Gast
Bonjour,
J'ai effectué ces derniers jours mes premiers essais avec l'Efke R100. J'ai réalisé l'exposition et le développement de deux pellicules de manière identique, à une exception près : contrairement à la seconde, je n'ai pas pré-mouillé la première. Résultat pour le film non pré-mouillé : des voiles ondulés de densités variables sont apparus sur le gris homogène de la carte grise, mais la courbe de densité est (pour autant que l'on puisse la mesurer) presque idéale et la sensibilité ISO du film était de 100 ASA. Pour le film pré-mouillé, le développement était absolument uniforme, mais les densités sont nettement plus faibles :
..................................................Zone I..........Zone III..........Zone V..........Zone VII
film pré-trempé...................0,05..............0,17................0,36..............0,77
film non pré-humidifié..........0,10..............0,45................0,70..............1,00
Faut-il pré-mouiller les Efkes pour obtenir un développement uniforme ?
Si oui, de quel facteur environ faudrait-il prolonger le temps de développement ?
Ou faut-il plutôt régler une sensibilité plus faible au lieu de prolonger le temps de développement ?
Merci et salutations
Harald
MirkoBoeddecker
Harald,
Tu as raison.
Les films doivent être pré-mouillés pour assurer l'uniformité du développement.
Afin de protéger l'émulsion, la surface du film est recouverte d'un « supercoating », composé de gélatine très diluée. Comme efke utilise encore une machine de coulée verticale, cette couche de gélatine très diluée ne s'étale pas toujours de manière parfaitement uniforme sur la surface du film après application. Sur les formats de film plus grands (en fait, uniquement sur les films plans – je m’étonne que tu puisses déjà le voir sur les films en rouleau – je pars du principe qu’il s’agit de films test exposés de manière homogène au gris), ces « rayures » apparaissent sur des surfaces parfaitement uniformes si le film n’est pas pré-trempé.
Le pré-mouillage permet toutefois d'éliminer ces rayures sans laisser de traces.
Comme le révélateur met plus de temps à pénétrer dans l'émulsion après le pré-mouillage (il doit d'abord « refouler » l'eau), il convient de prolonger le temps de développement.
Nous recommandons 30 secondes, mais cela doit encore être ajusté individuellement.
Cordialement,
Mirko
MatthiasS
Est-ce que un temps de préchauffage trop long est vraiment néfaste ? Ou bien cela a-t-il une incidence sur le résultat du développement ? En théorie (d'après ce que j'en pense), non, mais je préfère quand même poser la question...
Cordialement,
Matthias