chriwurz
[COLOR=blue][COLOR=blue]J'ai abîmé mon plateau pour négatifs Axomat sans vitre (en métal) en essayant de le limer pour obtenir un format plein, car j'aimerais que mes tirages petit format aient une bordure noire.
Cela m'a demandé beaucoup de travail, mais le résultat est très insatisfaisant, car la planéité du négatif s'est tellement détériorée qu'il n'est plus possible de faire la mise au point sur toute la surface de l'image (j'ai probablement trop enlevé de matière).
Qui peut me donner des conseils pour limer le plateau de négatif en plastique ? Quel est le meilleur outil à utiliser ? Comment régler les roues pour ne pas rayer les négatifs ?
Et surtout : quelqu'un a-t-il déjà réussi à agrandir le cache sans compromettre la planéité du négatif 35 mm ?
J'ai déjà trouvé un ou deux messages sur le sujet « Lime de la platine négative plein format » dans ce forum, mais ils concernaient des négatifs 6x6 et l'OPEMUS.
Si vous avez des commentaires à ce sujet : merci d'avance pour votre aide !
Christian
MirkoBoeddecker
Christian,
La raison pour laquelle les plateaux métalliques se cassent, c'est parce qu'ils ont des roulettes métalliques très fines et qu'il y a en plus ce curseur en dessous.
Mais on le précise aussi clairement dans le catalogue : il faut limer uniquement le plateau en plastique :)
Celle-ci est bien plus simple à utiliser. Il s'agit de deux pièces en plastique qui s'emboîtent l'une dans l'autre et où rien ne peut se déformer.
De plus, le plastique est noir et les bords ne reflètent pas la lumière. Le limage est un jeu d'enfant – au pire, ça marche même avec une lime à ongles (mais ça prend du temps...).
Avec le métal, en plus du problème de planéité, tu as les reflets (il faut repeindre en noir mat) et éventuellement des bords rugueux qui peuvent rayer le film (ponçage fin).
Salutations
Mirko
MKL
Mais pourquoi poncer le cadre ?
C'est possible avec le Zäfl Versamask, ou avec n'importe quel cadre en V. Il suffit de découper un morceau de carton, de métal ou de bois aux dimensions de l'image, en soustrayant l'épaisseur de la bordure (par exemple, pour une surface d'image de 24 x 30 cm et une bordure souhaitée de 5 mm : carton de 23 x 29 cm), de le poser sur du papier et de pré-exposer la bordure.
Cordialement,
Michael
Gast
Oui, mais cela ne te permettra pas d'agrandir le négatif jusqu'au premier bord (c'est-à-dire à 100 %).
Salutations
Ferdinand
MirkoBoeddecker
...et il y a certainement aussi une petite différence de prix entre le Versamask et la scène en plastique pour l'Axomat....
chriwurz
Mirko, Michael, Ferdinand,
Un grand merci pour vos contributions !
À propos de ton commentaire sur votre catalogue, Mirko : je ne le connais, tout comme ton entreprise d'ailleurs, que depuis hier (plus je feuillette le catalogue et plus je lis le forum, plus j'ai l'impression d'avoir raté pas mal de choses jusqu'à présent). L'incident avec la scène métallique s'était déjà produit.
Amicalement,
Christian