Gast
Bonjour,
J'ai eu l'occasion hier de photographier des ratons laveurs dans leur enclos (ce qui n'est pas facile avec ces petites coquines java script:emoticon(':)') java script:emoticon(';)') ). Malheureusement, je me suis trompé de pellicule : APX400, molette ISO réglée sur 100 ASA java script:emoticon(':D') java script:emoticon(':D'), soit une surexposition de 4 diaphragmes.
Qui a des conseils ou de l'expérience sur la façon dont cette pellicule devrait être développée ? Il sera sans doute difficile de refaire une séance par un temps comme celui d'hier cette année.
Révélateurs provisoires pour l'instant : A49 et Ultrafin.
Cordialement,
Sven
MirkoBoeddecker
Sven,
Tout va bien. Passer de 400 à 100 ne représente que 2 diaphragmes, et non 4 (100-200-400).
L'APX 400 supporte très bien une différence de 2 diaphragmes. Réduis le temps de développement de moitié environ et tout ira bien.
Amicalement,
Mirko
Gast
Bonjour Mirko,
Bien sûr, il ne s'agit que de deux diaphragmes ! Je crois que je me suis un peu embrouillé.
Le fait de diviser par quatre le temps de développement m'a rendu un peu nerveux.
Merci beaucoup pour ta réponse rapide et salutations à Berlin !
MKL
Bonjour Sventurius,
Pas de panique ! De toute façon, il ne s'agit que de 2 diaphragmes. L'APX400 est très tolérant et supporte un contraste du sujet d'environ 7 à 8 diaphragmes (même si cela complique un peu le tirage). Grâce à la surexposition, tu n'as en fait fait que décaler l'ensemble de la densité vers le haut : le négatif devient globalement plus dense. Avec un contraste normal de 5 à 6 diaphragmes, tu n'as pas forcément besoin d'ajuster le développement. Pour tes ratons laveurs, le contraste du sujet devrait être encore plus faible et le rendu des ombres important. Avec un sous-développement massif, comme le suggère Mirko, les contrastes du sujet se resserrent fortement et l'image deviendra probablement très peu contrastée. Avec l'A49, je développerais juste un peu moins longtemps (peut-être d'un cran, soit / 1,33) et ça devrait aller.
Cordialement,
Michael