rednaxelA
Bonjour,
J'ai déjà lu des dizaines de messages ici et sur d'autres forums, et j'ai essayé de trouver plus d'informations dans les fiches techniques des fabricants. Mais cela n'a fait qu'ajouter à ma confusion.
En réalité, mon débit est très faible. Avec 10 à 15 films de 100 KB par trimestre, c'est déjà pas mal.
Je me demande donc combien de temps se conservent les concentrés entamés.
Comme je m'adonne à mon hobby par intermittence, il est probable que les films s'accumulent en une seule fois. Dans ce cas, les produits chimiques seraient probablement épuisés en quelques semaines.
Pour l'extraction, c'est sans doute différent. Je ne m'y mettrai probablement que toutes les quelques semaines et le volume ne sera certainement pas énorme. Les solutions préparées auront donc sans doute tourné bien avant d'être épuisées. Ce qui ne me dérange pas tant que ça. Mais j’aimerais tout de même avoir un concentré utilisable à la maison.
Mon revendeur le plus proche est à une bonne centaine de kilomètres et je ne passe dans la région que de temps en temps. Avec les boutiques en ligne, je n’atteins guère plus d’une fois par an le montant minimum de commande. C’est pourquoi j’aimerais constituer un stock pour l’année.
J'ai fait un calcul approximatif de la contenance de mes bacs. Avec une hauteur de remplissage d'environ 2 cm, ils peuvent contenir environ 2 litres.
Le rendement est donc bien supérieur à la quantité que je vais probablement utiliser pour le traitement en six mois.
J'ai déjà réfléchi à la question. Mais j'aimerais maintenant avoir l'avis de quelques passionnés de laboratoire.
Pour le révélateur de négatifs, j’ai choisi le Rodinal. Il se conserve apparemment très bien et la bouteille d’un demi-litre devrait me suffire pour un an.
En ce qui concerne le fixateur, l’Agefix entamé ne se conserve apparemment que 3 mois. Quelques petites bouteilles de 125 ml feraient donc l’affaire. Mais je préférerais un concentré qui se conserve un peu mieux.
En ce qui concerne le révélateur de positifs, je ne sais pas trop quoi choisir. L'Eukobrom est disponible dans des conditionnements qui me conviennent assez bien. Le Calbe N113 est également très apprécié. Seuls les conditionnements me dérangent un peu.
Je serais ravi de recevoir d'autres suggestions.
Cordialement,
Alexander
MatthiasStark
Bonjour,
Je transfère toujours les concentrés dont j'ai moins souvent besoin dans plusieurs petites bouteilles.
Par exemple, je divise une bouteille d'un litre en quatre bouteilles de 250 ml chacune.
L'avantage, c'est que les concentrés se conservent plus longtemps dans les petites bouteilles que si l'on
garde une grande bouteille qui finit par n'être remplie qu'à moitié. Lors du transvasement, il faut bien sûr
procéder avec beaucoup de précaution afin d’introduire le moins d’oxygène possible dans le produit.
En ce qui concerne le fixateur, je ne peux d’ailleurs pas imaginer qu’il se détériore au bout de trois mois.
Je ne connais pas Agefix, mais je pense qu’il ne se détériore guère plus vite que les
produits concurrents équivalents.
Cordialement,
Matthias