Gast
Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer quel est le temps de rotation idéal pour un film Efke 25 dans un bain D-76 à 1:2 ?
Le film a été exposé à 50 ASA.
Malheureusement, dans les sources habituelles sur Internet, je ne trouve toujours que des informations pour un mélange à 1:1.
On m'a déjà conseillé, à titre indicatif, de réduire le temps de développement de 1/3 par rapport à un développement par agitation. Est-ce vrai ?
Ciao, Micha
zensusa
Bonjour Micha,
Cette indication concernant les tiers est erronée ! J'utilise un processeur rotatif Jobo pour tous mes films et je peux t'assurer que, contrairement au basculement (selon la fréquence à laquelle tu bascules par minute), une rotation ne nécessite qu'une réduction comprise entre 10 et 15 %. Tout autre chiffre serait une erreur totale ! D'ailleurs, tu trouveras ailleurs sur ce forum les données de rotation/temps que j'ai calculés pour les trois Efke, mais elles se réfèrent au R09 et aux films plans et en rouleau. Si tu as donc exposé l'Efke 25 comme un 50 ASA, il est conseillé, si tu utilises un agrandisseur à lumière mixte, de prolonger (multiplier par) le temps de développement « normal » par un facteur de 1,4. Avec un condenseur, ce temps sera proportionnellement plus court, environ un facteur de 1,2. D'ailleurs, au besoin, à condition que la mesure d'exposition soit correcte, l'Efke 25 fonctionne aussi sans prolongation ; la plupart des utilisateurs ne le remarqueraient probablement même pas, car même sans prolongation, le négatif fournirait encore des valeurs acceptables.
Bonne soirée et salutations
Gast
Bonjour zensusa,
Merci beaucoup pour tes explications, mais j'ai encore une ou deux questions à ce sujet :
- Par « temps de développement normal », tu fais référence au temps de développement de la solution mère ?
- Ton facteur de multiplication concerne-t-il à la fois la rotation et la dilution 1:2 à 50 ASA, ou seulement l'un des deux ?
Ciao, Micha
zensusa
Bonjour Micha,
Comme mes temps de développement se réfèrent au révélateur R09 de Calbe (et en aucun cas au D76), il n'y a donc pas de « concentration » au sens strict, car il ne faut pas développer avec le concentré de révélateur non dilué ! Il n'y a donc pas non plus de rapport de dilution de 1:2 ! La dilution standard est de 1:40, comme je l'ai indiqué. Le R09 permet toutefois des rapports de dilution allant de 1:20 à 1:400 (par exemple pour le développement stand). Les dilutions habituelles et courantes sont 1:40 et 1:80. Cela devrait généralement suffire dans des situations normales.
**** Mes temps de développement se réfèrent donc au rapport 1:40 (1 part de concentré de révélateur pour 40 parts d'eau)****
Le terme « temps de développement normal » signifie qu'avec le temps de développement indiqué, on obtient un négatif qui, lors de l'agrandissement sur papier, peut être tiré avec une gradation comprise entre 2 et 3 (en gros, c'est-à-dire sur du papier normal) ! Toutes les indications de temps, quel que soit le fabricant de film ou de produits chimiques qui les fournit, se réfèrent donc à cela. Le fabricant de film indique également, ou doit indiquer, la valeur gamma atteinte avec ce temps de développement « normal » ; en effet, avec un agrandisseur ou un système d'éclairage qui met en œuvre ou nécessite ces valeurs gamma, on obtient alors les gradations de papier souhaitées dans la plage de 2 à 3 ! Le fabricant de film part toutefois du principe que le contraste du sujet lors de la prise de vue se situe dans la plage normale (environ 5 diaphragmes de différence entre le clair et le sombre) et, bien sûr, que le film est correctement exposé ! Si l'une de ces conditions n'est pas remplie, même le temps de développement normal, c'est-à-dire « correct », ne produira pas de négatifs « normaux » présentant une gradation comprise entre 2 et 3. En bref, un paysage de novembre terne et gris que l'on expose « normalement » ne donnera pas de négatifs que l'on peut développer avec le temps de développement « normal », car ils seraient trop ternes et ne pourraient certainement être développés que sur du papier de gradation 5 (si tant est qu'ils le puissent). C'est donc aussi la situation de prise de vue qui détermine quel temps de développement est le bon pour la photo prise.
Tout cela est un peu complexe et fastidieux à expliquer ici, car de nombreux facteurs entrent en jeu.
Donc, les temps que j’indique permettent d’obtenir un négatif qui se prête bien à l’exposition sur du papier Classic de gradation 2 ou 3. À condition que tu disposes d’un agrandisseur à lumière mixte (c'est-à-dire à lumière douce ! – comme par exemple Dunco, Kaiser, Jobo/(agrandisseur lpl et ?).
Je pars du principe que tu disposes d'un tel agrandisseur à lumière douce, c'est-à-dire d'une boîte à lumière mixte ; dans ce cas, tu devrais multiplier le temps de développement normal de l'Efke 25 par un facteur de 1,4 (avec une lumière d'agrandisseur dure, ne le multiplie que par 1,2). Cela permettrait d'ajuster le temps de développement pour une exposition à 50 ASA, car en fait, tu as sous-exposé l'Efke 25 d'un diaphragme ; pour compenser cette sous-exposition, tu multiplies donc le temps par le facteur 1,4 (ou 1,2 comme je viens de le décrire).
Ce facteur n'a donc rien à voir avec la dilution du révélateur, mais relève de l'exposition du film, ici le « push ».
J'espère que ces explications t'ont aidé.
Amuse-toi bien, et encore une chose : tous les conseils et astuces ne remplacent pas l'expérience tirée de ses propres échecs. Ça peut paraître un peu prétentieux, mais c'est vrai.
Salutations
Zensusa / Lo van de Renne