aXL
Salut, les amis.
On vient de me proposer une grosse machine à développer les photos. Comme je pense et j'espère pouvoir bientôt traiter un peu plus de tirages (sur PE), j'envisage sérieusement de l'acheter.
Il s'agit d'une Metoform 60 qui, à ma connaissance, est ou était conçue pour le RA-4.
À quoi dois-je faire attention si je veux mettre cette petite machine en service dans mon laboratoire à domicile ? :lol:
Faut-il utiliser des produits chimiques spécifiques pour la machine, ou est-ce que ça fonctionne aussi avec des produits chimiques courants (N113 par exemple ou Eukobrom) ? Qu'est-ce qui différencie les produits chimiques pour machine de ceux que l'on connaît ? Est-ce une question de temps de traitement, les produits chimiques pour machine sont-ils simplement plus rapides ?
On me fournit une unité de régénération. Est-ce utile pour le noir et blanc ?
Quelle est la configuration de bains appropriée ? La machine dispose de quatre cuves, si je ne me trompe pas, et fonctionne en mode sec-sec. Le lavage est donc intégré. Révélateur, fixateur 1, fixateur 2 et lavage ? Ou plutôt deux lavages ? Ou encore Dokumol dans la première, Centrabrom dans la deuxième, puis fixateur et enfin eau ?
Et tant que j'y suis avec mes idées farfelues : est-ce qu'un bain de toner (bleu ?) est possible ou est-ce que je vais complètement abîmer la machine avec ça ? :o
Merci pour vos conseils ! :)
Axel
MKL
Bonjour,
J'ai une CAP-40 à trois bains et j'y verse le N113, le bain d'arrêt et le fixateur. Chez moi, le lavage se fait à l'extérieur. Tu peux aussi opter pour un fixage en deux bains et supprimer le bain d'arrêt si la machine essore bien à l'aide de rouleaux, ce qui empêche les produits chimiques de se répandre. La mienne prend environ 2 minutes par bain (elle est en fait conçue pour le Cibachrome/Ilfochrome) et fonctionne parfaitement. Tous les formats inférieurs à 13x18 sont trop petits pour ma machine. Seuls les papiers PE sont compatibles. Je ne régénère pas les bains, car ils doivent tous être remplacés en même temps.
Cordialement,
Michael