hyoro
Bonjour,
Mes films fraîchement développés n'ont pour l'instant aucun problème de poussière. Cependant, les pochettes en acétate semblent s'être chargées d'électricité statique – les essuyer n'a pas arrangé les choses, ce n'était pas une bonne idée...
Est-ce un problème général avec les pochettes en acétate, ou suis-je un peu paranoïaque parce qu'on voit chaque peluche sur ces pochettes transparentes ? Cela dit, les pochettes bon marché fournies par le laboratoire, que je réutilisais auparavant, ne présentaient aucune charge électrostatique...
Existe-t-il une méthode efficace pour décharger les pochettes en acétate ?
Que faire à l'avenir pour éviter qu'elles ne se chargent en premier lieu (se pourrait-il que les pochettes se soient chargées en frottant les unes contre les autres) ?
Cordialement,
Henning
Gast
Malheureusement, je ne peux te donner qu'une réponse « évasive » : passe aux pochettes en papier cristal. Je n'ai pas ce genre de problèmes avec celles-ci. Cela dit, certains films ont davantage tendance à se charger en électricité statique que d'autres. Les marques Ilford et Kodak ne posent aucun problème à cet égard.
Salutations
Ferdinand
MatthiasStark
Bonjour Ferdinand,
Les pochettes en acétate ne sont pas sans inconvénient en ce qui concerne la poussière, et elles se déchirent en outre assez rapidement.
J'ai eu de très bons résultats avec les pochettes en polypropylène. Elles ne s'électrostatisent pas autant, sont bien plus résistantes que
les pochettes en acétate et en papier cristal, elles sont parfaitement adaptées à l'archivage et, tout comme les pochettes en acétate, elles sont transparentes, ce qui permet de visualiser et d'évaluer les négatifs à l'intérieur. Le seul inconvénient des pochettes en PP est leur prix, mais les pochettes en acétate ne sont pas non plus les moins chères.
Cordialement,
Matthias
hyoro
@Ferdinand : Si j'utilise des pochettes en acétate, c'est avant tout parce que cela me permet d'évaluer correctement les négatifs à l'œil nu (je ne réalise pas de tirages de contact) et de pouvoir ainsi « m'enivrer » de ces images non imprimées à la loupe, ou plutôt de me réjouir à l'idée des tirages à venir. C'est pourquoi je n'envisagerais d'utiliser des pochettes en papier cristal que s'il y avait des problèmes avec les pochettes « à haute densité » (par exemple, l'humidité…)
Les pochettes Adofiles sont même moins chères que les pochettes en acétate « ici » ! Mais comme elles étaient en rupture de stock, j’ai pris les pochettes en acétate, n’ayant pas de préférence particulière. La prochaine fois, je prendrai sans doute des pochettes en PP.
Mais sont-elles vraiment aussi transparentes que les pochettes en acétate ? -- Je les ai toujours en tête avec un aspect un peu strié...
Salutations,
Henning
MatthiasStark
Bonjour,
Les pochettes en PP ne sont malheureusement pas aussi transparentes que celles en acétate. Mais elles sont suffisamment transparentes pour permettre d'évaluer le contenu. En revanche, comme je l'ai déjà dit, elles sont bien plus résistantes et protègent donc mieux le film.
Cordialement,
Matthias