Gast
:ph34r: Bonsoir,
Tout d'abord, bonsoir à tous ! Je suis nouveau ici, mais j'ai déjà jeté un œil pour voir si quelqu'un avait déjà rencontré le même problème. Je n'ai rien trouvé. C'est dans mon magasin de photo noir et blanc habituel qu'on m'a indiqué l'existence de ce forum. (Merci !)
Bon, j'ai traité deux pellicules Fomapan R 100 à la suite avec le produit chimique Fomapan (en suivant exactement les instructions, préparé pour une pellicule ; je me suis dit que rien ne périrait en si peu de temps) – je n'ai eu aucun problème d'exposition intermédiaire avec la première pellicule (comme décrit ailleurs). En d'autres termes, le film 1 est magnifique (peut-être un tout petit peu trop sombre, mais ça va). :D
Pour le film 2, j'ai eu un problème au niveau de l'exposition intermédiaire (ce qui, d'après ce qu'on dit sur ce forum, ne semble pas en être un) : ma deuxième vieille boîte Triplex n'a plus de pince à l'intérieur, ce qui rend le film et sa bobine en plastique assez cassants à manipuler. En bref, au lieu de 2 x 30 s, le film a certainement été exposé pendant 1 x 240 s (spots halogènes, ~50 W, à environ 2,5 m de distance). Il est arrivé ce qui devait arriver : au final, le film était noir. Mais : on distingue deux nuances dans l’émulsion : marron et noir. Du brun au début de la pellicule et sur les images. Du noir sur les bords de la pellicule et entre les images. Quand je regarde la pellicule à travers la page de trame avec une source lumineuse placée dans mon champ de vision, tout est presque parfait. Mais on ne peut tout simplement pas voir à travers. L’émulsion qui aurait dû disparaître ou être transparente n’a pas été éliminée. Celle-ci réfléchit désormais la lumière incidente et me permet de regarder mes diapositives en « lumière incidente ». Ah oui, les dégâts sont indescriptibles... <_<
Un employé de FOTOIMPEX m'a dit que le bain de clarification contenant du permanganate de potassium n'était probablement plus en état, que ce soit en termes de durée ou de consommation. C'est fort possible, car il n'avait plus sa couleur pourpre, mais présentait déjà une teinte brunâtre après le premier film...
Venons-en à ma question : dans l'état actuel des choses (après tout, le film est fixé et a séché depuis longtemps), y a-t-il encore une chance de faire disparaître cette émulsion indésirable par réaction chimique ? (de manière à ne pas endommager le contenu du film ; il semble en effet y avoir deux émulsions distinctes sur le support) Si oui, comment ? Merci pour tout conseil ! (Je suis prêt à découper la pellicule et je vais garder des morceaux pour faire des essais)
Salutations, Jense
PS : J'aurais pu poster ce message sur le premier forum, mais j'ai vu ici deux messages sur la Fomapan R 100... C'est l'instinct grégaire.
MirkoBoeddecker
Jense,
Je vais déplacer ton sujet vers le forum général ; il y sera mieux à sa place.
Je ne peux que me rallier à ce que mon collègue a déjà répondu : le bain de blanchiment est périmé.
Le bain de blanchiment ne doit être préparé qu'au tout dernier moment. C'est d'ailleurs pour cela qu'il est conditionné dans tant de petits sachets.
Tu peux essayer de refaire un blanchiment. Repasse toutes les étapes du blanchiment à partir du début avec un échantillon.
Cela fonctionnera peut-être. Mais ce n'est qu'une intuition et cela n'a pas encore été testé.
Salutations
Mirko