canned
Bonjour à tous,
Le mode d'emploi d'un ancien Wallner Color Analyzer indique que le temps de pose doit être d'au moins 5 secondes. Cette recommandation est-elle toujours d'actualité ? J'utilise un kit Tetenal RA-4.
Cordialement et merci !
canned
Gast
Canned,
Je pense qu'il y a deux raisons à cela :
a) La proportion relative de lumière plus chaude lors de l'allumage ou de l'extinction de la lampe diminue (tu peux également obtenir ce résultat en plaçant un morceau de carton ou quelque chose de similaire devant l'objectif) ;
b) Il est sans doute difficile de respecter avec précision des temps de pose inférieurs à 5 secondes (solution : une minuterie).
Salutations
Ferdinand
Gast
TEST : est-ce que ça donne un smiley ?
B)
canned
Merci pour ta réponse !
J'en suis déjà à 2-3 secondes et à f/16 (la plus petite ouverture de mon objectif). Que faire ?
Ajouter du cyan et, dans les mêmes proportions, du magenta et du jaune, pour prolonger artificiellement le temps de pose ?
Ou existe-t-il des objectifs (pour les agrandissements en format 35 mm) allant jusqu'à une ouverture de f/22 et plus petite ?
Cordialement,
canned
fotohuisrovo
Oui, cela est lié à la reproductibilité et à la proportion de lumière rouge lors de temps de pose trop courts avec des ampoules HLX.
Dans une plage comprise entre 8 s et 20 s, vous n'aurez aucun problème et pourrez travailler de manière fiable. Réduisez l'ouverture de travail de 2 à 3 diaphragmes (loupe) et réglez l'exposition correcte à l'aide du contrôle de densité (N.D. 0,0 à 0,6 en général = 2 diaphragmes).
Cordialement,
Robert
MirkoBoeddecker
Nous vendons justement pour cela des filtres gris neutre que l'on peut placer sous l'objectif.
Ils sont en fait conçus pour les porte-filtres Beseler, mais avec un peu d'habileté, on peut les utiliser partout.
Ce type de filtre est en plastique gris neutre, a un facteur de 2x, a été fabriqué à l'époque par Lee Filters et coûte 5 €.
Il ne faut pas réduire l'ouverture à moins de f/8, car cela réduirait à nouveau les performances de ton objectif.
Ce que Robert a dit est vrai. C'est également indiqué dans notre guide de dépannage au laboratoire de location :-)
Cordialement,
Mirko
canned
Merci pour vos réponses rapides !
Je vais essayer avec le filtre gris neutre...
Cordialement,
canned
cfb_de
Mirko,
Serait-il possible de mettre en ligne ce « tir problématique » (que je ne connaissais pas jusqu'à présent) ? Cela répondrait certainement à beaucoup de questions.
Cordialement,
Franz
(Ou est-ce simplement que je ne l'ai pas encore trouvé ?)
canned
Solution alternative au filtre gris neutre : utiliser une ampoule de 75 watts à la place de l'ampoule habituelle de 100 watts.
Au fait, quel est l'impact concret du conseil de Ferdinand sur le résultat :
[font="Courier"]La proportion relative de lumière plus chaude lors de l'allumage/l'extinction de l'ampoule diminue (avec un temps de pose plus long)
Une dominante de couleur est-elle alors visible ?
La perte de qualité à f/16 (ou < 8) est-elle seulement une valeur théorique – ou visible à l'œil nu (entraîné) ?
Cordialement,
canned
MirkoBoeddecker
Canned,
Je ne pense pas que l'ampoule de 75 watts soit une bonne idée.
1) Elle a très probablement une température de couleur différente et tu devras tout refiltrer.
2) Les culots en céramique sont sensibles et si tu veux refaire du noir et blanc, tu manqueras de lumière et tu devras remonter l'ampoule. Au plus tard quand une lampe ou un culot sera cassé, « l'investissement » dans le filtre se sera avéré rentable...
3) Souvent, les culots sont similaires mais pas identiques, ce qui conduit à une lampe fichue......
Une règle de base de l'agrandissement en couleur est : toujours réaliser une exposition supérieure à 10 secondes, car en dessous, tu te retrouves « dans le pétrin ».
Pendant la phase de rodage, l'ampoule émet une lumière de couleur différente, selon son « humeur ».
Ce n'est pas strictement scientifique, mais c'est une description pratique.
La conséquence est la suivante : « tu te tues à force de filtrer » et chaque image présente à nouveau une dominante de couleur malgré le changement de filtre.
Objectif : c'est mesurable et prouvé. Je ne sais pas dans quelle mesure cela se voit avec ton objectif et le grossissement que tu utilises.
Plus c'est grand, plus il y a d'aberrations. C'est évident.
Mirko
MirkoBoeddecker
Franz,
C'est affiché au mur du laboratoire. Je n'avais pas encore pensé à une version en ligne au format « général ».
Ce qui est affiché là concerne bien sûr cette DUKA en particulier et ses spécificités (régénération, filtrage des couleurs, utilisation de l'analyseur, etc.).
On verra quand j'aurai le temps...
Salutations
Mirko
Gast
Canned,
Je considère que les aberrations optiques résultant d'un fort diaphragmage relèvent de la théorie. J'ai un jour agrandi deux tirages (au format 24 x 30), l'un avec une ouverture de f/8, l'autre avec une ouverture de f/16 (en ajustant bien sûr le temps de développement). Ni moi ni les autres n'avons remarqué de différence.
Salutations
Ferdinand
canned
Mirko,
Quelles sont les dimensions du filtre gris neutre de « Lee Filters » ? Où faut-il le monter ? En as-tu encore en stock ?
Le filtre gris neutre existe-t-il aussi avec un facteur 3 ou 4 -> c'est-à-dire que mon ouverture actuelle de f/16 moins 3 = f/8 / ou moins 4 = f/5,6 -> est-ce que je vois bien les choses ?
Y a-t-il une perte de qualité au niveau des contrastes avec le filtre gris neutre ?
Cordialement,
canned
MirkoBoeddecker
Le filtre mesure 7,7 x 7,7 cm et n'est disponible que tel quel.
Tu devras peut-être en combiner deux.
À l'endroit où il sera placé, il ne devrait pas avoir d'impact négatif majeur sur l'image, tout comme le kit MG d'Ilford destiné à être placé sous l'objectif.
À condition, bien sûr, qu'il ne soit pas complètement encrassé.

Mirko
Oui, bien sûr, il est disponible !
Merlin
Filtre gris neutre
Est-ce qu'on peut encore faire la mise au point avec le dispositif de mise au point Paterson en utilisant un de ces filtres ?
Et qu'en est-il avec deux filtres ?
À noter : j'ai une tête couleur Durst CLS 66 (je ne me souviens plus de la puissance de l'ampoule pour le moment)
Cordialement, Martin
Richard
Est-il possible de faire la mise au point avec le dispositif de mise au point Paterson tout en utilisant l'un de ces filtres ?
Et qu'en est-il avec deux filtres ?
Bonjour Martin,
La possibilité de faire la mise au point avec ces filtres dépend sans doute du moment où la lumière devient trop faible pour toi. Si, comme suggéré ici, tu souhaites utiliser le filtre pour sortir d'une ouverture trop grande, referme l'ouverture sans les filtres et vérifie si tu as encore assez de lumière. Sinon, ne place les filtres qu'après avoir fait la mise au point...
Pour ma part, j'utilise désormais volontiers les leviers de retrait des filtres du Meo Color3 pour régler la mise au point :unsure: .
Cordialement,
Richard