Urnes
Bonjour,
j'ai retrouvé dans ma cave un paquet de toner bleu Classic. Date de péremption : 1999. Je me suis dit qu'il était grand temps de l'essayer. :D
J'ai donc réalisé deux tirages au format 30 x 40 et j'ai préparé le toner dans un rapport de 1:3 vu la quantité dont j'avais besoin. J'ai rincé le premier tirage, je l'ai mis dans le bain, puis je l'ai sorti et rincé dès que le virage a commencé. Parfait. Aucun problème. Le deuxième tirage devait être un peu plus vif pour s'harmoniser avec mes cyan. J'ai mis le tirage dans le bain et au bout d'à peine 2,5 minutes, l'image était tellement bleue que même les roues blanches avaient pris une teinte bleue (le paquet indiquait 3 à 5 minutes). De plus, le révélateur s'est ensuite transformé en un liquide bleu foncé en un clin d'œil.
Quelqu'un peut-il me dire ce qui s'est passé ? Je veux dire, c'est clair que le révélateur était trop concentré :P
Ce qui m'étonne cependant, c'est qu'il ait autant attaqué les couches de l'image. Et qu'il ait viré aussi rapidement. Le papier était d'ailleurs du Multigrade IV.
Salutations, Sven.