Niall
Salut,
As-tu déjà utilisé les pellicules Neopan Acros 100 et Neopan 400 ?
À quelle sensibilité les réglez-vous et combien de temps les développez-vous ?
J'ai pris une pellicule de 400 avec un filtre rouge sur l'objectif par temps brumeux, à la sensibilité 400 !
Je l'ai développée dans du Rodinol 1+25, mais les photos étaient très grises et granuleuses !!!
Niall
Roman
Salut,
Je n'ai jamais utilisé le NP400 avec du Rodinal 1+25, mais c'était mon film standard avec du Rodinal 1+50 : je fixais la sensibilité du Neopan 400 à 250 et je le développais dans du Rodinal 1+50, à 20 °C, avec 30 secondes d'inversions constantes, puis 2 inversions au début de chaque minute, pendant 9 minutes.
Comment avez-vous mesuré la lumière : à travers le filtre de votre appareil photo ou avec un posemètre portable ? Ce n'est pas une très bonne idée de mesurer à travers un filtre rouge, car la sensibilité à la lumière rouge de nombreux posemètres intégrés aux appareils photo ne correspond pas à celle d'un film noir et blanc – mieux vaut d'abord utiliser un posemètre portable ou un posemètre sans filtre, puis entrer le facteur de correction pour le filtre rouge (selon l'intensité du rouge, ce facteur est généralement d'environ 8x – ce qui signifie qu'il faut ouvrir l'ouverture de 3 crans).
Quel effet souhaitiez-vous obtenir avec le filtre rouge au départ ?
Roman
Niall
Eh bien, pour te dire la vérité, je ne sais pas pourquoi j'ai mis le filtre rouge, juste pour voir quel effet ça donnerait, j'imagine, vu que je suis novice dans ce domaine !!!
J'ai un Dynax 5, donc j'ai simplement réglé la compensation avec la molette
de l'appareil pour que l'écran interne affiche ZÉRO !!!
C'est toi le gars qui a posté une photo de toi en négatif sur le forum ?!!!!
Niall
Roman
Non, c'est juste un de mes « amis spéciaux », qui se croit drôle...
Roman
Niall
Ah, je vois !!! Je dois rire maintenant ? Dis-moi juste quand je dois rire !!!
À quoi sert un filtre rouge, au juste ?
Niall
Gast
Évidemment, un filtre rouge ne sert à rien quand on photographie en noir et blanc !! :angry: Essaie de l'utiliser avec une pellicule couleur !!! :) Tu vas être surpris !!!! :D
Niall
Je crois que quelqu'un m'a dit que ça convenait au noir et blanc !!
OK ! Ferdinand OU Roman (Tu devrais sortir plus souvent !!!)
Et ça donne quoi avec une pellicule couleur ?!!!!!
Niall :angry:
Roman
Salut Niall,
Ferdinand te fait marcher ! Le filtre rouge ne sert à rien pour les photos en couleur : tout prendra une teinte rouge...
En noir et blanc, le filtre rouge est utilisé :
-) pour les pellicules infrarouges (comme la Kodak HIE) afin de bloquer la lumière visible et de ne laisser passer que l'extrémité rouge du spectre, ce qui donne ces photos IR typiques aux allures fantomatiques, avec un feuillage blanc lumineux (« effet Wood ») et un ciel sombre.
-) pour les pellicules noir et blanc classiques : pour renforcer le contraste et assombrir le ciel, afin d'obtenir une sorte d'effet « clair de lune » et des photos d'aspect très artificiel, un peu comme des illustrations.
Je ne le trouve pas très utile pour la photographie de paysage, car un filtre rouge assombrit non seulement le bleu (ciel) mais aussi le vert (feuillage), ce qui donne une très mauvaise définition des ombres. Personnellement, je n'aime pas du tout le filtre rouge ; il peut être utile pour photographier l'architecture (moderne), donnant des résultats un peu abstraits, artificiels et graphiques.
Pour moi, le filtre le plus utile pour les paysages, mais aussi pour les portraits et la photographie en général, est le filtre jaune-vert : il assombrit légèrement le ciel bleu, ce qui donne une meilleure définition aux nuages, et il éclaircit légèrement le feuillage, le rendant ainsi plus net ; le filtre le plus extrême que j’utilise est le filtre orange, qui se situe en quelque sorte à mi-chemin entre le jaune et le rouge – un contraste plus élevé, mais sans aspect trop artificiel...
Roman