Gast
Bonjour,
J'aurais besoin d'un conseil :
Je souhaite photographier ce week-end un spectacle de ballet sur scène sous un éclairage artificiel, j'aurais donc besoin d'une pellicule sensible. Pour le révélateur, j'aimerais utiliser soit du Rodinal, soit de l'A49 (car c'est ce que j'ai sous la main).
Avez-vous des recommandations (pellicule, exposition et développement) ?
Merci beaucoup,
Andreas
rherz
Bonjour Andreas,
Les Fuji Neopan Brothers : 400 et 1600, exposés chacun à leur sensibilité nominale.
Dans un bain A 49 1 + 1 à 20 °C, en continu pendant la première minute, puis une fois par minute.
Durées : Neopan 400 : 12,5 min, Neopan 1600 : 10 min.
Si la lumière le permet, prends le 400, car le 1600 devient déjà assez vif – mais ça pourrait aussi donner un joli rendu pour le ballet.
Amitiés,
Robert
Gast
S'il y a suffisamment de lumière, je conseillerais aussi le Neopan 400 (éventuellement à 800 ISO) ou le Neopan 1600 (à environ 1000 ISO jusqu'à 1600 ISO maximum, en aucun cas au-delà) ; mais en cas de faible luminosité, je trouve aussi le TMax 3200 en A49 très agréable (de 1000 à 3200 ISO), même s'il est un peu plus artistique ; pour le développement, je me suis toujours référé au tableau de données disponible ici sur FOTOIMPEX, et ce en raison de la lumière douce de mon agrandisseur couleur, en utilisant les facteurs d'allongement les plus élevés parmi ceux indiqués.