Nous n'étions peut-être pas si éloignés l'un de l'autre. Je ne me suis sans doute pas exprimé assez clairement.
€
Tu n'as encore aucune expérience du développement de négatifs couleur et tu te demandes si tu arriverais à te débrouiller avec le kit Rollei. Bien sûr que oui, mais avec tous ces concentrés différents, tu devras simplement travailler de manière très « concentrée ». Le kit « prêt à l'emploi » de Rollei, avec ses solutions « prêtes à l'emploi », devrait toutefois être beaucoup plus simple à utiliser et je le recommanderais à un débutant qui souhaite « s'essayer » à cette technique.
€
Tetenal : je n’ai pas cherché très longtemps, mais je ne trouve plus de petit kit à première vue (par exemple ici non plus) et le site de Tetenal ne propose plus du tout de kits « amateurs ». Ça ne me semble pas très bon signe ; il ne reste peut-être plus que des fins de série en solde.
€
Préparation maison : je ne voudrais pas abuser de la patience du maître de maison, j’ai posté quelque chose à ce sujet sur un forum anglophone :
http://www.filmwasters.com/forum/index.php?topic=8224.0
€
Le traitement à température ambiante n'offre, à mon avis, que des avantages. Rollei donne dans ses fiches techniques des instructions de traitement pour 45, 38 et 25 °C, et j'ai extrapolé la courbe jusqu'à 20 °C [s]inter[/s], avec d'excellents résultats, voir le lien ci-dessus. Tout ce cirque autour des 38 °C était et reste réservé aux laboratoires commerciaux, où il faut aller vite « à tout prix ».
€
Salutations – Reinhold
PS : Le Blix/Bleichfix ne se conserve pas très longtemps, tandis qu’un bain de blanchiment pur se conserve pratiquement indéfiniment et peut être régénéré simplement en le secouant pour y faire entrer de l’oxygène atmosphérique. Le fait que ce produit n'existe plus ainsi a sans doute des raisons économiques. Mon ancien bain de blanchiment ne durera pas éternellement non plus, car il est naturellement un peu dilué par le film humide à chaque utilisation. Mais on peut peut-être l'utiliser environ 10 fois plus longtemps qu'un Blix.