Je ne comprends toujours pas très bien, Franz !! Si je place un négatif dans mon porte-négatif,
on voit le négatif en entier, mais quand j'agrandis le négatif,
il ne remplit pas tout le format 10 x 8 ou bien il le dépasse, ce qui fait qu'une partie du négatif est perdue !!
Niall
[color="#FF0000"][font="Garamond"][size=3]Niall, simplifie-toi la vie. Si tu possèdes actuellement un porte-négatif 35 mm « standard » (de préférence en métal), achète simplement une lime à métaux, puis découpe une partie de la bordure [en testant la quantité à retirer en insérant périodiquement un négatif comme référence] jusqu’à obtenir le résultat souhaité.
Sinon, cherchez un porte-négatif « bantam », qui vous permettra d'obtenir un tirage plein format 35 mm (avec des bordures noires).
J'ai également limé une partie de mon support de négatif 6x6, ce qui me permet d'obtenir des tirages plein format.
Si vous imprimez sur du papier 8x10, vous devrez également imprimer légèrement plus petit que la feuille de papier entière ; il y aura ainsi suffisamment de place pour vos bordures noires[/size].[/colo