Gast
Ce révélateur est-il le même que le Rodinoll ?
Si ce n'est pas le cas, quelle est la différence ?
Niall
MKL
Salut Niall,
Le Calbe A49 est complètement différent de l'Agfa Rodinal. L'A49 est un révélateur en poudre à grain fin. Le Rodinal est un révélateur liquide hautement concentré qui offre une grande acutance.
Pour te faciliter la compréhension, l'A49 produira un grain plus fin et une acutance (netteté) moindre.
Le Rodinal produira un grain visible avec les films haute sensibilité et une acutance élevée. Le concentré de Rodinal se conserve pratiquement indéfiniment dans des récipients hermétiques, tandis que la solution mère de l'A49 se conserve environ 6 à 12 mois.
Le Calbe R09 est similaire au Rodinal, car il s'agit de l'ancienne formule et sa concentration est plus faible.
J'espère que cela t'aidera.
Cordialement,
Michael
Gast
En complément des remarques de Michael, j'aimerais ajouter que le Calbe A49 est également idéal pour pousser les films (contrairement au Rodinal, qui fait perdre un peu de sensibilité) ; je l'apprécie beaucoup pour les portraits, ou pour pousser le TMax 3200 jusqu'à EI 3200 (la sensibilité réelle se situe entre 1000 et 1250) – ça fonctionne bien avec A49 1+1, 20 min.
Même dilué, l'A49 n'offre pas une netteté aussi bonne que le Rodinal (que je préfère pour les paysages ou l'architecture, bien que je sois récemment passé à une recette maison de Barry Thornton, qui donne une sensibilité plus élevée et moins de grain).
De plus, si vous l'utilisez à des dilutions de 1+2 ou plus, vous n'obtiendrez pas de niveaux de contraste négatif très élevés, même avec des temps de développement plus longs ; pour moi, 1+1 est le compromis idéal ; Je ne sais pas quel film vous utilisez habituellement, mais j'adore le Fuji Neopan 400 (exposé à 320) dans de l'A49 à 1+1, 13 min., pour les portraits (et le Neopan 400 à EI 250 dans du Rodinal à 1+50, 9 min., pour les paysages).
Roman
Gast
J'utilise actuellement le Neopan 400. Je suis en train de le tester, en quelque sorte, et je
le développe selon la dilution standard Rodal !
Les résultats sont bons, mais j'aimerais essayer l'A49 !!
Maintenant, expliquez-moi pourquoi on « pousse » ou « tire » un film !!
Et quel effet cela donne-t-il sur les tirages !!!
Niall
Gast
... À bien y réfléchir, pourquoi changez-vous la sensibilité du film ?!!
Niall
Gast
Pousser la pellicule : ce n'est pas idéal pour la qualité de l'image, car cela augmente le grain, accentue le contraste et peut entraîner des hautes lumières brûlées ou des ombres floues, voire les deux à la fois… Pourquoi le fait-on quand même ? Eh bien, parfois, il n'y a tout simplement pas assez de lumière pour exposer la pellicule à sa sensibilité réelle, et parfois, un trépied et de longs temps d'exposition ne sont pas la solution (par exemple, lorsqu'on photographie des personnes, car le mouvement serait visible).
La surexposition est principalement utilisée pour photographier des personnes en basse lumière, lorsque le sujet est plus important que la qualité de l'image...
Sous-exposition du film : elle est utilisée pour réduire le contraste du négatif dans des scènes présentant des lumières très contrastées (par exemple, un soleil éclatant à midi).
Réduire l'indice d'exposition de votre film (c'est-à-dire photographier un film 400 ASA à EI 250) ne revient pas toujours à « tirer » le film : la plupart des fabricants ont simplement tendance à surestimer la sensibilité de leurs films...
Photographier à la « véritable » sensibilité du film (qui, selon l'ensemble du processus de prise de vue – obturateur de l'appareil, posemètre, développement – varie selon les révélateurs utilisés pour un même type de film, le type de source lumineuse de l'agrandisseur, la plage de contraste du papier d'impression et le révélateur de tirage utilisé) vous permettra d'obtenir des négatifs plus faciles à tirer, avec des ombres plus ouvertes qui révéleront des détails plus fins.
Il existe des méthodes pour déterminer la « véritable » sensibilité du film à l'aide d'un densitomètre et de nombreux calculs, ou vous pouvez utiliser l'une des deux méthodes suivantes :
rendez-vous sur <htttp://www.barrythornton.com> et cliquez sur « Unzone » ;
ou rendez-vous ici :
<http://www.halfhill.com/speed1.html> et
<http://www.halfhill.com/speed2.html>
... ou bien, vous pouvez simplement régler la sensibilité de votre film un peu en dessous de celle indiquée sur la boîte (64 à 80 pour un film 100, 250 à 320 pour un film 400), et réduire vos temps de développement d'environ 15 %.
Gast
Cher Niall,
L'A49 est un révélateur similaire à l'Agfa Atomal ; il offre un grain très fin et constitue également une bonne solution pour les films à haute sensibilité (27 DIN et plus).
Mais d'un autre côté, il faut exposer et développer avec un peu plus de précision ; je n'utilise l'A49 que pour les films à haute sensibilité.
Si tu cherches un révélateur entre le Rodinal et l'A49, je te recommanderais l'ILFORD ID 11, c'est celui que j'utilise pour les films entre 15 et 21 DIN.
De plus, n'utilisez pas le révélateur non dilué, car les temps de développement ne sont pas indiqués avec beaucoup de précision, ce qui ne permet pas d'obtenir les mêmes résultats d'un film à l'autre.
Optez plutôt pour une dilution de 1+1 ou 1+2.
Enfin, je ne recommanderais pas de pousser ou de tirer les films, car ils donnent les meilleurs résultats à la sensibilité indiquée sur l'emballage (certaines marques de révélateurs modifient toutefois la sensibilité de ± 3 DIN pour obtenir de meilleurs résultats).
Werner
MKL
Niall,
Pourquoi poussons-nous ou tirons-nous les films ? Eh bien, tout d'abord, les sensibilités ISO ne sont pas nécessairement adaptées à votre matériel et à vos goûts. C'est pourquoi beaucoup de gens ajustent leurs processus pour obtenir le résultat souhaité. De plus, on pousse généralement les films lorsque le contraste de la scène est faible. En poussant, on élargit la plage de densité du négatif pour une exposition donnée. Imaginons que le contraste de la scène soit de 3 paliers EV : vous augmentez alors la sensibilité ISO (sous-exposition) et prolongez le développement afin que la plage de densité du négatif soit de 1,2 (Dmax - Dmin), ce qui équivaut à 4 paliers EV. Le tirage serait exactement l'inverse.
Le poussage provoque du grain, tandis que le tirage est une méthode très courante pour s'adapter aux besoins standard tout en restant prudent sur les scènes lumineuses. Il est généralement préférable de raccourcir le temps de développement et d'imprimer plus fort plutôt que de faire l'inverse.
br
Michael