Peckham
Bonjour à tous,
Le sujet des négatifs contaminés a déjà été abordé ici. J'ai déjà essayé plusieurs solutions, notamment l'essence minérale et l'isopropanol. Mais les résidus collants ne partent pas.
Que s'est-il passé ? Il semble que de l'eau se soit retrouvée sur les négatifs dans leur pochette en papier cristal alors que j'étais dans le noir. Je m'en suis sans doute aperçu beaucoup trop tard, car tout était déjà sec. Il n'était plus possible de retirer les négatifs de leur enveloppe, j'ai dû la déchirer. Ce faisant, le papier cristal est resté collé aux négatifs sous forme de fines rayures allongées. Et il reste là, très tenace. Quelqu'un a-t-il un conseil ?
Merci d'avance
Peter Eck
MirkoBoeddecker
Plus d'eau !
Peckham
D'accord. Il faudra donc le laisser « tremper » plus longtemps ?
MirkoBoeddecker
Jusqu'à ce que le produit s'écoule complètement, puis séchez délicatement. Si nécessaire, rincez à l'eau distillée ou utilisez Adoflo pour éviter la formation de taches de calcaire.
Bonderer
Je conseillerais d'utiliser des pochettes en PP en plus ; j'utilise des pochettes en PP qui ont fait leurs preuves et dans lesquelles on peut facilement établir des contacts.
Au cours des 40 dernières années, j'ai remplacé plusieurs fois toutes les pochettes en papier cristal car elles jaunissaient. Vu la quantité qui s'était accumulée, cela représentait un travail considérable. Cela s'expliquait peut-être en partie par le fait que j'étais autrefois un gros fumeur, mais les influences environnementales ont certainement aussi joué un rôle. Je pense toutefois que les négatifs sont tout simplement mieux protégés dans les pochettes en PP.
Et il est également plus facile de les retrouver et de les développer.
La question initiale a déjà reçu une réponse, ceci n'est qu'un complément.