Comme tu l'as déjà remarqué, ces rayures noires le long des bords du négatif ne sont pas le résultat escompté. Je pense que cela ne vient pas tant de ton étui de rechange improvisé que de l'appareil photo, qui laisse passer la lumière à un endroit où il ne le devrait pas. Je ne suis pas un expert, mais cela me semble être un joint de dos qui s'est détérioré. Ouvre le dos de l'appareil et regarde dans la rainure située en haut et en bas, là où le dos s'emboîte. Sur la plupart des appareils, celle-ci est garnie d'un joint en mousse. Sur les appareils plus anciens, celui-ci a tendance à se décomposer en une masse noire collante. Tu peux résoudre ce problème toi-même, mais je te préviens que ce n’est pas une partie de plaisir : il faut d’abord gratter l’ancienne masse collante hors de la rainure à l’aide d’un solvant (isopropanol), puis recoller un joint adapté avec précision, ce qui demande une certaine patience et de la dextérité :) Tu trouveras des joints autocollants prédécoupés sur Internet, par exemple
ici.
Si tu n’as pas envie de te lancer dans ces manipulations et que, en tant qu’étudiant fauché, tu ne peux pas te permettre ou ne souhaites pas faire appel à un réparateur professionnel, tu pourrais essayer de coller du ruban adhésif en tissu noir le long de la paroi arrière à l’extérieur (c’est-à-dire après avoir inséré la pellicule et refermé la paroi arrière), éventuellement en combinaison avec une base de sac pour appareil photo (Never-Ready-Case), comme solution provisoire jusqu’à ce que tu fasses réparer l’appareil correctement. Cependant, tu prends alors le risque que des morceaux de mastic d’étanchéité qui se décompose et devient collant se retrouvent sur la pellicule ou, pire encore, pénètrent dans ton obturateur et le détruisent...
Je ne peux malheureusement pas vérifier cela pour l'instant, car l'appareil photo est encore chargé. Mais je peux très bien imaginer que les joints ne sont plus tout à fait en état. Si le film a été exposé (il présentera alors sans doute certaines fuites de lumière), j'examinerai le tout de plus près. Comme je possède encore un Olympus OM-1 dont les joints ne sont plus qu'une « masse noire », je vais probablement commander quelques joints.
?
?
Ah, encore une chose : la pellicule est-elle vendue en cartouches prêtes à l'emploi ? Ou remplis-tu toi-même des cartouches à partir de pellicule au mètre ?
?
Non, je n'utilise pas de film au mètre. J'y ai déjà songé, mais cela ne vaut guère la peine compte tenu du coût d'acquisition de l'appareil, etc.
?
Je trouve que les kits de joints du fournisseur dont le lien figure ci-dessus sont de bonne qualité – je n'ai pas non plus l'impression qu'ils soient trop chers, c'est du travail manuel associé à de très petites commandes... mais cela ne me semble pas aussi compliqué que le laisse entendre le site web (auquel il faut vraiment s’habituer…), on peut aussi les découper soi-même, ce n’est juste pas aussi précis, et c’est en tout cas un peu fastidieux. En tout cas, j’ai déjà réussi à rendre étanche l’un ou l’autre appareil photo (pour lesquels 12 € n’auraient tout simplement pas valu la peine). J'ai déjà acheté le matériel sur eBay en Angleterre, je ne sais pas si c'est encore proposé, il faudrait vérifier, mais pour un seul appareil photo, ce n'est pas beaucoup moins cher.
En ce qui concerne le sac de protection : éteignez la lumière et combinez-le avec un sac à dos, ça devrait marcher même si le sac n'est pas étanche à 100 % et que la pièce n'est pas complètement sombre.
?
Je me suis brièvement penché sur le site indiqué dans le lien et, indépendamment de cela, sur le sujet en général.
Les opinions divergentes et les témoignages sur Internet s’expliquent sans doute surtout par les compétences manuelles individuelles de chacun. Cependant, je n’ai malheureusement pas pu déterminer dans quelle mesure les différents matériaux vantés (et avec ou sans ruban adhésif, etc.) ont une influence significative sur le fonctionnement des joints et leur durabilité.
Comme je ne souhaite pas consacrer plus de temps que nécessaire à ce sujet, je vais probablement passer commande chez Kameradoktor, à condition de trouver des lunettes de protection qui me protègent contre des lésions oculaires à long terme lors de la passation de ma commande.
?
Je vous remercie pour votre temps, je l'apprécie beaucoup.