chriwurz
Bonjour,
Jusqu'à présent, j'ai utilisé une lampe Opal de 75 W avec mon Axomat 5. Pour les grands formats, les temps de pose sont assez longs, et j'envisage d'installer une lampe de 150 W.
Ma question est la suivante : je suppose que la lampe de 150 W est non seulement plus lumineuse, mais qu'elle dégage également plus de chaleur. Dois-je craindre une perte de qualité due à une surchauffe des négatifs 35 mm ? Combien de temps puis-je laisser la lampe de 150 W allumée au maximum sans endommager les négatifs ?
Un grand merci d'avance à tous ceux qui répondront !
Christian
MirkoBoeddecker
Christian,
Beaucoup de gens font ça. Ça n'abîme pas le négatif, sauf si tu effectues une exposition vraiment longue, auquel cas l'image peut perdre de la netteté.
Mais comme la lampe plus puissante réduit le temps de pose, tu ne devrais pas rencontrer de problèmes.
Ce qui peut toutefois arriver, c'est que le boîtier devienne très chaud.
Sois donc prudent et garde toujours un fusible de rechange à portée de main. Si l'ampoule éclate, cela peut parfois faire sauter le fusible.
Salutations
Mirko
MirkoBoeddecker
Je viens seulement de lire qu'il s'agit d'un Axomat 5.
Le modèle 5 devrait en principe être homologué pour 150 watts – vérifie sur la plaque signalétique.
Les modèles 2 et 3 ne sont homologués que pour 75 watts.
En théorie, le modèle 5 (s'il a été acheté complet) devrait également être équipé d'un verre de protection thermique de série.
Cela permet de protéger le négatif.
Gast
Si tu installes un variateur en amont de ta lampe de 150 W (on en trouve sous forme de simples prises variantes), tu peux limiter la chaleur assez importante dégagée pendant la longue procédure de réglage. La puissance maximale n'est en réalité nécessaire que pour la mise au point et l'exposition.
Gast
Bonjour Christian !
J'utilise l'Axomat 5 depuis six ans avec une puissance de 150 W.
C'est vrai que l'agrandisseur chauffe. Mais ce n'est qu'au bout d'environ cinq minutes qu'il devient si chaud qu'on n'a plus envie d'y poser la main.
Mais je n'ai jamais eu de problèmes avec le négatif. Il ne chauffe pas vraiment non plus. (Par mesure de sécurité, vérifie quand même si le verre de protection thermique (entre le condenseur et la lampe opale) est bien en place).
Prends simplement le 150.
Bonne journée.
Kay