Gast
Bonjour,
J'utilise un Meopta Axomat 5 équipé d'un objectif Anarat 4,5/50. J'envisage maintenant d'acheter un objectif de meilleure qualité, par exemple un Rodenstock Rodagon 2,8/50. J'aurais deux questions à ce sujet :
1.) Puis-je m'attendre à une amélioration significative de la qualité des agrandissements grâce à un objectif de meilleure qualité ? Pour être honnête, je n'y connais rien en objectifs d'agrandisseur, mais l'Anaret n'a que 4 lamelles de diaphragme, c'est-à-dire une ouverture carrée, ce qui m'a un peu surpris. Je suis certes satisfait des agrandissements en principe, mais je n'ai pas vraiment de point de comparaison.
2.) Le Rodagon s'adapte-t-il à l'Axomat ? Je sais que les anciens agrandisseurs Meopta n'ont pas de filetage M39, mais je crois que le mien en a un ; le diamètre de la plaque dans laquelle l'objectif se visse est de 39 mm. Cela ne devrait donc pas poser de problème, n'est-ce pas ?
Merci d'avance !
Arthur
Gast
Arthur,
Question n° 1 : Il y a environ 20 ans, je suis passé d'un objectif Meopta (j'ai oublié lequel, mais l'ouverture et la distance focale étaient similaires) au Schneider Componon-S. Ce dernier offre un rendu des contrastes _visiblement_ meilleur, c'est-à-dire que je répondrais « oui » à ta question (le Rodagon est également un objectif haut de gamme).
Question n° 2 : 39 mm est en effet le pas de vis standard.
Salutations
Ferdinand
MirkoBoeddecker
Arthur,
Nous avons abordé ce sujet de manière assez détaillée dans notre catalogue.
En résumé : un objectif de type Tessar, comme l'Anaret, le Rogonar, le Componar, etc., offre une meilleure netteté qu'un Meogon, un Rodagon ou un Componon à 6 lentilles, mais ce dernier présente une plus grande brillance et, à partir d'un grossissement de 10x, une meilleure performance en périphérie.
Tout dépend donc avant tout du grossissement que tu souhaites obtenir.
Ça devrait aller.
Salutations,
Mirko
Gast
Ferdinand, Mirko !
Avec un peu de retard, je tiens tout de même à vous remercier pour vos réponses ! Je viens d'acheter un Rodagon 50 f/2,8 aux enchères sur eBay. Il était moins cher que je ne le pensais, donc même si je ne remarque aucune différence, je n'ai pas fait de bêtise – au moins, la mise au point est plus facile grâce à la plus grande ouverture. Dès que je l'aurai testé (il est encore en cours d'acheminement), je vous ferai part de mon expérience ici !
À bientôt et encore merci,
Arthur