Gast
Bonjour,
Qui pourrait m'aider à résoudre le problème suivant :
Lorsque j'observe très attentivement mes agrandissements en noir et blanc (généralement au format 24 x 30 cm), je constate que des zones floues apparaissent sur le bord droit, surtout dans le coin supérieur droit, parfois à tel point que le grain, bien visible au centre de l'image, n'est presque plus perceptible sur les bords. Ce problème se pose rarement sur le bord gauche de l'image. Ces flous apparaissent également lorsque je réalise un agrandissement d'un détail situé plutôt au centre de l'image.
J'agrandis des négatifs 35 mm avec un Axomat 5, équipé d'un objectif Rodagon 2,8/50.
S'agit-il d'un phénomène inévitable avec un plateau de négatif sans vitre, comme celui de l'Axomat ? Y a-t-il d'autres causes possibles à ces flous, outre un positionnement pas tout à fait parfait du négatif ? Que pourrait-on faire pour y remédier ?
Merci d'avance pour vos conseils
Christian
Gast
Christian,
Cela tient très probablement à l'alignement de ton agrandisseur. Malheureusement, la solution est tout sauf simple. La méthode décrite par T. Wollstein à l'aide de niveaux à bulle (www.sw-magazin.de) ne convient, pour diverses raisons, qu'à un réglage approximatif, voire pas du tout (selon qu'il y a ou non des bords adaptés sur ton appareil pour y placer le niveau).
La deuxième meilleure méthode est la méthode dite « du miroir », telle qu'elle a souvent été décrite sur www.phototec.de.
Le meilleur réglage, de loin, s'effectue avec l'appareil de Versalab, qui n'est malheureusement disponible qu'aux États-Unis. Tu trouveras également des informations plus détaillées à ce sujet sur phototec.
Je ne vais donc pas répéter ici ces détails.
Salutations
Ferdinand
MKL
Je pense aussi que c'est une question d'alignement. Le plus simple est d'aligner l'agrandisseur à l'aide d'un négatif test. J'en ai un de chez Hama qui présente un cercle avec des microstructures dans chaque coin. Ça fonctionne très bien.
Cordialement,
Michael
Gast
Michael,
Je ne suis pas d'accord avec toi. Un négatif test permet certes de déterminer si le problème vient de l'alignement, mais pas d'identifier où se situe exactement l'erreur. Comme on le sait, trois plans doivent être parfaitement parallèles (base, objectif, négatif). Avec le négatif test, on se lance dans une série interminable d'essais et d'erreurs.
Salutations
Ferdinand
Gast
Bonjour,
À quelle ouverture fais-tu l'exposition ?
Avec mon Rodagon, j'obtiens la meilleure netteté à f/5,6. J'ai lu quelque part sur Internet (en cherchant sur Google) que quelqu'un avait même dû aller jusqu'à f/8 pour obtenir une netteté parfaite.
Se pourrait-il qu'il y ait des différences de qualité entre les Rodagon ?
Salutations, Sven
MirkoBoeddecker
Christian,
Essaie de vérifier ceci :
1) Ton Axomat dispose-t-il d'une fonction de correction Scheimpflug située en bas du support d'objectif ?
Si oui, est-elle en position zéro ?
Si non : il devrait y avoir un écrou qui maintient l'ensemble en place – est-il toujours bien serré ?
2) Ton objectif est-il peut-être vissé de travers dans le filetage de la carte ?
3) La platine est-elle bien fixée et correctement positionnée aux trois points d'appui ?
4) Sur quelle ouverture fais-tu la mise au point ?
5) Il manque peut-être l'un des deux ressorts en haut qui appuient la platine vers le bas, ou l'un d'eux est-il trop faible ?
6) Ta platine est-elle parallèle ou déformée ?
De manière générale : avec un plateau sans vitre, des flous peuvent théoriquement apparaître du centre vers les bords, mais ils devraient alors se produire du centre vers chaque bord et non vers un seul bord.
Sinon, cela indique plutôt un déréglage ou un problème d'objectif.
Cordialement,
Mirko
Gast
Un grand merci pour vos suggestions ! J'ai beaucoup appris (par exemple, qu'il faut réajuster son agrandisseur de temps en temps) et la liste de contrôle de Mirko m'a incité à examiner de plus près certains recoins de l'agrandisseur – jusqu'à présent, je ne m'étais pas vraiment intéressé à toutes ces vis… Je ne peux pas vérifier pour l'instant le résultat de mes réglages, car mon Duka n'est pas monté en ce moment, mais comme j'ai constaté que le Scheimpflug (que je n'utilise jamais) n'était pas tout à fait réglé sur « 0 », je suppose que c'était la cause du problème. Le Rodagon est en tout cas plutôt correct, je crois. Je travaille la plupart du temps avec une ouverture de f/5,6.
Ferdinand, ton conseil sur la méthode du miroir m’a été très utile, je vais certainement l’essayer.
Jusqu’à présent, je ne suis intervenu sur ce forum qu’avec des questions, pas avec des réponses. J’espère que cela ne vous dérange pas. Comme je n’ai pas encore beaucoup d’expérience avec le Duka, je n’ai pas grand-chose à partager pour l’instant.
Amitiés de Graz, en Autriche
Christian
Gast
Christian,
Malheureusement, les crans d'arrêt de divers agrandisseurs ne garantissent pas un alignement parfait. Au contraire, ils constituent souvent un obstacle lorsqu'il s'agit d'effectuer des réglages très fins. Je les ai retirés de mon appareil (Dunco).
Cordialement
Ferdinand
MKL
Bonjour Ferdinand,
J'ai moi aussi le Dunco et ces raccordements m'énervent parfois aussi. Où exactement l'as-tu démonté et quelles sont les dimensions de tes miroirs pour le réglage ? 10 x 15 cm me semble un peu grand. Chez moi, la platine de l'objectif bouge un peu quand je change le sens de réglage de la mise au point. Y a-t-il une astuce pour ça ?
Cordialement,
Michael
Gast
Bonjour Michael,
Si je me souviens bien, les tenons qui s'enclenchent au point zéro sont filetés, ce qui signifie qu'on peut simplement les dévisser.
Je n'ai pas réussi à m'en sortir avec la méthode du miroir sur mon Dunco (c'est pourquoi j'ai écrit « deuxième meilleure méthode »), pour la simple raison que je ne vois pas comment placer le miroir supérieur (celui avec le trou) au niveau de l'objectif. On peut bien sûr créer des plans d'aide en plaçant une règle en acier, etc., mais cela reste à mon humble avis une opération hasardeuse.
C'est pourquoi j'ai temporairement mis mon esprit rationnel en veilleuse et me suis fait livrer le Versalab depuis les États-Unis (sous prétexte d'un taux de change favorable), ce qui n'est pas donné, car il faut ajouter les frais UPS et la taxe sur le chiffre d'affaires à l'importation.
Peut-être que Mirco peut faire quelque chose à ce sujet via son partenaire commercial américain. L'appareil est vraiment super.
Salutations
Ferdinand
skahde
« deuxième meilleure méthode »), pour la simple raison que je ne vois pas comment placer le miroir supérieur (celui qui a un trou) au niveau de l'objectif. On peut
Bonjour,
on peut essayer (!) de voir si le filetage du filtre de l'objectif est suffisamment perpendiculaire à l'axe optique de l'objectif et y placer le miroir. Avec mon EL-Nikkor, ça a marché à l'époque et l'alignement ainsi obtenu a permis d'obtenir une netteté dans tous les coins. Le Versalab a clairement l'avantage ici, mais ça vaut le coup d'essayer, surtout vu le prix. ;-)
Cordialement,
Stefan
Gast
Stefan,
Pour aligner le plan de l'objectif à l'aide du Versalab, il faut également utiliser le filetage du filtre pour fixer la plaque de verre (qui réfléchit le faisceau laser). Mon problème était plutôt d'effectuer le réglage proprement dit tout en maintenant le miroir en place ; il faut environ trois essais pour y parvenir. On peut bien sûr aussi procéder par étapes : regarder à travers, régler, regarder à nouveau, régler à nouveau, etc. Compte tenu du prix du Versalab, ce n'est en fait pas un mauvais salaire horaire. Je suis juste un peu paresseux.
Salutations
Ferdinand