Gast
Bonjour,
Je voudrais faire des photos demain avec ce film lors d'un baptême dans une église (celle-ci est malheureusement très sombre et, bien sûr, il est interdit d'utiliser le flash, ce que je n'apprécierais pas non plus).
Quel révélateur me recommanderiez-vous spécialement pour ce film ?
J'hésite encore entre le Calbe A49, l'Ultrafin Plus ou peut-être l'Ilford ID11.
Mais peut-être existe-t-il une toute autre combinaison ? Qu'en pensez-vous ?
Salutations, Heinz
MirkoBoeddecker
Heinz,
L'A49 a déjà été sacré vainqueur du test des pellicules Neopan dans le magazine « Foto Hobby&Labor ». Sensibilité maximale et excellent rendu des détails.
Si le grain n'est pas un critère prioritaire : développement en deux bains avec Emofin ou MZB pour maîtriser les contrastes élevés (lumière latérale).
Ultrafin Plus et ID 11 : des alternatives fiables et éprouvées, mais qui ne se distinguent en rien. Elles ont tendance à offrir un rendu aussi fin que l'Emofin ou le MZB, mais sans la même capacité à gérer les contrastes.
Si la netteté joue un rôle particulier (et que le grain passe donc à nouveau au second plan) : Rodinal, F09, Paterson FX39. Ces révélateurs produisent un effet de contour net sur le Neopan et améliorent la netteté. Les nuances de ton sont également très belles. Équilibre : légèrement meilleur qu'avec l'A49, mais pas tout à fait aussi élevé qu'avec un développement en double bain.
Faut-il absolument un film 1600 ASA ?
Parfois, un film 400 poussé d'un diaphragme et bien développé est le meilleur choix...
Avec mon M6 et une ouverture de f/2, je m'en sors très bien en intérieur pendant la journée.
Et là où il n'y a pas de lumière du tout, on n'obtient aucune image...
J'espère ne pas avoir trop contribué à la « confusion » générale.
Salutations,
Mirko
skahde
Bonjour Heinz,
Cela fait déjà quelques années que j'ai utilisé mon dernier Neopan 1600. Mais ce qui a très bien fonctionné, c'était le Microphen non dilué. D'ailleurs, je ne l'exposerais pas à 1600, mais plutôt à 800 ASA si possible.
Cordialement,
Stefan
Gast
Bonjour Heinz,
À mon avis, le NP 1600 en format A49 1:1 est ce qu'il y a de mieux dans cette gamme de sensibilité.
Salutations, Axel
Gast
Ça a été rapide, super
Je ne suis pas du tout perdu, bien au contraire — merci pour ces informations détaillées —
Par mesure de sécurité, je vais d'abord prendre l'A49 pour être sûr que tout se passe bien, puis j'essaierai plus tard le développement 2bad.
SamuliSchielke
Quelle est la durée de développement recommandée pour le Neopan 1600 en format A49 ? (Non, ça ne figure pas dans le tableau de développement standard.) Lors de mon dernier essai, j'ai fortement surdéveloppé le film (niveaux de gris perdus, teinte rougeâtre, voile grisâtre – mais il faut dire que le film était périmé), et avant de poursuivre mes essais, j'apprécierais un bon conseil.
Samuli
Gast
1:1 = 13 min, 1600 ASA
1:1 = 11,5 min, 1250 ASA (meilleur résultat).
Je ne l'utilise pas pur.
Axel
SamuliSchielke
Merci !
Samuli