canned
Bonjour à tous,
Quelqu'un aurait-il un conseil à me donner pour m'aider à évaluer les bandes de test de couleur à l'œil nu ?
Exemple :
J'ai devant moi la bande de test magenta avec des paliers de 15 (5, 20, 35, 50, etc.). Avec une faible valeur de filtre, elle présente une dominante rouge (trop peu de magenta) ; avec une valeur élevée, une dominante verte (trop de magenta). Comment trouver, parmi ces nuances relativement fines, le point qui présente le moins de dominante rouge ou verte, c'est-à-dire la valeur de filtre correcte ? Quel point, quel contraste dans un négatif convient le mieux pour une bande de test ? Idem pour la détermination du filtre jaune : petite valeur de filtre avec une dominante jaune (= trop peu de jaune), grande valeur de filtre avec une dominante bleue (= trop de jaune).
Quelqu'un connaîtrait-il sur Internet une sorte de palette de couleurs de référence ou d'exemple ? Ou un cours de photographie en ligne sur les couleurs ?
Salutations et merci pour vos suggestions,
canned
fotohuisrovo
Si le test des couleurs pose problème : utilisez le kit de filtres de visualisation Kodak Color Print. Il permet d'obtenir rapidement et facilement les valeurs de filtre correctes (+/- 5 CC).
Si vous voulez que tout soit d'une qualité constante : utilisez une carte de référence et/ou une carte grise. Il faut standardiser l'ensemble du processus et le calibrer à l'aide d'un bon analyseur de couleurs (par exemple, le FEM CFL-4012).
Pour chaque stockage numérique : utilisez le même lot de papier RA-4, de produits chimiques, de film, etc.
C'est la seule façon de réussir, et utilisez un analyseur. :ph34r:
Malheureusement, cela coûte 750 €, et les anciens analyseurs d'occasion ne donnent parfois que des résultats qu'il faut encore corriger, comme avec le kit de filtres Kodak.
Cordialement,
Fotohuis RoVo
Robert Vonk