wschwetz
Je me suis procuré un Splitgrade. Si j'ai bien compris, on utilise le réglage « Forte Polygrade - V RC » pour le Classic Arts Polykaltton RC et « Forte Polywarmtone Plus RC » pour le Polywarmton RC. Est-ce exact ?
Comme seules les surfaces brillantes sont calibrées et que j'utilise uniquement le Polykaltton mat, je ne peux pas comparer les deux papiers. Quelqu'un pourrait-il me donner un conseil sur la correction nécessaire ?
Deux papiers FOTOIMPEX sont également préréglés. De quels papiers s'agit-il ?
Révélateur :
Les papiers Forte sont calibrés pour le révélateur Ilford Multigrade, j'utilise le Calbe N 113. Quelqu'un sait-il si des corrections d'exposition/gradation sont nécessaires (je n'ai encore jamais travaillé avec Ilford) ?
Enfin : il me reste encore pas mal de Fomaspeed Variant et de Fomatone Variant. Quelqu'un a-t-il déjà effectué le traitement de ces papiers sur le Splitgrade et peut-il me donner un conseil pour le réglage ?
MirkoBoeddecker
Bonjour Wilfried,
Oui, tes correspondances sont correctes.
Si tu télécharges les derniers « pilotes » Heiland, tu trouveras un réglage pour FOTOIMPEX Polywarmton.
Avec le N113, ce réglage a tendance à donner une demi-gradation de trop.
Nous corrigeons ici au préalable de 0,5 à 1,0 gradation, en fonction du négatif.
Comme il s'agit des mêmes émulsions sur PE et baryté, les réglages pour PE et baryté peuvent être utilisés.
Pour Polykaltton, le réglage « Papier à sensibilité normale » convient très bien pour les papiers brillants ou mats, et N113 peut être utilisé comme alternative au réglage Forte.
Foma Variant III :
Canal : Ilford MG 4, diaphragme -1,1. Révélateur : N113 20 °C pendant 1 minute.
Cordialement,
Mirko
Gast
@Wilfried + Mirko : le Fomaspeed Variant ne donne pas de bons résultats dans le canal MGV de Splitgrade ; en revanche, le Kentmere VC Select s'adapte presque parfaitement (les écarts y sont limités à > 4 degrés).
Le Polywarmtone donne également de bien meilleurs résultats avec le réglage Moersch qu'avec celui du papier Forte ; en raison des variations de l'émulsion, un ajustement fin pourrait être nécessaire ici (variations d'environ : 0,3 BL, 0,2 degré, je devrais vérifier dans quelle direction).
Salutations et bonne chance
Detlef
MirkoBoeddecker
S'il existe un réglage Moersch, il doit être parfaitement adapté !
Je ne savais pas que ça existait. La dernière fois que nous avons installé les pilotes, c'était il y a un an.
Nous avons testé le réglage Foma pour le N113.
Mais merci pour le conseil, nous allons essayer avec le Kentmere VC.
Cordialement,
Mirko
Gast
« Moersch » - « Je ne savais pas que ça existait. »
Mirko : depuis la version 1.19a de Splitgrade – et celle-ci date de plusieurs années (fin des années 90).
Je n’ai pas encore développé avec le N113, mais avec le Variant III (un papier Speed contenant des substances de développement), je considère que le choix du révélateur n’a pas vraiment d’importance ; la recommandation pour le canal MGIV (-1,1 Bl) me laisse donc un peu perplexe.
Au fait : avec le même réglage (à savoir Kentmere), l'Oriental VC (RC) « fonctionne » également, tout comme le PWT Baryt peut être exposé avec les réglages pour Moersch Baryt (à condition d'effectuer de légers ajustements).
@ wilfried : je te ferai parvenir les informations sur le polykaltton ultérieurement.
Cordialement,
Detlef
wschwetz
Bonjour à vous deux, merci pour vos réponses, mais je suis encore un peu perdu :
Pour le CA Polywarmton RC :
Dans le Splitgrade, le CA FB Polywarmton mat est réglé sur Eukobrom. Tu veux dire ce réglage plus 0,5 à 1,0 gradations dans le N113
ou
avec le réglage Forte Polywarmton Plus RC lors du développement en N 113 plus 0,5 à 1,0 gradation, l'exposition restant la même
ou
avec le réglage Moersch Sepia VC RC sans corrections, également en N 113 ?
CA Polykaltton RC brillant et mat avec le réglage « Papier à sensibilité normale » sans corrections.
Fomaspeed Variant dans le N 113 avec le réglage Ilford MG IV, ouverture moins 1,1
ou avec le réglage Kentmere VC Select, mais dans quel révélateur ?
Est-ce exact ?
Le N 113 donne-t-il généralement un rendu plus doux ? Par exemple, également avec votre Kodak Polymax (un beau papier) ?
Wilfried
Gast
Allons, Wilfried, tu as déjà reçu beaucoup d'aide, mais il y a une chose qu'elle ne remplace pas : une analyse approfondie de ce que tu fais. Par exemple, comme je l'ai déjà souligné, des ajustements précis peuvent s'avérer nécessaires. Si tu veux savoir comment un papier (TON papier) se comporte avec un autre révélateur, il suffit de l'essayer. Si tu veux savoir quels papiers sont préréglés dans le contrôleur, il te suffit tout simplement de vérifier.
Le Splitgrade semble être associé à une erreur fondamentale : l'idée que le son remplace complètement le travail de réflexion et d'expérimentation en chambre noire. C'est pourtant un (excellent) outil – il faut juste apprendre à s'en servir. Après ça, c'est tout simplement un plaisir.
Salutations
Detlef
p.s. : 2 derniers conseils :
1. Les réglages du Splitgrade doivent être ajustés régulièrement lorsque l'on passe du papier brillant (la règle) au papier mat.
2. Limite-toi à 2 ou 3 papiers.
Gast
Si l'on utilise un papier enregistré dans le contrôleur Splitgrade avec un autre révélateur, on peut rapidement déterminer les corrections nécessaires à l'aide d'un négatif d'essai, quel que soit le sujet :
http://www.schwarzweiss-magazin.de/swmag_leser_05.htm.
Cordialement, Otto Beyer !