Ai-je tout à fait tort de déduire, d'après toutes ces informations, que le Rodinal/R09 et l'A49 ont des propriétés en quelque sorte « opposées » ? ... Mais j'ai surtout utilisé du HP4, du HP5 et de l'APX100.
Ai-je à peu près raison de choisir ces deux révélateurs comme point de départ pour mes expériences, ou existe-t-il de meilleures combinaisons ?
Bonjour Hyoro,
J'ai un peu de mal à écrire cette formule de politesse.
Non, tu ne te trompes pas.
Le R09 est un révélateur équilibré qui apporte de très beaux dégradés de gris à l'image et offre une bonne acutance des contours, mais il produit un grain visible. L'avantage, c'est qu'il se conserve bien et ne se détériore pas. En tout cas, mes 0,5 l tiennent depuis 2,5 ans maintenant.
L'A49 est un révélateur à grain très fin qui permet d'atteindre les sensibilités ISO indiquées sur la plupart des pellicules. Les dégradés de gris sont bons, il a un effet équilibrant. L'acutance des contours est meilleure avec le R09. L'inconvénient, c'est qu'en été, il s'abîme au bout de 6 semaines dans une bouteille à moitié pleine.
J'ai testé « tes » pellicules avec les deux et les résultats sont bons à très bons.
Salut Gerd