Gast
Bonjour,
J'ai récemment découvert des offres pour ces pellicules russes.
Quand on cherche des informations, on ne trouve pas grand-chose. Quelqu'un a-t-il déjà pris des photos avec et pourrait-il me dire ce qu'elles valent ?
Je suppose qu'elles n'ont sans doute pas beaucoup changé, donc même des expériences plus anciennes pourraient être utiles.
Salutations, Paul
Gast
Bonjour,
Je ne connais pas le Tasma, mais en ce qui concerne le Svema (FN 64), je peux te dire qu'il offre de très beaux dégradés de gris et qu'il dispose d'une plage d'exposition relativement large.
Cependant, je n'arrive tout simplement pas à obtenir un grain fin et le traitement laisse un peu à désirer.
Roland
Abi
Bonjour Roland,
Pour le Svema Foto 65, je peux te donner les informations suivantes :
8 à 9 minutes dans le R 09 (1+40), ou l'A 49 non dilué, ou l'A 49 dilué à une dilution de 1+1, auquel cas le temps de développement doit être multiplié par un facteur de 1,3.
Traitement dans l'obscurité totale, ou avec un filtre de protection Duka ORWO 108, à une distance indirecte de 0,75 m, 15 watts.
Ces informations proviennent d'un ancien mode d'emploi de ce film publié par la VEB Chemiehandel Potsdam, ainsi que du livret Schwarzweißfilm in der Kamera (Le film noir et blanc dans l'appareil photo), de Hans Edelmann.
Gast
Bonjour,
Ce film m'intéresserait aussi. Où peut-on se le procurer ?
Cordialement,
Marwan
Gast
Bonjour !
Je ne sais pas où tu peux te procurer ces pellicules ici en Allemagne, Marwan, mais je peux te dire ce qu'il existe comme « Fotoplenka » (pellicule photo), combien ça coûte environ et quel est le rendu de cette pellicule.
Comme je suis en Allemagne pour le travail depuis six mois et que je ne suis pas allé en Ukraine, mes connaissances ne sont pas tout à fait à jour.
Il y a actuellement chez Swema, en cartouches plastiques 35 mm, le FN 64 (19-20 DIN), FN 125 (22-23 DIN), FOTO 100 (21-22 DIN), FOTO 200 (24-25 DIN) et FOTO 400 (27-28 DIN) ; cela change de temps en temps, par exemple on peut acheter soit le FN 125, soit le FOTO 100.
Tous les films 35 mm coûtent (en Russie ou en Ukraine) environ 80 centimes à 1 euro, avec 36 poses par cartouche.
Il existe également des bobines de 30 et 60 mètres, les bobines de 60 mètres coûtant environ 20 euros.
(Svema propose certes un film couleur appelé DS-100, mais celui-ci provient de FUJI et son propre film couleur DS-5 n'existe qu'en bobine pour les cinéastes.)
Il existe ensuite des films en rouleau 120 (ou, comme on dit ici, des films en rouleau 6x9), généralement le FN 64 et, plus rarement, le FOTO 100.
Enfin, le FN 64 existe sous forme de feuilles de différents formats, du 6x9 au 30x40 ; je me souviens juste avoir payé environ 15 euros pour un paquet de 100 feuilles au format 9x12.
Visuellement, ce film ressemble un peu au film ORWO, mais ORWO était nettement plus moderne, ce qui est le plus important. Protection contre la diffusion de la lumière.
Ce que j'apprécie chez Swema, c'est qu'on peut très bien réaliser une surexposition ou une sous-exposition tout en obtenant des images utilisables.
On obtient ainsi un rendu un peu vieillot, car si l'on veut que les hautes lumières aient du relief, les ombres deviennent assez sombres sur le papier et les tons moyens restent normaux ; c'est bien sûr une question de goût.
Ce qui me plaît aussi, c'est que les photos ont un aspect un peu plastique.
Le prix est certainement aussi un argument, car Kodak coûte environ quatre fois plus cher que Swema, même en Ukraine.
Ce qui ne me plaît pas, c'est que les films ne sont pas toujours très bien fabriqués, qu'ils présentent souvent des défauts et que le temps de développement varie légèrement d'une émulsion à l'autre.
De plus, comme Roland l'a dit ici, ils sont assez chers, mais offrent tout de même un pouvoir résolvant suffisant lorsque le contraste est présent.
Les temps de développement indiqués ci-dessus pour le Foto 65/FN 64 sont trop longs ; ils ne sont valables que selon l'ancienne norme GOST 65=20 DIN, d'avant 1981. Aujourd'hui, il faut respecter les temps indiqués pour les révélateurs Swema, les raccourcir légèrement pour l'ID 11, suivre les indications pour l'A49 et, pour le Negafort (ma recommandation), suivre également les indications ou les raccourcir légèrement.
Il existe également d'autres films Swema, mais ils ne sont pas destinés à la photographie (microfilm, film cinématographique, film aérien).
Peut-être connais-tu quelqu'un qui pourrait t'en rapporter, ou bien tu pourrais profiter de belles vacances pour acheter des films au passage.
Oleksander Kiluk
PS : Tasma est pratiquement identique, car il existe des formats Photo 64 et Photo 125 ainsi qu'un Super 100 (Foma, de couleur verte), mais uniquement en petit format et en film en feuilles ; les prix sont similaires à ceux de Swema.
(Je ne comprends pas comment ce site anglais « retrophotographic » ou quelque chose comme ça arrive à facturer plus de 2 livres par cartouche ; on y trouve aussi du papier photo russe largement surévalué)
MirkoBoeddecker
Oleksander,
Je ne comprends pas comment ce distributeur anglais « retrophotographic » ou quelque chose comme ça arrive à facturer plus de 2 livres par cartouche
Les prix figurant dans la liste des prix à l'exportation de ces usines sont environ trois fois plus élevés que ceux pratiqués par les revendeurs locaux.
Quand on leur demande des explications, ils se contentent de hausser les épaules et de répondre : « Vous, en Allemagne, vous êtes riches ! » À cela s'ajoutent les problèmes de livraison et les frais de transport et de douane considérables pour les petites commandes.
C'est la raison pour laquelle nous ne proposons ni Svema, ni Tasma, ni Slavich.
Retrophotographic ne gagne pas grand-chose sur ces 2 livres sterling par pellicule. Les volumes de vente sont trop faibles, le prix à l'exportation trop élevé et les frais de transport proportionnels immenses.
De plus, n’oubliez pas qu’un revendeur ukrainien, compte tenu du niveau des prix et des salaires sur place, a des frais de distribution de plus en plus faibles et peut, dans certains cas, survivre avec une marge brute de seulement 10 %.
C’est impossible ici. Les frais annexes sont tout simplement trop élevés en Occident.
20 %, c'est juste trop pour mourir et trop peu pour vivre.
La seule et unique raison pour laquelle Retro propose ce film est d'offrir une alternative supplémentaire au marché. C'est au prix d'efforts considérables qu'une gamme de papiers et de films est proposée et importée ici, une gamme que personne d'autre ne propose. D'où ce prix de vente au détail qui te semble « fictif ».
Cordialement,
Mirko
Gast
Bonjour,
Si c'est une question de prix, je peux encore comprendre, mais pour le plaisir ? Qui comprend le mieux le capitalisme, les gens de Tasma qui en demandent le triple, ou Retrophotographic qui paie cette somme ? C'est l'offre et la demande.
Mais si cela intéresse quand même quelqu'un ici, j'ai cherché une image bien développée et agrandie du FN64, car la plupart de ce qu'on trouve sur Internet concernant Swema est en effet de la camelote sur le plan technique.
http://www.shuttercity.com/ShowPhoto.cfm?PhotoID=58886
Oleksander
Gast
Petit ajout
Vous pouvez bien sûr voir d'autres photos dans la galerie, mais toutes les photos en noir et blanc ne sont pas prises avec du Swema ; certaines ont été prises avec du T-max ou du Fuji.
Je pense toutefois que la différence est perceptible : le T-max est d'une netteté exceptionnelle, mais j'ai aussi l'impression qu'il offre un rendu brutal (je ne trouve pas de meilleur mot en allemand, désolé), tandis que le Swema n'est pas particulièrement net, mais présente de belles transitions de tons douces. Si ce n'est pas le cas, le type de pellicule est indiqué, je pense que vous voyez ce que je veux dire.
Gast
Oleksander,
ça ne concerne pas directement le sujet de ce fil de discussion, mais je viens de jeter un œil à ta galerie, et il y a vraiment de très belles photos (surtout les « portraits environnementaux » en noir et blanc !)
Gast
Oleksander,
Tu recommandes Negafort pour les Svema ; je viens justement de recevoir un « petit » ravitaillement en provenance d'Ukraine.
Cela donne de très bons négatifs, avec un grain fin, du moins pour ce qui est des Svema, et une certaine netteté ; en fait, c'est à peu près ce que j'ai eu de mieux jusqu'à présent.
Cependant, le film est trop sensible : d'après mes tests, le temps indiqué sur la pellicule (FN 64) est de 7 min, mais il faut le développer 6 min dans du Negafort.
19 DIN : copiable sur papier doux, mais déjà à une très haute densité
22 DIN : bien copiable sur papier doux
25 DIN : on peut presque le copier sur du papier normal, mais les ombres sont alors noyées
Dois-je maintenant raccourcir le temps de développement à 4-5 min, ou bien ton indication se référait-elle à une solution de travail avec une dilution 1+1, ou vaut-il mieux copier en 22 DIN sur du papier tendre ? Le papier russe est-il plus tendre qu'ailleurs en Europe ?
En tout cas, j'ai l'impression d'avoir surdéveloppé, et pas qu'un peu, même si vos Svemas semblent devenir assez durs quand on fait ça, ce qui signifie qu'il n'est pas possible de pousser plus loin, ce que je n'ai de toute façon pas l'intention de faire.
Je vais essayer le Negafort sur d'autres films, il me semble qu'il n'est pas mal du tout.
Merci Roland
PS : J'ai déjà vu les nouveaux prix des Tasmas, ils ne coûtent plus que 1,30 € maintenant – on dirait que ta protestation a porté ses fruits.
Gast
Roland
Si tu as un petit moment, je me suis trompé, malheureusement je n'ai pas mes notes sous la main.
Le film ne doit pas être trop dur, sinon il ne supporte pas les contrastes forts, mais notre papier photo est exactement comme le vôtre.
Negafort est très bien, mais à part Forte et Swema, je n'ai encore rien développé avec et pour Forte, tout est indiqué sur l'emballage.
Les films Forte ne sont vraiment pas recommandés, ils sont encore pires que les films Swema en termes de grain.
Oleksander