Gast
Bonjour à tous les fans de Forte sur FI,
Après les mauvaises nouvelles concernant Ilford, voilà maintenant ça : Forte serait-il en fin de course ?
Je ne suis pas très fan des pellicules Forte, mais les papiers photographiques hongrois (en particulier le Fortezo à gradation fixe...) sont pour moi et ma vision de la photographie à tous égards « à la pointe de la technologie » et, pour l'instant, sans aucune alternative.
La faillite de Forte est-elle une rumeur infondée ou y a-t-il une part de vérité là-dedans ?
Très inquiet,
Fortissimo possibile
MirkoBoeddecker
À l'heure actuelle, on ne peut exclure, chez aucun fabricant (à l'exception de Kodak), l'apparition de pénuries temporaires.
Cela s'explique d'une part par les turbulences autour d'Ilford et, d'autre part, par le déclin rapide du marché.
Le cadre juridique ne permet pas toujours d’adapter une entreprise à la baisse de la demande mondiale avec la rapidité nécessaire.
On ne sait pas encore exactement ce qui se passe en Hongrie ni comment Forte va s’en sortir de ce « dilemme ».
Ils ne peuvent tout simplement pas licencier de personnel, mais il n’y a plus non plus de travail pour l’ensemble des 350 employés.
Personne n’y peut rien, c’est simplement le cours des choses, mais si une entreprise n’a pas le droit de licencier quelqu’un qu’elle ne peut plus employer, elle finira tôt ou tard par faire faillite ou l’État devra intervenir avec des subventions.
Et alors, il n’y aura plus de matériel pendant un certain temps.
Nous savions depuis longtemps que la situation allait finir par devenir critique et avons donc « stocké » les formats les plus importants en grande quantité.
Malheureusement, nous n’avons pas pu le faire à plus grande échelle (manque d’argent et manque de place dans la chambre froide).
Nous ne pouvions pas faire plus, et nous avons nous aussi été surpris par cet arrêt de production si soudain.
Nous devrons simplement faire face à cette situation au cours des prochaines semaines.
Ensuite, si tout se passe bien, le nouveau papier sera disponible sur un support blanc brillant, mais légèrement plus fin (voir le nouveau catalogue).
L'émulsion n'a pas été modifiée, mais nous avons abandonné le support de 320 g.
Cordialement,
Mirko
EAK-Kremer
Mais le support de 320 g n'est plus disponible chez nous.
Bonjour !
Pour moi, en tant qu'artiste photographe, c'est une catastrophe !
Existe-t-il d'autres fabricants fiables de papiers barytés « lourds » à émulsion classique, dont les papiers ne posent pas de problèmes lors du séchage à l'air libre ?
MirkoBoeddecker
Forte n'est pas le fabricant de ce support baryté.
En théorie, n'importe quel fabricant peut appliquer une émulsion sur n'importe quel support.
Le sujet du passage au nouveau support a déjà été abordé il y a quelques mois ici, sur le forum.
Ce n'est ni nous, ni Forte qui avons décidé de réduire le grammage du support baryté de 320 à 300 grammes.
L'UE a interdit le procédé de blanchiment et le fabricant du support a dû arrêter toute la gamme de produits.
Le chiffre d'affaires nécessaire à l'achat d'une nouvelle machine fait défaut.
La seule machine qui a pu être adaptée ne peut traiter que jusqu'à 300 g.
MAIS, s'il vous plaît, ne peignez pas le diable sur la muraille sans avoir essayé le nouveau support.
La différence ne se remarque qu’en comparaison directe, et seulement après l’avoir touché une troisième fois.
320 à 300 grammes. Pas 320 à 180 !!
Et cela présente en outre trois avantages :
1) Le papier à tons froids sera désormais également disponible sur le support épais
2) Grâce au procédé de blanchiment moderne, le support est plus blanc, ce qui rend l'image plus brillante sans azurants optiques supplémentaires.
3) Le nouveau procédé de blanchiment est respectueux de l'environnement et donc prometteur pour l'avenir.
Je n'ai constaté aucune différence au niveau du séchage !
Combien de temps fais-tu généralement tremper tes toiles ?
Salutations
Mirko
EAK-Kremer
Ce n'est ni nous ni Forte qui avons décidé de réduire le grammage du papier baryté de 320 à 300 grammes.
De 320 à 300 grammes. Pas de 320 à 180 !!
Combien de temps fais-tu généralement tremper le papier ?
Salutations
Mirko
Eh bien, j'avais pessimistement supposé que Forte ne livrait plus du tout. Que ce soit 320 ou 300 g, ça m'est égal, l'essentiel est que ça ne se déforme pas lors du séchage à l'air libre.
Je rince à l'eau tiède en utilisant la « méthode du chercheur d'or », c'est-à-dire que je verse de l'eau dessus et que je remue, le tout environ 5 à 6 fois. Comme je procède généralement à un bref blanchiment (suivi bien sûr d'un nouveau rinçage), le feutre est trop sollicité si le rinçage est trop long, et les roues gonflées deviennent alors incontrôlables. Il faut donc toujours rincer le plus brièvement possible. Je possède des tirages au barytine de la fin des années 70 (papier Agfa) qui ne présentent encore aucun signe de vieillissement ni aucune tache. C'est pourquoi je pars du principe que ma méthode de rinçage est efficace. Il est important que l'eau soit tiède (20-24 °C) et non froide.
MirkoBoeddecker
Il n'y a donc pas lieu de craindre de différences entre l'ancien et le nouveau support à cet égard.
Si, contre toute attente, Forte venait à cesser la production, nous proposerions bien sûr des papiers barytés similaires sur des supports de 240 ou 300 grammes, qui ne se déforment pas non plus lors du séchage.
Cela t'arrive-t-il aussi avec le Foma Baryt ?
Cependant, malgré les affirmations contraires d'un concurrent, tout semble indiquer pour l'instant que la production reprendra très bientôt en Hongrie (c'est-à-dire que la marchandise devrait arriver dans quelques mois, et n'oublie pas : nous livrons tous les jours. Le stock est plein !!).
Nous en saurons, espérons-le, davantage dans quelques jours.
Mirko
Gast
Bonjour Mirko,
Cela signifie-t-il que vous pourrez à l'avenir fournir sans aucun doute des papiers barytés de type « Polywarmtone » ?
Qu'en est-il des films Classicpan, qui sont eux aussi fabriqués par Forte ? Outre l'Efke, j'utilise moi-même le CP 200 jusqu'au format 8x10 pouces avec un révélateur pyro. Ce serait bien s'il pouvait être maintenu à l'avenir. Les grands photographes américains apprécient aussi cette combinaison. Il devrait y avoir suffisamment de volume et d'intérêt pour maintenir ce matériel, non ?
Que devient Efke, d'ailleurs ? J'espère qu'au moins là-bas, il n'y a pas de difficultés économiques.
Salutations
Jürgen
Gast
Bonjour,
« Si Forte ne devait plus être en mesure de livrer, un produit de remplacement serait proposé. »
Qu'est-ce qui pourrait être envisagé comme produit de remplacement ? Efke pourrait-il recommencer à produire (la hausse de la demande le justifierait peut-être), ou avez-vous déjà discuté avec Kentmere, Slavich et Fohar ?
Après tout, on ne peut pas sérieusement imaginer que Foma propose encore plus de papiers, à moins de vouloir prendre un risque incalculable.
D'ailleurs, il n'y a sans doute rien à redire à une augmentation modérée des prix si cela permet d'assurer la pérennité de l'offre.
Roland
MirkoBoeddecker
Mais comment vous arrivez-vous tous à penser qu’efke ne produirait plus de films plans 50 ASA (qui n’existaient pas auparavant !) et toutes ces pellicules efke ?
D’où viennent donc ces films plans 50 ASA (qui n’existaient pas auparavant !) et toutes ces pellicules efke ?
Polywarmtone : Comme décrit plus haut, je peux le confirmer. C’est certain.
On ne peut obtenir un résultat identique à 100 % qu’avec des techniciens Forte, une émulsion Forte et une machine Forte.
Des hausses de prix sont à prévoir partout. Rien que les supports ont grimpé de 80 %.
Les prix pratiqués ces cinq dernières années n’ont été possibles que parce que les fabricants se sont tous ruinés mutuellement dans l’espoir sincère de devenir le seul survivant et d’en tirer profit à la fin. On voit maintenant où cela a mené.
La formule « bon marché = plus de chiffre d'affaires » ne fonctionne tout simplement pas à long terme (à moins que le film ne contienne déjà les nombreux motifs supplémentaires qu'il faut d'abord trouver :-))
Foma : attendons de voir. L'une ou l'autre recette sommeille aussi dans des armoires tchèques....
Mirko
Gast
Tu m'as mal compris : Efke ne produit plus de pellicules, mais pour l'instant, ils ne proposent pas non plus de papiers photographiques de manière régulière.
C'est précisément ce à quoi je faisais référence dans ma formulation.
MirkoBoeddecker
Si Forte ne devait effectivement plus être en mesure de livrer, nous devrons envisager différentes alternatives.
Efke serait l'une d'entre elles.
Mais pour l'instant, nous ferions mieux d'attendre encore un peu plutôt que de prendre des décisions hâtives.
En ce qui concerne Efke et la production irrégulière de papiers photographiques : quand on arrive et qu’on dit qu’on veut faire couler du papier photographique, tout le monde met les machines en marche. C’est toujours une question de quantité. Ce qui n’est pas possible, c’est de garder en stock de toutes petites quantités de papiers Efke, en plus de tout le reste.
Mirko
MirkoBoeddecker
Je viens de parler au téléphone avec Forte.
Nous pourrions être réapprovisionnés d'ici 2 à 3 mois.
D'ici là, nous devrons nous débrouiller autrement.
Nous lançons donc dès à présent un papier baryté de 240 g inspiré de l'ancien Vario Classic 180 g.
Je ne sais pas encore comment les prix évolueront à l'avenir.
Comme Forte n'a pas connu de problèmes de liquidités sans raison, tous les acteurs du marché s'attendent actuellement à des hausses de prix modérées.
Malgré un support plus résistant, ce Vario Classic est en tout cas au même prix que l'ancien Vario Classic de Forte.
Mirko
MirkoBoeddecker
Actualités : Il semblerait que nous allons recevoir tous les stocks restants disponibles chez Forte sous forme de rouleaux d'usine.
Nous avons dû prendre certains engagements et débourser une somme considérable, mais que ne ferait-on pas pour notre fidèle clientèle ?
Cependant, comme il s'agit de marchandises non conditionnées, il faudra encore un peu de temps avant que nous puissions en faire des films et des formats de papier.
Si vous travaillez actuellement sur une série Polywarmton, Polykaltton ou Classicpan 400 KB ou sur des films plans, veuillez passer votre commande dès maintenant.
Premier arrivé, premier servi.
Après cela, il n'y aura plus rien de disponible chez Forte pendant au moins deux mois.
Nous n'avons malheureusement pas pu nous procurer davantage de films en rouleau Classicpan et de films plans 200 ASA, car notre stock de matières premières était complètement vide.
Pour le Polykaltton Baryt et RC, nous avons un produit de remplacement : ADOX Fine Print Vario Classic 240g.
La première livraison arrivera la semaine prochaine.
Mirko
Gast
Après cela, il n'y aura plus rien à se procurer chez Forte pendant au moins deux mois.
Bonjour Mirko,
Il y a un mois, on nous avait dit qu’il n’y aurait rien en provenance de Hongrie pendant au moins deux mois. Je viens de recevoir ma commande, malheureusement sans le PW RC en 24x30 et le PW FB en 30x40, qui sont en fait les types et formats de papier que j’utilise le plus. :(
Lorsque j'ai téléphoné à un employé du service expédition la semaine dernière, une palette venait d'être livrée, mais il semblerait qu'elle ne contienne malheureusement pas les articles que je souhaitais. Y a-t-il du nouveau entre-temps ? Sait-on déjà quand Forte sera à nouveau en mesure de livrer (si tant est qu'il le soit, j'espère que oui) ?
Cordialement,
Joost
MirkoBoeddecker
Pour l'instant, la seule certitude, c'est ce qui se trouve sur nos étagères.
Le Polywarmton est le produit qui manque le plus, car il n'existe aucun matériau comparable sur le marché mondial (à l'exception, dans une certaine mesure, de l'Ilford Multigrade Warmtone, que nous pouvons certes fournir, mais dont le prix pose problème et vient encore d'augmenter...).
Pour l'instant, nous ne recevons plus que les films plans 400 ASA, une fois qu'ils sont découpés.
Mais nous en avons encore – y compris du Polywarmton.
Tu pourrais peut-être découper un format plus grand ou en faire des tirages plus petits (cette dernière remarque était une blague) ?
Ce clown de l'insolvabilité n'a bien sûr aucune idée du secteur de la photo.
Les décisions vont prendre du temps, et à partir de là, il faudra au moins deux semaines avant que la matière première puisse être mise en production, puis deux mois supplémentaires avant que les premiers produits finis sortent de l'atelier, séchés et emballés.
La sensibilisation et le développement, ce n'est pas si simple.
Mirko
Gast
Bonjour Mirko,
Sur le forum de la concurrence de Hatten, quelqu'un a écrit que Forte ne fabriquerait probablement plus de papiers à l'avenir, mais se contenterait de conditionner des produits achetés à l'extérieur. Peux-tu confirmer cette mauvaise nouvelle ou est-ce que tout reste encore incertain ?
Pour l'instant, je n'ai plus de stock de Polywarmton PE en 24x30. Je l'utilisais pour mes épreuves de travail et les tirages qui ne devaient pas nécessairement être sur papier baryté. Que peux-tu me recommander pour le remplacer ? Mes critères sont les suivants : un support blanc clair (qui devrait être plus clair que le Polywarmton), une légère teinte chaude, des noirs profonds et des tons clairs et foncés bien définis. Je préfère éviter le papier à teinte chaude verdâtre (je crois que je viens de décrire assez précisément les caractéristiques du Polywarmton ;-) ). Que puis-je utiliser ? Je pourrais éventuellement changer de révélateur (j'ai travaillé jusqu'à présent avec Eukobrom).
Au fait, qu'en est-il du révélateur Classic PNB, dont j'ai récemment acheté un flacon à titre d'essai ? Est-il également fabriqué par Forte et risque-t-il de ne plus être disponible prochainement ?
Cordialement,
Joost
Gast
Joost,
Essaie donc l'Agfa MCP/MCC : ça correspond à ta description, mais c'est juste beaucoup plus cher...
Roman
MatthiasStark
Bonjour,
L'Agfa MCP est vraiment un papier d'excellente qualité, mais je ne le qualifierais pas de papier aux tons chauds. Je dirais plutôt
qu'il est plutôt neutre.
Cordialement,
Matthias
Gast
C'est vrai, il n'est bien sûr pas aussi chaud que le Polywarmtone, mais essaie-le dans du Neutol WA avec une dilution plus forte (1+14 par exemple) : il deviendra alors un peu moins « neutre » ; en plus, il réagit bien au Selentoner (même s'il est moins coloré que le PWT).
Le Fomatone MG serait bien sûr une autre alternative.
MirkoBoeddecker
Concernant Forte :
Pour l'instant, rien n'est décidé : l'administrateur judiciaire n'est même pas encore arrivé.
Nous essayons de le convaincre de relancer immédiatement la production pour les commandes en cours, puis de discuter du plan de redressement sans interrompre l'activité.
Voilà où en sont les choses aujourd'hui.
Mirko