Gast
Bonjour à tous,
Quelqu'un a-t-il déjà utilisé l'ancienne tête de mélange de couleurs Meochrome (blanche) pour l'Opemus 5 ? J'aimerais m'en servir pour réaliser des tirages sur du papier multigrade. On trouve certes de nombreux tableaux avec les réglages de filtres, mais certains vont jusqu'à une valeur de « 200 », alors que l'échelle sur le Meochrom ne semble aller que jusqu'à « 150 ».
Est-ce que cela fonctionne quand même, même pour des gradations de 4 à 5, ou est-ce une alternative plutôt médiocre aux filtres à insérer ?
Bernd
Gast
Bonjour !
Je n'ai pas le Meochrom, mais le Color 3, plus récent, qui va jusqu'à 200 – mais même avec celui-ci, on n'atteint pas le degré 5 avec certains papiers ; c'est pourquoi j'ai gardé mes filtres MG et, si besoin, je place le filtre n° 5 devant l'objectif...
Roman
Gast
Si votre agrandisseur est équipé d'un tiroir à filtres, vous
pourriez y ranger des filtres supplémentaires !
Comme il se trouve au-dessus de l'objectif, la qualité n'a pas besoin d'être aussi précise que celle
des filtres placés sous l'objectif !
Niall
Gast
Niall,
une fois que tu auras remplacé la tête du condenseur (qui comporte un tiroir) par la tête couleur, le tiroir pour le filtre disparaîtra (sur les Meopta, il est intégré à la tête du condenseur).
Les seuls agrandisseurs qui disposent à la fois d'une tête couleur et d'un tiroir sont les Kaiser VCP (du moins, je n'en connais pas d'autres).
Roman
Gast
Bonjour Roman,
Je ne peux pas laisser passer ça : mon Opemus-5 est équipé du Meochrom. Le condenseur et le tiroir à filtres sont donc conservés. L'éclairage est assuré par une sphère d'Ulbricht placée sur le condenseur.
Kaiser n'est pas le seul :-)
Amicalement,
Franz (qui ne peut pas se connecter depuis son travail)
Gast
Vraiment ? J'ai confondu mon Opemus 6 avec l'Op. 5, qui lui ressemble beaucoup... On peut vraiment se tromper !
En tout cas, le Color 3 ne s'adapte pas au condensateur de l'Op. 6.
Gast
Je crains de ne pas être d'accord avec toi sur ce point, Roman. J'ai
l'Axomat 4A et un Opemus 5, et les deux sont équipés d'un tiroir à filtres !!
Il se trouve juste au-dessus du condenseur !!
Quand on retire le compartiment d'éclairage, le tiroir à filtres reste fixé au condenseur !
Comme je l'ai dit, j'ai l'Axomat 4A avec la tête couleur Meopta !!
C'est vraiment très bien !
Et ça donne de belles photos !!
Niall
cfb_de
Salut Niall,
Les Opemus-5 et -6 ont une conception différente. C'est pourquoi les Color-3/-4 modernes ne s'adaptent pas à ces anciens modèles. Si tu ajoutes une tête de couleur à l'Opemus-5 (cette vieille tête Meochrom), tu conserveras à la fois le condenseur et le tiroir à filtres. Ce n'est pas le cas avec l'Opemus-6.
Dans ce cas, tu perdras à la fois le condenseur et le tiroir à filtres et tu les remplaceras par une tête couleur et des boîtes en polystyrène pour obtenir une lumière indirecte.
J'ai gardé mon ancien Opemus-5 (acheté à Mirko ;-) et j'ai trouvé une tête couleur Meochrom pour celui-ci (un grand merci à Manfred sur eBay/phototec-boards). Je viens d'y ajouter un peu de métal (pour en faire une sorte de « trépied inversé ») afin d'assurer la stabilité. Je peux désormais utiliser à la fois le tiroir à filtres et la tête de couleur. L'ancien Meochrom n'atteint pas le degré 5 tout seul. J'ai besoin d'un filtrage supplémentaire et donc d'un tiroir à filtres (ou de ma bonne vieille « méthode pour se débarrasser du filtre rouge » consistant à les placer sous l'objectif.
Cordialement,
Franz
Gast
... Combien as-tu payé la tête d'impression couleur ?!!
Et utilises-tu souvent le grade 5 ?!!!
Niall
cfb_de
Gast
... Je l'ai acheté sur eBay moi aussi !!
Je l'ai eu avec le standard Opemus 2 pour 40 euros !!
J'ai ensuite acheté un Axomat 4A pour 10 euros,
et j'y ai mis la tête colorée !
J'ai failli en acheter un à Mirko, mais je l'ai trouvé moins cher sur eBay !!
Niall