Bonjour !
Je suis en train de tester le film plan Ilford HP5 (4x5) en suivant les instructions du Dr Beyer (merci beaucoup de les avoir mises à disposition !) :
http://www.fotografie-in-schwarz-weiss.de/sw-fotografie/filme-eintesten/38-films plans-eintesten.html
Exposition avec un Fujinon - W 1:5.6/210, f=11, 1/4 s à travers une vitre en verre dépoli.
Développement dans un tube BTZS, HC-110 Dil. H. (1+63) à
@20 °C pendant 10 minutes
Ce premier négatif test me pose toutefois quelques énigmes (voir ci-dessous en annexe) :
1) J'ai réalisé l'exposition selon les instructions (correction d'exposition de -5 diaphragmes sur mon Profisix, mesurée à travers la vitre en verre dépoli)
Mais au final, seule la zone 2,5 atteint une densité de 1,0 (décalage = -0,9 !)?
2) Les pas 16 et 16, qui sont en double sur la mire Stouffer 31 pas, sont tout à fait différents, ce que l'on peut voir à l'œil nu sur le négatif
Ai-je développé beaucoup trop peu longtemps ?! Si oui, quel serait un point de départ plus approprié : 15 minutes ?
Merci beaucoup,
Rolf
PS : j'ai déjà identifié une source d'erreur potentielle et je vais essayer de l'éviter lors de ma prochaine tentative : pour le tube BTZS, je n'ai besoin que de 60 ml de révélateur ; la carte de développement massive indique un rapport de mélange de 1 ml pour 5 ml d'eau ; il vaudrait sans doute mieux utiliser 2 ml pour 118 ml d'eau, comme ça on ne se plante pas si facilement.