chriwurz
Bonjour,
Ma chambre noire est une toute petite salle de bains que j'aménage tous les deux mois, au prix de nombreux efforts, pour pouvoir y travailler correctement pendant quelques jours. Dans l'ensemble, je suis satisfait de cette solution. Mais ce qui est toujours extrêmement gênant, c'est la chaleur qui s'accumule dans cette petite salle de bains (sans fenêtre), surtout lorsque j'équipe mon Axomat d'une ampoule de 150 W. Même avec une ampoule de 75 W, l'atmosphère devient rapidement étouffante et chaude, et outre le fait que le travail devient pénible, le révélateur atteint régulièrement une température de 24 à 25 degrés.
Je me demande quelles possibilités j'ai pour maintenir la température du révélateur à un niveau relativement constant de 20 degrés (je ne peux pas me permettre un thermorégulateur à cuve coûteux). J'ai essayé d'y jeter des glaçons de temps en temps, mais je ne suis pas sûr que ce soit une bonne solution. Quelqu'un a-t-il des idées ? Des expériences ? Le conseil en or ?
Quels révélateurs pour papier sont les moins sensibles aux variations de température ?
Merci d'avance pour vos contributions !
Cordialement,
Christian
Gast
Bonjour Christian,
Une solution serait de porter immédiatement le révélateur au bain-marie à une température de 24-25 °C et de travailler à une température plus élevée. Pour cela, il te suffit de placer le flacon contenant le révélateur préparé dans un récipient gradué adapté rempli d'eau chaude. Si nécessaire, tu peux réduire légèrement le temps de développement. En tout cas, mieux vaut une température trop élevée que trop basse, car en dessous de 20 °C, le processus devient très lent, voire s'arrête complètement. Avec un thermorégulateur ou un processeur, tu peux d'ailleurs uniquement chauffer et ainsi maintenir la température constante, mais pas la refroidir. Une autre possibilité pour obtenir une température élevée constante serait de placer le bac de développement dans un bain-marie équipé d'un chauffage d'aquarium.
Salutations, Sven.
MirkoBoeddecker
... mais n'oublie pas : un révélateur chaud = une tonalité potentiellement différente !
Puisque tu travailles déjà dans la salle de bain, pourquoi ne pas refroidir avec de l'eau du robinet ?
C'est comme ça que fonctionnent les cuves professionnelles.
Prends un grand bac rempli d'eau froide et plonge-y le petit bac de révélateur.
Je ne te conseillerais pas de réaliser une dilution avec des glaçons.
Mirko