Comme tu l'as déjà remarqué, ces rayures noires le long des bords du négatif ne sont pas le résultat escompté. Je pense que cela ne vient pas tant de ton étui de rechange improvisé que de l'appareil photo, qui laisse passer la lumière à un endroit où il ne le devrait pas. Je ne suis pas un expert, mais cela me semble être un joint de dos qui s'est détérioré. Ouvre le dos de l'appareil et regarde dans la rainure située en haut et en bas, là où le dos s'emboîte. Sur la plupart des appareils, celle-ci est garnie d'un joint en mousse. Sur les appareils plus anciens, celui-ci a tendance à se décomposer en une masse noire collante. Tu peux résoudre ce problème toi-même, mais je te préviens que ce n’est pas une partie de plaisir : il faut d’abord gratter l’ancienne masse collante hors de la rainure à l’aide d’un solvant (isopropanol), puis recoller un joint adapté avec précision, ce qui demande une certaine patience et de la dextérité :) Tu trouveras des joints autocollants prédécoupés sur Internet, par exemple
ici.
Si tu n’as pas envie de te lancer dans ces manipulations et que, en tant qu’étudiant fauché, tu ne peux pas te permettre ou ne souhaites pas faire appel à un réparateur professionnel, tu pourrais essayer de coller du ruban adhésif en tissu noir le long de la paroi arrière à l’extérieur (c’est-à-dire après avoir inséré la pellicule et refermé la paroi arrière), éventuellement en combinaison avec une base de sac pour appareil photo (Never-Ready-Case), comme solution provisoire jusqu’à ce que tu fasses réparer l’appareil correctement. Cependant, tu prends alors le risque que des morceaux de mastic d’étanchéité qui se décompose et devient collant se retrouvent sur la pellicule ou, pire encore, pénètrent dans ton obturateur et le détruisent...