Gast
Bonjour,
J'ai une petite question concernant le réglage du contraste sur le Fomatone Classic MG.
J'ai déjà essayé de me renseigner sur le site de Foma,
mais cela n'a fait qu'ajouter à ma confusion. Pour vous expliquer,
j'utilise une tête de coloration Kaiser jusqu'à 130M
(comme Dunco, Durst...) pour contrôler la gradation. Or, la fiche technique du Fomatone indique
quelles valeurs de couleur utiliser pour quelle gradation, et celles-ci sont
totalement différentes de celles du papier Ilford Multigrade (ce que je peux encore comprendre).
Malheureusement, aucun facteur d’allongement n’est indiqué pour l’exposition.
Or, un autre tableau de la fiche technique indique que le
jeu de filtres Ilford Multigrade peut également être utilisé pour l’exposition, de la même manière que
le système Ilford (ce qui ne peut pas être le cas si les valeurs de jaune et de magenta
sont différentes pour la même gradation). À cela s’ajoute le problème
que chez Foma, le grade 3 est le grade normal, alors que chez Ilford, selon le système anglo-saxon,
c’est le grade 2. Pardonnez-moi cette question, mais je suis complètement perdu.
Ma question est simplement la suivante : comment gérez-vous cela ? Valeurs Foma (si oui,
quels facteurs d'allongement ?) ou de la même manière qu'avec Ilford ?
Cordialement, Benjamin
Gast
Bonjour Benjamin,
Dans ce domaine, c'est en essayant qu'on apprend. Les valeurs des filtres Y/M ne sont identiques sur AUCUN papier, sans compter que les indications de gradation fournies par les fabricants ne sont guère plus que des approximations. Cela dit, tous les papiers peuvent être soumis au traitement avec le jeu de filtres Ilford. Peu importe que tu aies agrandi un négatif de gradation 1 sur du Kodak ou de gradation 3 sur du Multigrade (qu'est-ce qui est normal, de toute façon ?). Dans certains cas, il peut arriver que tu n'atteignes pas les gradations extrêmes (00 ou 5) avec un jeu de filtres donné, mais de tels négatifs ne sont de toute façon pas exceptionnels.
Ferdinand