Niall
Qui fabrique les papiers Fomopan ? Sont-ils fabriqués par FOTOIMPEX ?
Et quels révélateurs conviennent à ces papiers ?
Niall
Gast
Gast
Peut-être que la question que j'aurais dû poser est : « Avez-vous utilisé ce papier ? » et « Quels développeurs avez-vous utilisés et appréciés ? » !
Et quels développeurs n'avez-vous pas appréciés !!!
Et vous, M. Boedekker, l'avez-vous utilisé et
quels développeurs avez-vous appréciés avec ce papier !!
Niall
Niall
Peut-être que la question que j'aurais dû poser est : « Avez-vous utilisé ce papier ? » et « Quels développeurs avez-vous utilisés et appréciés ? » !
Et quels développeurs n'avez-vous pas appréciés !!!
Et vous, M. Boedekker, l'avez-vous utilisé et
quels développeurs avez-vous appréciés avec ce papier !!
Niall
Gast
Salut Niall,
J'ai beaucoup utilisé les papiers Foma – voici ce que j'en pense :
Papier Fomaspeed Variant RC : idéal pour les prévisualisations, rapide, quand on a beaucoup de travail ; noir neutre avec Tetenal Eukobrom, légèrement chaud, vert olive avec Agfa Neutol WA ; bons noirs profonds (pas aussi bons qu'avec l'Agfa MCP, mais aucun papier n'est aussi bon que celui-là), hautes lumières vives et ouvertes (meilleures qu'avec l'Ilford Multigrade) ; aucun problème de blooming (contrairement au Kodak Polymax) ; plus rapide que le ClassicArts/Forte Polywarmtone (nécessite moins d’exposition) ; réagit bien aux toners (mieux que le Multigrade et le Polymax, mais pas aussi bien que le Polywarmtone). Dos du papier très fin – peu pratique pour manipuler les photos, mais idéal pour les coller dans des albums.
Fomatone MG (FB et RC) : tout simplement merveilleux ; presque neutre dans l’Eukobrom (un peu comme l’Agfa MCC/MCP), nettement chaud avec une dominante vert olive dans le Neutol WA ; la plupart des remarques concernant le Variant s’appliquent également au Fomatone MG, sauf qu’il est encore plus chaud (mais pas autant que le Polywarmtone). Je préfère également la version FB à celle de ClassicArts/Forte – cette dernière a une base de papier beaucoup plus épaisse, qui est parfois déjà gondolée/déformée à la sortie de l'emballage, et qui est un vrai casse-tête à sécher à plat – le Fomatone est beaucoup plus facile à manipuler en termes de planéité.
J'apprécie particulièrement ce papier pour le tirage lithographique : il permet d'obtenir très facilement de SUPERBES résultats colorés – des tons orangés dans les hautes lumières aux noirs profonds dans les ombres en passant par une bande médiane verdâtre – c'est mon papier lithographique préféré.
Roman
Gast
Cher Niall,
J'ai utilisé les papiers Foma avec l'A49, le Bromophen et le Neutol ; ils donnent de bons résultats. J'apprécie particulièrement le Fomabrom, un papier à base de fibres à gradation neutre, similaire à l'ancien ORWO UNIVERSAL B ou au Kentmere Bromide. Je n'ai pas une très bonne opinion des autres papiers, car j'utilise peu de papier plastifié et presque jamais de papier multigrade, les lumières étant meilleures avec les papiers à gradation.
Malheureusement, Fomabrom ne propose plus de gradation douce, c'est pourquoi j'utilise souvent le Kentmere Bromide ou le Wephota Universal B.
Werner