GerdK
Bonjour chers lecteurs,
J'ai accidentellement exposé un APX 25 avec une correction d'ouverture de -1.
Pour les films correctement exposés, je réalise habituellement un développement de 14 minutes à 20 °C en agitation dans l'A49 (1+1) ou de 6 minutes dans le Rodinal (1+25).
Ma question est la suivante : dois-je prolonger le temps de développement d'un facteur de 1,333 ou vaut-il mieux utiliser la solution mère A49 avec le même temps de développement ? Est-il préférable de développer dans du Rodinal ou de l'A49 pour augmenter la sensibilité ?
Merci de m'avoir lu et de m'avoir répondu.
Gerd
MirkoBoeddecker
Bonjour Gerd,
En fait, je te recommanderais de ne pas trop diluer ces deux révélateurs.
Donc, R09 à 1+20 ou 1+40 et A49 à sa concentration d'origine.
Certes, la capacité de compensation augmente avec une dilution plus importante, mais le rendement en sensibilité peut diminuer.
Mais comme tu disposes déjà d'un temps de développement bien adapté pour l'A49 1+1, je te conseillerais de prendre 1,3333, comme ça tu ne peux pas te tromper.
Les deux révélateurs exploitent bien la sensibilité.
Avec le R09, l'APX ressort avec un grain fin, tandis qu'avec l'A49, le grain est plus fin (dans la mesure où c'est souhaité ou nécessaire).
Salutations
Mirko
MatthiasStark
Bonjour Gerd,
Après le développement, je te conseille d'ajouter un bain de soude à 1 % ou un bain de borax à 2-5 %.
Grâce à ce « développement en deux bains », tu pourras faire ressortir un peu plus les zones d'ombre trop claires. J'ai déjà réussi à sauver des films sous-exposés de cette manière. D'après mon expérience, cela apporte un gain de sensibilité d'au moins 1/3 de diaphragme, et il y a une différence entre manquer 1 diaphragme ou 2/3 de diaphragme.
Grâce au temps de développement légèrement prolongé, tu obtiens bien sûr en plus une meilleure exploitation de la sensibilité.
Salutations,
Matthias
GerdK
Merci M&M,
pour vos conseils, même si je viens seulement de lire celui de Matthias alors que j'ai déjà réalisé le développement de mes photos hier. Je voulais juste partager mon expérience :
J'ai donc réalisé le développement en rotation à 21 °C dans de l'A49 (1+1) pendant 18 minutes et 40 secondes. Les négatifs ont l'air comme d'habitude. Cela signifie qu'à 20 °C, j'aurais dû prolonger le temps de développement (20 minutes, à titre indicatif peut-être).
Je ne pourrai déterminer que lors de l'agrandissement si le contraste est plus important et si les ombres sont devenues plus similaires. Mais cela prendra encore du temps.
Salut, Gerd