hyoro
Bonjour à tous !
En parcourant le forum, je suis tombé sur plusieurs messages concernant une question qui me préoccupe depuis un certain temps déjà :
Où mettre les filtres en feuille ? (Quand on n'a pas de tiroir à filtres sur son Opemus...)
Quelqu'un a-t-il déjà testé l'utilisation de filtres au-dessus du condenseur, comme Mirko l'a recommandé dans une réponse ?
Ou bien quelqu'un a-t-il déjà fabriqué lui-même un tiroir à filtres ? (Après tout, l'emplacement de la lampe est évidé à l'endroit où se trouve normalement le tiroir. On pourrait peut-être en tirer parti)
Dans un message, il a également été remarqué que le retrait du boîtier de la lampe, en raison des vibrations, peut entraîner des décalages de l'image et rendre ainsi impossibles les expositions en gradation.
D'après mon expérience, cela devrait pourtant s'appliquer d'autant plus aux filtres à pince à placer « sous l'objectif », car le mécanisme a encore plus de jeu ici, non ? Alors, que faire ?
Je vous remercie pour tout conseil qui me permettrait d'obtenir un changement de contraste de manière judicieuse et pratique.
Henning
HerbertHanauer
Bonjour Henning,
Pourquoi ne pas simplement utiliser le jeu de filtres Ilford à monter sur l'objectif ? Ça fonctionne très bien ; je l'ai fait moi-même pendant de nombreuses années, car j'avais un Opemus standard (sans tiroir à filtres). Les filtres (en acétate) sont montés individuellement dans des supports en plastique, ce qui permet de les changer très facilement et sans les abîmer. De plus, ils durent beaucoup plus longtemps que les filtres à insérer, car ils ne se décolorent pas aussi vite (moins de chaleur et de lumière qu'en dessous de la lampe).
Salutations
Herbert
:ph34r:
hyoro
J'y ai déjà pensé. Mais, à ma connaissance, ce jeu de filtres n'est pas vraiment « bon marché » (je pourrais tout aussi bien « remporter aux enchères » un agrandisseur avec tiroir à filtres...) et j'ai déjà des filtres à insérer.
J'ai un Opemus « Standard 2 » (qui était d'un prix imbattable) et le « montage sous l'objectif » me semble un peu instable sur cet appareil : même lors de la mise au point, l'image a tendance à se décaler de quelques centimètres. Au final, cela reviendrait au même : travailler avec une seule gradation par image. C'est ce que je vais probablement faire dans un premier temps et, plutôt que de bricoler un tiroir à filtres, j'achèterai un appareil haut de gamme avec une tête de conversion de contraste si j'en ai vraiment besoin...
Cordialement,
Henning
MirkoBoeddecker
Henning,
si, sur ton Opemus, le soufflet glisse vers le bas :
Resserre le ressort métallique à l'arrière (serre davantage les deux vis qui maintiennent le ressort de pression).
Si tu ne peux pas le serrer davantage : retourne simplement le ressort métallique chromé et ne le serre pas tout de suite à fond, ça fonctionnera à nouveau pendant 25 ans.
Filtre : le boîtier de ta lampe est équipé d'une fermeture à baïonnette. Il suffit de l'ouvrir et de placer le filtre sur le condenseur.
Tu n'as pas besoin de tiroir à filtre !
Salutations
Mirko