Salut Franz,
Dis-moi, qu'est-ce qui t'arrive ? Tu te contentes d'énumérer ici les avantages de la laine d'acier sans mentionner les inconvénients de cette méthode :o
Pour aborder la question de l'écologie. Le remplissage n'a de sens que si l'on peut remplir presque entièrement (sinon, ce n'est qu'une mesure écologiste de façade). La laine d'acier a déjà été écartée à plusieurs reprises comme méthode, car (Franz, je te cite simplement à partir d'un autre forum) :
À propos de la laine d'acier : je ne sais pas comment les partisans de cette solution éliminent leurs déchets, avec quoi ils dégraissent ce truc, s'ils utilisent vraiment des copeaux de *fer* ou plutôt des copeaux d'acier allié, inutilisables mais bon marché, provenant de l'atelier de tournage ou du supermarché le plus proche. « Abrazo » ne convient en effet pas.
Mais une chose m'intéresse tout de même : comment les défenseurs de ce type de bain de fixation traitent la bouillie obtenue pour la rendre coulable. Premièrement, il est impossible d'obtenir un remplissage quantitatif en argent (il suffit d'observer les potentiels redox, de réfléchir à ce qui se passe alors sur chaque surface et d'en conclure qu'il reste toujours de l'argent en solution. Quant aux constantes de stabilité des complexes, n’en parlons même pas...). Deuxièmement, ce qu’on trouve généralement sous le nom de « laine de fer », c’est de la « laine d’acier », ce qui signifie que l’argent dans l’évier est simplement complété par du chrome et du nickel. C’est de l’écologie appliquée à l’état pur, car de toute façon, aucun de nos concitoyens vraiment soucieux de l’environnement ne comprend la notion de « potentiel de corrosion libre ».
:)
Cordialement et bonne continuation
Richard