canned
Bonjour à tous,
Quelqu'un saurait-il m'expliquer pourquoi, dès le développement positif (kit Tetenal RA-4 sur papier Fuji Crystal Archive), des dégradés de couleur allant du rouge-brun au jaune apparaissent sur le papier ? Je commence à désespérer.
Ces dégradés sont parfois diffus, parfois ils s'arrêtent brusquement, comme s'ils avaient été tracés à la règle. Ces dégradés apparaissent également sur les zones non exposées du papier (par exemple, sur le bord du papier recouvert), mais toujours à partir d'un ou plusieurs bords du papier, de l'extérieur vers l'intérieur. D'après ce que j'ai pu constater, les dégradés apparaissent déjà dans le révélateur. J'ai obtenu le même résultat en essayant sans lampe Duka et en recouvrant le cadran du minuteur.
Je vous serais très reconnaissant de bien vouloir m'éclairer.
Cordialement et merci,
canned
MirkoBoeddecker
As-tu déjà testé ta chambre de mélange ?
Une exposition d'essai sans négatif ?
MirkoBoeddecker
... je pars également du principe que tu n'utilises qu'un seul papier à la fois pour le développement chimique, que tu as vérifié le temps et la température, que le produit chimique est frais, que le papier a été conservé à une température inférieure à 13 °C, que le temps de pose est supérieur à 10 secondes et qu'aucune lumière parasite ne pénètre...
canned
Bonjour Mirko, merci pour ta réponse.
Je vais essayer l'exposition test aujourd'hui...
À propos de :
Une seule feuille à la fois dans le bain chimique - OUI
Tu as vérifié le temps et la température - OUI, temp. env. 20 °C, temps 45 à 90 sec.
Le produit chimique est frais – COMMENT PEUT-ON VÉRIFIER SI LE RÉVÉLATEUR EST ENCORE BON ? SELON TETENAL, DES TRACES BLEU-NOIR DEVRAIENT ALORS APPARAÎTRE SUR LE PAPIER. MAIS LE RÉVÉLATEUR A DÉJÀ PRIS UNE COULEUR BLEUE. IL A ENVIRON 10 JOURS, JE LE REMETS CHAQUE JOUR DANS LA BOUTEILLE ; SELON LE FABRICANT, IL DEVRAIT SUFFIRE POUR ENVIRON 2 M², DONT ENVIRON LA MOITIÉ A DÉJÀ ÉTÉ UTILISÉE.
Le papier a été stocké au frais, à une température inférieure à 13 °C. LE PAPIER EST NEUF, LE STOCKAGE S'EST RÉALISÉ À TEMPÉRATURE AMBIANTE DANS UNE BOÎTE À PHOTOS (EN DEHORS DU LABORATOIRE)
Salutations et merci,
canned
MirkoBoeddecker
Ce qui plaide vraiment contre un problème lié aux produits chimiques ou au vieillissement du papier, c'est que tu dis que ce sont des rayures qui semblent avoir été tracées à la règle.
Cela ne s'explique qu'en supposant que deux feuilles se soient superposées dans le fixateur ou le révélateur.
J'ai toutefois un mauvais pressentiment… Entrée de lumière dans le paquet.
Peut-être l'as-tu laissé par inadvertance à moitié ouvert…
Gast
Bonjour,
J'ai rencontré des problèmes similaires lors de mes premières et, jusqu'à présent, seules tentatives d'agrandissement.
Des taches bleuâtres sur les bords, comme si elles avaient été recouvertes par un autre papier. Les zones non décolorées ont plutôt une teinte jaunâtre.
Je pense qu'elles sont apparues au cours des heures et des jours suivants.
Je n'ai toutefois pas à me plaindre, car j'ai agrandi sur du vieux papier baryté Maco mat (provenant de la boîte « à utiliser ») avec des produits chimiques que je n'avais pas préparés moi-même. De plus, le trempage n'a duré qu'environ deux heures.
Les autres papiers (Ilford PE brillant de la même boîte) sont corrects, même si deux d'entre eux (même papier mais plus grand) sont devenus entièrement roses, ce qui pourrait être dû au papier buvard utilisé.
À part utiliser du nouveau papier, de nouveaux produits chimiques et un rinçage plus long, que pourrais-je faire de mieux ?
Et comment faut-il conserver le papier ? Est-ce que la température ambiante de 20 °C ne convient pas ? Le réfrigérateur n'est sans doute pas adapté. Et la cave, eh bien, de préférence au sec.
Jakob
MirkoBoeddecker
Jacob,
Le collègue dont tu parles utilise un procédé couleur.
Tu parles bien du noir et blanc, n'est-ce pas ?
Une teinte rosée ou des décolorations au bout de quelques jours signifient généralement que le fixateur était périmé.
Vous devez vraiment faire plus attention à vos produits chimiques !!
J'ai écrit un article spécial à ce sujet dans le nouveau catalogue...
Un rinçage de 2 heures, c'est correct en soi – ça ne devrait pas être la cause du problème.
Qu'est-ce que tu entends par « papier à trous » ?
Salutations
Mirko
cfb_de
Mirko,
Faire tremper le papier baryté pendant deux heures ? Ça va me faire sauter les semelles des chaussures et les pieds vont me sauter au visage. Mieux vaut le fixer rapidement (double bain) et le faire passer au lavage (plusieurs fois avec peu d'eau, comme le lavage Ilford pour les films).
Plus ce truc reste longtemps dans l'eau, plus il sera difficile de le faire sécher à plat. En plus, je n'aime pas quand les bords « droits » du chiffon de papier trempé pendant des heures se mettent à vivre leur propre vie.
Je traite mon vieux papier Orwo-Baryt comme suit : Deux minutes dans de l’Eukobrom, deux minutes dans une solution de 2,5 % d’acide citrique (solution jetable/à usage unique), puis quatre minutes (1 minute dans le premier bain, le résidu dans le second) dans de l’Amaloco Fix 1+7. Ensuite, on procède au rinçage : trois fois une minute en rotation, deux fois quatre minutes sous l’eau courante (0,7 l/min). Séchage.
Les tirages ainsi traités survivent à une exposition de quatorze heures sous le bon vieux Hensonne russe. De plus, ils sont considérés comme rincés selon les tests chimiques. Par conséquent, ce procédé, avec des temps de traitement courts et une consommation d’eau relativement faible, est « adapté à l’archivage ». Et il est encore facile à mettre en œuvre (méthode du ruban adhésif, presse).
Je procède de la même manière avec les barytes plus récentes (Foma, Agfa).
Cordialement,
Franz
canned
Merci pour votre réponse.
À première vue, mon problème était dû au papier gondolé (car issu d'un rouleau) qui reposait de manière irrégulière dans le révélateur. :ph34r:
Depuis que j'y prête davantage attention, j'ai pu réduire considérablement les décolorations. Elles ne sont toutefois pas encore tout à fait disparues, mais comme il fait trop sombre dans la chambre noire, je ne peux pas vraiment vérifier si toute la surface du papier a bien été recouverte de révélateur -> d'où sans doute ces dégradés de couleur qui semblent parfois avoir été tracés à la règle.
Comment effectuez-vous le traitement du papier en rouleau dans le bac ? Utilisez-vous des poids, des aimants ?
Je continue à faire des essais.
Salutations,
Canned
Gast
Bonjour Mirko,
Oui, je parle du noir et blanc.
J'espère que ma question est tout de même pertinente.
Bon, pour le fixateur, c'est peut-être ça.
Mais il avait été préparé la veille par mon prédécesseur
directement à partir du bidon de réserve et il
n'avait pas effectué un traitement important sur du papier.
Je rappelle une nouvelle fois que les photos barytées
ont viré du jaune au bleuâtre, et ce uniquement
sous l'effet de la lumière.
Une sorte (Ilford Gloss PE) est devenue rouge, une autre
(également Ilford Gloss PE) est devenue superbe.
Et ce, avec le même traitement.
Par « papier buvard », j’entends ce qu’on trouve toujours
dans les cahiers d’école pour absorber l’encre superflue.
Ils sont généralement de couleur rose à rouge.
Je crois qu’on peut aussi parler de « papier absorbant ».
La question des produits chimiques est vraiment un problème, car la plupart
ne veulent pas se fier à ceux qui les ont précédés. C’est pourquoi on utilise trop
de produits chimiques.
D'ailleurs, c'est notre « association » qui les fournit et cela doit
rester ainsi !
Je vais peut-être offrir quelques échantillons,
pour pouvoir travailler de manière plus économe.
Merci pour toutes vos réponses
Jakob
Gast
Bonjour Franz,
J'ai encore une question concernant le rinçage des tirages barytés. Que fais-tu des tirages entre le fixage et le rinçage ? Avec le papier PE, j'ai pris l'habitude de simplement laisser les tirages tremper dans l'eau jusqu'à ce que j'aie terminé, puis de les rincer à nouveau tous ensemble. Mais cela peut parfois prendre une heure. Est-ce que tu rince tes tirages sur papier baryté un par un juste après le fixage avec le fixateur ?
Salutations, Sven.
Gast
Bonjour Sven,
Je traite généralement les tirages sur papier baryté un par un : à partir du format 30 x 40, je ne peux le faire qu'au tambour, et je n'en ai qu'un seul :-) Les plus petits (c'est-à-dire 18 x 24) sont exposés au Trialux, puis rassemblés dans un bac jusqu'à ce qu'il y en ait deux ou trois. Ensuite, je les sors pour les rincer « correctement ».
Amicalement,
Franz