klausentreiben
Bonjour, après plusieurs années d'abstinence, je me remets au développement de pellicules noir et blanc ; mes connaissances sont donc rudimentaires.
Mon problème est que je ne réalise qu'une à quatre expositions par an. C'est trop peu, si bien que je crains que le mélange de développement ne devienne inutilisable et que je perde une pellicule en essayant de la réactiver.
Quel type de révélateur pouvez-vous me recommander pour résoudre ce problème ? J'utilise actuellement l'Ilford Delta 100/400 et je souhaite avoir une certaine flexibilité dans le choix de mes pellicules. Le développement doit être simple et ne pas nécessiter de réglages complexes. Je souhaite utiliser le révélateur à usage unique. Je n'aurai, par définition, que 2 pellicules maximum dans la boîte et je jetterai le produit immédiatement après. Existe-t-il une solution plus respectueuse de l'environnement ?
Ce que j’ai lu jusqu’à présent sur les forums :
les révélateurs en poudre
, par exemple Atomal, se conservent indéfiniment non ouverts, mais cela ne m’est d’aucune utilité, car le traitement de la solution préparée doit être effectué dans les 6 semaines.
Il est déconseillé de préparer des quantités partielles en raison de la ségrégation. Est-ce confirmé ? Peut-on préparer partiellement des composants liquides, par exemple Moersch Finol ? Quelle est toutefois la durée de conservation de ces flacons entamés ?
Concentrés liquides en petites quantités :
j’ai trouvé ici les plus petites quantités utilisables avec une bonne durée de conservation.
Tetenal Ultrafin T Plus
500 ml, durée de conservation : 2 ans non ouvert, 6 mois ouvert, 2 mois une fois préparé, suffira tout juste pour 8 films. Soit 2 euros par film.
Tetenal Neofin Blau, 6 ampoules
, durée de conservation de 2 ans chacune, pour exactement 6 films. Solution la plus sûre : 2,4 euros par film, mais une véritable alternative au laboratoire amateur.
Tetenal Ultrafin Liquid
250 ml, aucune indication sur la durée de conservation ?
Quelqu'un peut-il m'expliquer de manière concluante la différence entre les 3 marques Tetenal ? Dois-je utiliser un révélateur spécial pour les cristaux T ?
Rodinal ou Adox Adonal 100 ml
. Ce serait le révélateur ayant la plus longue durée de conservation, même après des années
et
même avec le flacon ouvert. Mais il n'y a pas d'informations concrètes. Quelqu'un peut-il le confirmer ?
La plus petite quantité de 100 ml suffit ici pour 2,6 litres de solution de travail. Avec ma cuve de développement, cela ferait 8 films à 0,65 euro par film. Même s'il se détériore, le préjudice n'est pas grand, mais qu'en est-il de la qualité ? L'Adonal est-il encore utilisable pour les films T-Kristall modernes comme l'Ilford Delta 100 ou le Delta 400 ?
Bonjour, après des années d'abstinence, je me remets au développement de films noir et blanc, mes connaissances sont donc rudimentaires.
Mon problème : je n'effectue l'exposition que sur 1 à 4 pellicules par an. C'est trop peu, si bien que je crains que le produit de développement ne devienne inutilisable et que je perde une pellicule en essayant de la vérifier.
Quelle solution/quel révélateur pouvez-vous recommander pour ce problème ?
Ce que j'ai lu jusqu'à présent sur les forums :
les révélateurs en poudre
, par exemple Atomal, se conservent indéfiniment sans être ouverts, mais cela ne sert à rien, car le traitement de la solution préparée doit être effectué dans les 6 semaines.
Il est déconseillé de préparer des quantités partielles en raison de la ségrégation.
Peut-on préparer partiellement des composants liquides, par exemple Moersch Finol ? Quelle est la durée de conservation des flacons entamés ?
Concentrés liquides en petites quantités :
j’ai trouvé ici les plus petites quantités utilisables avec une bonne durée de conservation.
Tetenal Ultrafin T Plus
500 ml, durée de conservation : 2 ans non ouvert, 6 mois ouvert, 2 mois une fois préparé, suffira tout juste pour 8 films. Soit 2 euros par film.
Tetenal Neofin Blau, 6 ampoules
, durée de conservation de 2 ans chacune, pour exactement 6 films. C'est l'option la plus sûre et la plus chère (2,4 euros par film), mais une véritable alternative au laboratoire de fortune.
Tetenal Ultrafin Liquid
250 ml, aucune indication sur la durée de conservation ?
Quelqu'un peut-il m'expliquer de manière convaincante la différence entre les 3 marques Tetenal ?
Rodinal ou Adox Adonal 100 ml
. Ce serait le révélateur ayant la plus longue durée de conservation, même après des années
et même avec le flacon ouvert. Mais il n'y a pas d'informations concrètes. Quelqu'un peut-il le confirmer ?
La plus petite quantité de 100 ml suffit ici pour 2,6 litres de solution de travail. Avec ma cuve de développement, cela ferait 8 films à 0,65 euro chacun.
L'Adonal est-il également utilisable pour les films T-Kristall modernes comme l'Ilford Delta 100 ou le Delta 400 ?
Que pouvez-vous recommander ?
Urnes
Tu peux essayer avec de l'Atomal A49. Les Deltas s'y comportent très bien.
Tu vas le verser, je suppose. Il te faudra alors environ 500 ml pour une boîte.
Procure-toi un flacon en verre Schott brun ou un flacon pour produits chimiques muni d'un joint en téflon. Elle est hermétique. Le mieux est de prendre une bouteille d'un demi-litre. Ensuite, tu prépares 1 l. Tu utilises 500 ml directement et tu mets le résidu dans la bouteille. Ça devrait se conserver au moins 6 mois. Ou plus. Tant qu'il n'est pas brun, je réutilise la préparation plus longtemps.
Salutations, Sven.
Wolf_XL
... entre nous, si le coût de développement par film a de l'importance quand on en fait 1 à 4 par an, tu ferais mieux de te trouver un autre passe-temps... ?
klausentreiben
Merci Urnes pour cette réponse constructive.
Atomal ne devrait-il pas/doit-il pas être sujet à une dilution minimale dans un rapport de 1 pour 2 ? J'ai remarqué que les résultats s'amélioraient ainsi.
En tant que défenseur de l'environnement, je suis partisan d'utiliser pleinement les ressources ; cela me fait d'ailleurs de la peine de jeter des produits chimiques inutilisés mais périmés.
Ma cuve recommande 325 ml pour un film et 570 ml si j'y mets deux films ; après cela, je jetterais le reste faute de place de stockage. Selon ta méthode, tu ne peux développer que 2 films ; avec 3 litres, j'arriverais à en développer un peu moins de 10.
Urnes
Non. Tu peux travailler avec une solution mère. À moins que tu n'aies besoin d'un ajustement ou d'un développement de la solution mère.
Jeter le révélateur, s'il est oxydé, n'est pas grave. Mais le fixateur se conserve effectivement pendant 4 semaines et l'argent est toxique.
Bon, et maintenant, réfléchis au nombre de tirages que tu fais réellement à partir d'une pellicule et à ceux qui étaient inutiles. Combien de papier tu dois jeter avant d'obtenir un tirage satisfaisant, etc.
Une alternative serait de dessiner. Un crayon et une feuille de papier.
Salutations, Sven.
Wolf_XL
... pensez au Neofin Blau : c'est celui qui se rapproche le plus du profil recherché.
klausentreiben
... envisager le Neofin Blau – c'est celui qui se rapproche le plus du profil recherché.
C'est justement celui que j'ai envisagé en dernier lieu ! Comme les flacons individuels font 50 ml, cela donne jusqu'à 6 x 700 ml.
Que penses-tu de cette suggestion : de l'Ultrafin T plus en 500 ml, avec une bouteille en verre et
du gaz pour l'inertage par-dessus ; cela devrait permettre de conserver la durée de conservation initiale de 2 ans, même en cas de prélèvement partiel.
Je ne connais toutefois pas les différences de propriétés entre les deux produits.
Pour l’ultrafin, on parle par exemple d’« équilibrant » : qu’est-ce que cela signifie par rapport au Neofin Blau ?
Le Neofin est-il d’un ancien modèle, car la description ne mentionne pas la typologie des cristaux T ?
klausentreiben
J'ai lu que le Neofin T Plus était idéal pour les grains très fins. Est-ce que cela a encore une importance significative avec un film de 100 ASA ?
Neofin Blau pour plus de netteté. Au détriment de…
Wolf_XL
... c'est là que les choses se compliquent : trouver un révélateur aussi économique que possible pour son usage personnel est une chose, mais s'assurer que ce révélateur s'accorde bien avec le film de son choix en est une autre. Sans parler des goûts personnels... Les propriétés d'un révélateur vantées dans les fiches techniques ne s'appliquent malheureusement pas toujours à tous les films. Le Rodinal ou le HC-110, par exemple, répondraient parfaitement à tes exigences en matière de conservation – mais d'après mon expérience, ils constituent plutôt un second choix pour les films à grain T comme le Delta. Cela dit, certains utilisateurs voient les choses tout à fait différemment... ?
€
Tu n'auras d'autre choix que d'essayer toi-même les combinaisons film/révélateur envisagées, puis de te décider.
grommi
« Y a-t-il quelque chose de plus écologique ? »
€
Bien sûr : le Caffenol. C'est un révélateur à usage unique qu'on jette à l'évier après utilisation. On trouve du café instantané, du bicarbonate de soude, de la vitamine C en poudre et éventuellement du sel iodé dans n'importe quel supermarché bien achalandé. Environ 40 centimes par développement 35 mm, toujours fraîchement préparé, rien ne se gâte -> caffenol.blogspot.com
€
Encore un conseil : ne fais pas tout un foin pseudo-scientifique pour une chose simple, mais travaille avec soin.
RalfMichael
Bonjour Klausentreiben,
Dans les années 70, quand j'étais lycéen, j'utilisais souvent du Rodinal pour des raisons de coût. L'année dernière (ou fin 2016), j'ai retrouvé dans ma cave une bouteille de Rodinal non ouverte et une autre remplie aux deux tiers, après 40 ans de stockage. Non seulement avec la bouteille de concentré scellée d'origine, mais aussi avec celle qui avait été entamée, le développement des films était encore parfaitement possible (!). À la dilution de 1:25, le Rodinal était plutôt bon et offrait un grain fin,
malheureusement, par avarice, nous le diluions souvent à 1:100 à l'époque ; ne faites pas ça, le grain est plus grossier et le résultat moins bon. Après tout, à l'époque, j'utilisais aussi parfois l'Ilford ID 11 et le Microphen pour les films importants.
J'ai aussi parfois utilisé le Neofin Rot ou bleu, c'était correct, mais jamais le plus grain fin, je ne sais toutefois pas s'ils sont encore exactement pareils aujourd'hui.
FOTOIMPEX propose un révélateur équivalent au Rodinal, mais je ne l'ai pas encore testé.
Les flacons de Rodinal mentionnés sont des flacons en verre de 125 ml.
Il y avait autrefois chez Ilford un révélateur à usage unique comparable appelé Ilfosol, avec lequel je n’ai pas obtenu de très bons résultats.
€
D'ailleurs, je suis dans le même cas que toi : de 1970 à environ 1986, j'ai développé environ 220 films négatifs noir et blanc (formats 120, 135 et 127) ; aujourd'hui, je n'en développe peut-être plus que 5 par an, mais je continue quand même à pratiquer ce hobby et ne laisse personne te dissuader. Moi aussi, je photographie encore en argentique, mais depuis les années 80, principalement en couleur.
Salutations, Ralf
klausentreiben
Tu peux essayer avec de l'Atomal A49. Les Deltas s'y comportent très bien.
Tu vas le verser, je suppose. Il te faudra alors environ 500 ml pour une boîte.
Procure-toi un flacon en verre Schott brun ou un flacon pour produits chimiques muni d'un joint en téflon. Elle se ferme hermétiquement. Le mieux est de prendre une bouteille d'un demi-litre. Ensuite, tu prépares 1 l de solution. Tu utilises 500 ml directement et tu mets le résidu dans la bouteille. Ça devrait se conserver au moins 6 mois. Ou plus. Tant qu'elle n'est pas brune, j'utilise la solution plus longtemps.
Salutations, Sven.
Extrait des informations d'ADOX concernant l'Atomal :
« Pour la préparation d'un litre de solution de travail (solution mère). La solution mère peut être diluée davantage pour utiliser l'ADOX ATOMAL 49 comme révélateur à usage unique. Cela facilite le contrôle de la température. De plus, les facteurs de dilution sont supprimés, ce qui rend les résultats d’un développement 1+1 ou 1+2 reproductibles de manière constante. Une fois préparé, l’ATOMAL 49 se conserve environ 6 semaines dans des bouteilles en verre remplies à ras bord. Un litre de solution mère permet de développer 10 films. »
?
J'en conclus donc que la solution mère doit être diluée au minimum à 1:1 lorsqu'elle est utilisée comme révélateur à usage unique. Cela donne 2 litres de solution de travail, qui sont jetés après une seule utilisation. Cela correspond à environ 5 films. Ai-je bien compris ?
?
Si tu utilises directement la solution de travail, existe-t-il des indications de temps (réduites) à ce sujet ? Ne faudrait-il pas alors respecter encore plus précisément la température, la durée et la fréquence de vidange ?
?
Il serait pratique de transvaser d'abord la solution mère en portions de 200 ml dans des bouteilles en verre, puis de réaliser une dilution à 1:1 (400 ml) au moment de l'utiliser, et d'utiliser cette quantité pour un film. On obtient ainsi un rendement de 10 films.
Ulf-Benno
Chers amis photographes,
?
Je voudrais profiter de cette occasion pour dissiper quelques mythes avant que quelqu’un d’autre ne se décourage du développement de ses films. Le Delta 400 donne d’excellents résultats avec l’Atomal A49. Il m’est toutefois déjà arrivé d’obtenir un film trop pâle, car le révélateur avait déjà été utilisé plusieurs fois et le temps de développement était trop court. C’est pourquoi je recommande toujours d’utiliser un révélateur frais.
?
Il faut toujours préparer le révélateur avec de l'eau bouillie et le conserver dans des bouteilles en verre transparent. Les bouchons en tôle caoutchoutés des bouteilles de jus suffisent amplement. Le révélateur retient un peu d'oxygène et le couvercle est aspiré, ce qui indique qu'il est hermétique. Si le révélateur venait néanmoins à s'altérer, il deviendrait noir. C'est pourquoi il ne faut pas utiliser de bouteilles foncées. Pour le protéger de la lumière pendant le stockage, je recommande des boîtes en carton. Une légère coloration jaune est sans danger. Un révélateur jaune foncé doit être testé avant utilisation et est généralement encore très bon.
La durée de conservation, même pour une bouteille à moitié pleine, est d'au moins 5 ans ! Probablement bien plus longtemps.
?
Pour un développement économique et de haute qualité, je recommande 100 ml de solution mère pour chaque film 35mm (135-36), mais au moins 70 ml. Il suffit ensuite de procéder à la dilution en fonction de la taille de la boîte et de prolonger le temps de développement. Il n'y a pas plus simple.
?
Exemple : la boîte Plastimat nécessite 300 ml pour un film : donc dilution 1+2, facteur de prolongation multiplié par 3
Pour 2 films, 500 ml : dilution 1+1,5, facteur de prolongation multiplié par 2,5
?
La cuve Zeis-Ikon de 370 ml pour un film : dilution 1+2,7, facteur d'allongement multiplié par 3,7
?
L'inconvénient est le mouvement de rotation ou d'inclinaison fastidieux. Il faut remuer constamment !
Pour faciliter le mouvement, je recommande le bain bouillonnant pour les pieds.
?
On obtient ainsi des développages vraiment très réguliers et de grande qualité, avec une consommation très économique.
?
Ulf-Benno
?
?
?
?
?
Wolf_XL
Tu connais le mantra des techniciens de laboratoire ?!?? B)
?
Ne verse jamais, au grand jamais, de produits chimiques dans des bouteilles de boisson...?? :rolleyes: