hyoro
Je dois dire que je n'ai pas encore essayé...
Mais j'ai remarqué hier à la boutique de photo que plus la distance entre la tête de l'agrandisseur et le papier est grande, plus
je dois rapprocher l'objectif du négatif pour faire la mise au point. Sur mon ancien Opemus, cependant, le soufflet est déjà complètement enfoncé sur la planche de base, même pour de grands agrandissements de détails. Comment puis-je donc obtenir des formats encore plus grands (projection au sol et murale) si je ne peux pas – logiquement ? – faire la mise au point plus loin ? Est-ce dû à mon agrandisseur, qui est plutôt conçu pour le moyen format, ou est-ce possible, par exemple, avec une autre distance focale ?
Cordialement,
Henning
Urnes
Bonjour Henning,
C'est vrai : si tu souhaites réaliser des tirages plus grands en format 35 mm et que tu travailles jusqu'à présent avec un objectif de 80 mm, tu auras besoin d'un objectif de 50 mm, qui, sur mon Magnifax, se monte en tournant la platine de l'objectif afin de se rapprocher du négatif. Il existe également des objectifs dits « WA » de Schneider et Rodenstock (40 mm pour le format 35 mm) qui permettent d'obtenir des images encore plus grandes.
Salutations, Sven.
Roman
Bonjour !
Comme l'a déjà laissé entendre indirectement l'intervenant précédent : lorsque tu utilises un objectif de 50 mm, la platine de l'objectif doit être positionnée sur l'agrandisseur de telle sorte que le bombé soit orienté vers le haut/l'intérieur/le négatif. Sois assuré qu'il est alors encore possible de faire la mise au point même lorsque la tête de l'agrandisseur a déjà atteint l'extrémité de la colonne ; avec un 80 mm (pour lequel la platine doit être orientée avec le bombé vers le bas, en direction de la planche de base), tu n'as de toute façon pas ces problèmes, mais il est vrai qu'à la course maximale de la colonne, seules des images plus petites sont possibles par rapport au 50 mm...
hyoro
Hum… Bon, d’abord, j’ai un Rodagon 50 mm, et ensuite, la platine est elle aussi bombée vers le soufflet ; c’est d’ailleurs pour ça que j’ai acheté spécialement le modèle sur mesure de FOTOIMPEX :-)
Peut-être que le soufflet est effectivement un peu « moins court » que sur un agrandisseur 35 mm classique…
Ou bien, et la question s'adresse à Mirko, votre platine est-elle, pour des raisons techniques, un tout petit peu moins bombée que l'originale ?
Une distance focale plus longue se traduit, je pense, par des dimensions d'image plus petites. Cela signifie que je ne pourrais certes réaliser que de minuscules agrandissements sur la planche de base avec un 80 mm, mais que je pourrais en faire de grands sur le sol ou au mur... ou est-ce que je me trompe là-dessus ? (Une distance focale encore plus courte ne nécessiterait-elle pas de raccourcir encore davantage le soufflet ?)
Un 80 mm résoudrait-il donc mon « problème » ?
Merci et salutations,
Henning
Gast
Salut Henning,
Il se pourrait que le problème ne soit pas aussi grave qu'il n'y paraît.
En fait, cela relève de la loi de la formation des images. Par conséquent, plus le rapport de grossissement est élevé, plus le réglage nécessaire de l'objectif est minime. En réalité, l'Opemus devrait pouvoir faire la mise au point presque à l'infini ; ce n'est qu'alors que le soufflet devrait être en butée. Les échelles supérieures à 1:10 (où l'on a alors déjà une distance objectif/image de près de 50 cm pour une distance focale de 50 mm) ne nécessitent plus qu'un très faible ajustement de la course. Essaie donc d'abord cela.
En principe, un 80 mm t'apporte bien sûr de la marge, tu peux aussi l'installer avec la courbure de la plaque vers l'intérieur. Les distances (objectif/image) augmentent bien sûr de 8/5.
Salutations
Martin
hyoro
@max : Oui, ça semble plausible !
Mais bon : si je n'ai presque plus besoin de faire la mise au point, cela signifie aussi que je n'en suis presque plus CAPABLE (!), car le mécanisme de mon Opemus n'est pas vraiment « tout en douceur ». Je roule déjà « à fond » pour atteindre le point juste avant (parfois, j'ai de véritables marques de pression sur les mains après coup). Est-il possible de rendre les mécanismes de friction plus souples avec du lubrifiant ?
Je vous remercie tous pour vos conseils !
Cordialement,
Henning
kessler
Bonjour Henning,
Je me suis procuré le bouton de mise au point fine pour l'Opemus. Chez FOTOIMPEX, il ne coûte pas les yeux de la tête et facilite vraiment la mise au point. L'application de silicone a rendu le mécanisme nettement plus souple. Il faut juste faire attention à ne pas en mettre partout, car ce produit est assez difficile à enlever des surfaces rugueuses.
Salutations,
Martin
hyoro
Bonjour !
Pour conclure : j'ai fait le test aujourd'hui – et ça ne marche PAS !
J'ai posé l'agrandisseur sur une chaise, j'ai retourné la colonne et j'ai projeté une diapositive sur une feuille blanche posée au sol. Avec la butée en haut, le plan de netteté se situe à environ 10-15 cm au-dessus du sol à pleine ouverture ! On pourrait maintenant parler de profondeur de champ… enfin bon.
La platine est donc soit nettement trop plate pour cet usage – mais on ne peut pas la construire plus profonde pour des raisons techniques (le Rodagon s’y insère vraiment pile poil), donc ne voyez pas là un reproche à l’encontre de FOTOIMPEX ! – soit le soufflet de l’Opemus atteint ses limites avec ces dimensions – c’est possible, mais je ne peux pas me prononcer faute de comparaison.
Il ne reste donc qu’une solution : un autre objectif (plus fin que le Rodagon) qui s’adapte à la platine d’origine, ou une distance focale plus longue avec un agrandissement correspondant des distances.
Ou bien, et cela commence à me sembler évident, un nouvel agrandisseur à moyen terme $-(
Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à clarifier la situation – et peut-être que cela a « aidé » quelqu'un d'autre.
Salutations,
Henning