Gast
Bonjour Mirko,
Dans le nouveau catalogue FOTOIMPEX, vous proposez un nouveau film : le « CLASSIC PAN 100 ECO ». Outre l'Efke 100, j'effectue le traitement avec le CP 200 en format 4x5 et 8x10. Malheureusement, celui-ci n'est pas disponible pour le moment (ou ne l'est-il plus du tout ?) J'ai toujours développé le CP 200 avec de bons résultats dans du Pyrocat HD et de l'ABC-Pyro.
Puis-je utiliser le CLASSIC PAN 100 ECO comme substitut sans subir d'inconvénients ? Avec les films plans, un rendu des détails moins précis ne me dérange pas, ce n'est donc pas une raison pour moi de ne pas l'utiliser. Mais comment se comporte-t-il dans les révélateurs pyro ?
Le Classicpan 100 sera-t-il encore disponible en 8x10 à l'avenir ?
Sur www.jandcphoto.com, j'ai remarqué qu'il y avait aussi un CP 100. S'agit-il du même matériau ? Il y est également proposé en 8x10.
Quelle est l'émulsion utilisée dans ce film ?
Merci beaucoup pour votre réponse
Jürgen
MirkoBoeddecker
Bonjour Jürgen,
Le CP 100 ECO n'est pas comparable aux Classic Pan 200 et 400.
Ce film est d'une grande solidité et fabriqué selon une technologie traditionnelle.
Contrairement à d'autres films importés bon marché, il possède un support gris et ne présente donc pas d'« effets de surexposition ».
Les premiers tests effectués aux États-Unis ont montré qu’il réagit très bien au pyro et qu’il s’agit par ailleurs d’un matériau irréprochable (oui, c’est bien le même).
Malheureusement, le premier lot n’avait pas été découpé aux bonnes dimensions et ne rentrait pas dans les cassettes Linhof.
Comme vous le savez certainement, nous testons tous nos matériaux avant de vous les proposer (voir aussi Lucky), c'est pourquoi nous avons légèrement repoussé la date de lancement du film.
Notre partenaire américain a été plus rapide, car il existe là-bas d'autres types de cassettes dans lesquelles les films s'adaptent.
Mais ce problème est désormais résolu. Une nouvelle livraison est en route et devrait arriver d'ici 2 à 3 semaines.
Conclusion : le prix est intéressant, alors pourquoi ne pas essayer ce film ?
Nous pourrons également faire découper des formats 8x10 avec la prochaine livraison.
En ce qui concerne les CP 200 et 400 : ne partez pas tous en courant simplement parce que Forte rencontre des difficultés.
Ilford continue bien son activité, alors que sa dette est dix fois plus élevée que celle de Forte.
Nous agissons et nous tenons haut le drapeau pour les Hongrois. Demain, ils recevront de l'argent de notre part pour payer leur facture d'électricité. En contrepartie, nous recevrons des films plans et du papier photographique sous forme de matière première. Nous les ferons ensuite conditionner. Dans 4 à 6 semaines, vous aurez à nouveau du Classicpan et au printemps, nous verrons comment les choses évoluent.
Mirko
Gast
Bonjour, j'aimerais moi aussi savoir quel type d'émulsion on utilise avec l'« Eco-Pan » dans l'appareil photo. Est-elle peut-être apparentée à l'Agfa ISS ou provient-elle aujourd'hui plutôt d'Extrême-Orient ?
MirkoBoeddecker
Ce produit n'était pas disponible jusqu'à présent.
Il est comparable à n'importe quel film monocouche classique de 100 ASA sans cristaux de flack.
Aucun autre film n'est toutefois « identique » au Classic 100 ECO.
Son lieu de fabrication est un secret d'entreprise.
Mirko
uworischki
Le modèle ECO 100 sera-t-il bientôt disponible en format 9x12 ?
MirkoBoeddecker
... je ne pense pas, vu qu'il a déjà été si compliqué de « faire accepter » le format 4x5" par le fabricant.
Ce film est très bon marché. Cela n'est possible que parce que nous profitons des grosses commandes de films plans de notre société partenaire américaine.
Mais là-bas, ils n'ont pas besoin de 9x12. Si tu avais un dos standardisé au niveau international, les cassettes de films plans 4x5" conviendraient aussi...
Ou bien es-tu l'heureux propriétaire des modèles Linhof avec plaque de pression (snif...) ? Je ne voudrais pas non plus les échanger contre des Fidelity :-)
Mirko
uworischki
Malheureusement non... Mentor 13x18 avec des masques de réduction à 9x12... Je vais donc attendre la 100 d'Efke...
uwe