carbocage
Bonjour, j'ai reçu l'appareil et je n'y connais absolument rien...
TR
Bonjour, eh bien, si tu pouvais mettre la photo en plus haute résolution, ce serait certain. À première vue, cela ressemble à un analyseur de couleurs pour les tirages couleur. Il se peut aussi qu'il y ait un posemètre intégré. On dirait l'un de ces anciens « appareils Wallner », qui sont techniquement dépassés depuis des décennies.
ThomasPauly
Analyseur de couleurs / Beli / Minuterie. Dans les années 80, j'avais un modèle similaire, apparemment un modèle précédent équipé d'une tête de mesure plus ancienne et de deux boutons rotatifs en moins. Je suppose toutefois que le principe de fonctionnement est similaire. Grande sensibilité. Cela devrait encore être un très bon appareil pour les travaux en noir et blanc, même selon les standards actuels. Sans pouvoir déchiffrer l'inscription, je suppose que le petit bouton gris en haut à gauche de la partie inférieure en forme de pupitre sert à régler la sensibilité. Il faut tester la sensibilité, de préférence avec un négatif d'essai spécial.
€
Pour effectuer la mesure, il faut allumer la lumière continue (il y avait un interrupteur à bascule à cet effet) et positionner la cellule sur la planche de base, à l'endroit à mesurer. Il faut ensuite tourner le bouton de temps (le gros bouton bleu-gris) jusqu'à ce que l'aiguille indique zéro. Éteindre la lumière continue et déclencher l'exposition à l'aide du petit bouton gris au milieu.
€
Cela vous aidera peut-être pour vos premiers essais.
€
Cordialement
€
tepe
carbocage
Merci à vous deux pour l'instant ; d'après l'inscription, il s'agit d'un Wallner Color S, c'est un appareil assez imposant.
Bon, on verra bien et on fera quelques essais… peut-être qu'il sera vraiment utile pour le noir et blanc. Salutations, Stefan