Salut Daniele,
Avec Forte, c'est comme avec Ilford : on ne peut pas vraiment se prononcer.
Les personnes qui étaient aux commandes auparavant ne le sont plus et la procédure de redressement judiciaire
les protège de leurs créanciers, mais il n'y a toujours pas d'apport de fonds frais.
Donc, à ce stade, il n'y a aucune raison de perdre espoir pour ces deux entreprises
mais je ne peux certainement pas non plus te promettre qu’elles recommenceront au coulage.
Tout ce que je peux te dire, c’est ce qui se passera si.
Si l’administrateur décide de poursuivre la production, s’ils parviennent à
trouver des capitaux quelque part et si leurs clients (des gens comme toi) sont prêts à
enfin payer un peu plus cher le papier, de sorte qu’au moins les
coûts de production soient couverts (le prix du papier noir et blanc n’a pas augmenté depuis 1985,
si l’on tient compte de l’inflation), alors ils pourront recommencer au coulage d’ici environ 3 mois.
Il en va à peu près de même pour Ilford, mais à une échelle bien plus grande. Forte a besoin de
quelques centaines de milliers d’euros, Ilford de 80 millions.
Ces deux entreprises se sont livrées à une sous-cotation mutuelle sur le marché au cours des trois dernières années pour remporter
les commandes d’un gros client californien.
En conséquence, elles ont toutes deux fait faillite.
J’espère également que ce grand fournisseur américain, qui a déclenché cette
guerre des prix dans des régions absolument désespérées, en viendra désormais à la conclusion
que le marché américain n’est pas toujours le meilleur.
Surtout si l’on n’a plus affaire à un marché de masse. Son modèle économique repose toujours sur
la stratégie consistant à pratiquer le dumping aussi longtemps que nécessaire pour éliminer tous les concurrents, puis
à utiliser son monopole pour augmenter les prix et engranger des bénéfices colossaux. Cette entreprise était le plus gros client d’Ilford et de Forte, et elle
les a montés l’un contre l’autre pendant des années pour obtenir des prix encore plus bas.
Aujourd’hui, ils se retrouvent sans aucun approvisionnement. J’espère qu’ils en prendront conscience et
changeront de stratégie à l’avenir afin que nous ne nous retrouvions plus jamais dans une telle situation
.
Nous pensons que Forte s’en sortira et espérons que notre stock nous permettra de tenir tout au long des prochains
mois d’interruption d’approvisionnement.
Si, pour une raison quelconque, ils ne font pas de coulage, nous
tenterons certainement de reproduire leurs formules sur d’autres machines et de poursuivre la fabrication de leurs
papiers dans une autre usine.
Salutations de Berlin,
Mirko
J'espère que Forte continuera, car toute ma production repose sur ce produit. Au fait, y a-t-il des fournisseurs
en Belgique et aux Pays-Bas ?