Gast
« EFKE, comme on peut déjà le lire dans les quotidiens de Zagreb, a cessé la PRODUCTION, c'est-à-dire le coulage. À long terme, vous ne pourrez plus vous procurer de pellicules issues d'une production récente et régulière, quel que soit le fournisseur. :: "
J'ai reçu cette nouvelle aujourd'hui. La source est d'ailleurs très fiable et ne diffuse pas de « rumeurs ». Je ne sais pas si Efke va disparaître complètement du marché ou s'il y aura d'une manière ou d'une autre, quelque part, d'« autres Efke ».
C'est dommage, Efke fabriquait de bons films à un prix raisonnable. :D
rherz
Bonjour Zensusa,
Si cette source est si fiable, tu peux sûrement la citer, non ?
Amicalement,
Robert
:D
zensusa
Bonjour rherz,
Je ne peux pas révéler la « source », celle-ci a des raisons et des obligations personnelles, et tu dois simplement les accepter. Sinon, si cela mérite même de faire l'objet d'un « communiqué de presse de Zagreb », c'est probablement vrai (pour éviter toute question : je ne lis pas le journal de Zagreb et je ne connais donc pas personnellement cette information). D'un autre côté, je ne fais pas partie de ces gens qui diffusent des informations à la légère juste pour semer un peu le trouble !
Je ne sais pas non plus exactement ce qui va se passer, si Efke va complètement cesser ses activités, si la production va se poursuivre ailleurs, etc. Mais peut-être que « FOTOIMPEX » en sait davantage à présent. En ce qui me concerne personnellement, la disparition éventuelle d’Efke est très agaçante, car j’ai déjà « perdu » à plusieurs reprises des films que j’avais péniblement adaptés à mon concept et testés. Je vais probablement devoir recommencer mes recherches pour les films en rouleau et les films plans de 25, ainsi que pour le 100. Or, je voudrais simplement prendre des photos et non pas sans cesse refaire des tests et des réglages ! D'ailleurs, je me suis tourné vers Efke il y a des années, non seulement parce que c'étaient/ce sont de bons films à prix abordable, mais aussi parce que je pensais qu'un petit fabricant serait plus fiable que les « grands », qui ont déjà détruit suffisamment de bons matériaux, films et papiers. Mais on peut se tromper java script:emoticon(':D)
Il n'y a sans doute pas grand-chose d'autre à dire sur ce sujet pour le moment. Si vous en savez plus, n'hésitez pas à me contacter.
MirkoBoeddecker
Nous ne pouvons pas confirmer cette rumeur.
Nous venons tout juste de recevoir du matériel fraîchement coulé – il s'agit d'un coulage en cours de production – mais il ne sera probablement pas prêt avant la pause estivale. Chaque année, Efke interrompt la production pendant quelques semaines en été pour réviser les machines. Ce n'est pas nouveau. C'est indispensable – une sorte de « remise en état » et de révision générale.
Tous les films et formats Efke sont disponibles.
Une source fiable qui souhaite rester anonyme... eh bien, elle doit donc être fiable :)
Des rumeurs de ce genre circulent constamment. Je ne peux donc que me répéter : tant que le chiffre d'affaires est au rendez-vous, rien ne sera arrêté.
Et si nous devons délocaliser une production, nous le ferons (ce n’est pas la première fois chez efke).
À Zagreb, d’ailleurs, on ne réalise plus d’émulsification depuis la fin des années 90. De quand date ce journal ?
Salutations
Mirko
FOTOIMPEX
PS : je suis chez Forte en Hongrie et je ne peux pas toujours répondre tout de suite :D
Gast
Encore une fois :
Je n'ai pas publié cette information sur le forum dans le but de semer la confusion ou de provoquer des remous, mais plutôt pour apporter éventuellement plus de clarté et de sécurité dans la planification. En effet, quiconque parcourt les sujets de ce forum constatera que « la disparition constante de papiers et de films du marché » est un sujet très important sur ce forum et préoccupe de nombreux utilisateurs.
Tout le monde a déjà fait l’expérience de cette « disparition du marché », notamment chez les grands fournisseurs.
D’un autre côté, on affirme à plusieurs reprises sur ce forum que l’on est « entre de bonnes mains » notamment en ce qui concerne les films et les papiers proposés par les petits fabricants (par exemple Efke, Forte = Classic), etc. Ce qui serait bien sûr souhaitable, car qui a envie de changer régulièrement de marque de pellicule ou de papier ? Un tel changement a en effet de nombreuses conséquences sur son propre travail. C'est pourquoi, même si je comprends parfaitement la position de « FOTOIMPEX » en tant que distributeur d'Efke, il est tout de même important de savoir si je pourrai encore me procurer des pellicules Efke dans quelques mois ou non ! C'est uniquement de cela qu'il s'agit ! Et c’est pourquoi il faudrait s’efforcer d’apporter des éclaircissements et de faire preuve d’honnêteté, plutôt que d’introduire dans la discussion des polémiques et des arguments fallacieux.
Autrement dit, je n’ai jamais dit que « la source fiable (qui) ne souhaite pas être citée... », mais j’ai dit que je ne la citerais pas. C’est une différence minime, mais importante !
Et ta belle phrase, Mirko : « À Zagreb, d’ailleurs, on ne fait plus d’émulsion depuis la fin des années 90. De quand date donc ce journal ? », n’a d’ailleurs rien à voir avec les faits, car dans l’extrait de l’information que j’ai reçue, il est écrit : « ? » ? EFKE, comme on peut déjà le lire dans les quotidiens de Zagreb, aurait-elle abandonné la PRODUCTION, le coulage ? ». Il n’est donc pas question du site de production de Zagreb, mais de ce qui est rapporté dans les quotidiens de Zagreb. Et selon ces articles, il s’agirait d’un arrêt de la production et non d’une pause estivale. Il faut lire et interpréter ces phrases correctement. Si cette information s’avère fausse, tant mieux ! Mais si elle est correcte, il faudrait alors attirer l’attention de tous les utilisateurs d’Efke, et surtout de ceux qui souhaitent le devenir, sur le fait qu’Efke pourrait bientôt ne plus exister, car rien n’est plus frustrant que de constater que l’on a consacré « des investissements, des efforts et du travail » en vain, dans les mauvais matériaux.
Cordialement
MirkoBoeddecker
Zensusa,
Je ne te soupçonne de rien, mais je ne sais pas vraiment ce que tu attends de moi...
Es-tu contente qu'il y ait encore de l'efke, ou tiens-tu absolument à ce qu'on te confirme qu'il n'y en aura plus à l'avenir parce que c'est soi-disant parut dans un quotidien et que quelqu'un l'a raconté sans être nommé ?
Que tu ne souhaites pas citer la source ou que la source ne souhaite pas être citée, cela ne change rien au fait que je ne peux pas me prononcer à ce sujet, car il me manque les faits essentiels.
Ma source, c'est Fotokemika elle-même, et d'après ce que j'ai entendu la semaine dernière, tout va bien tant que nous continuons à passer autant de commandes qu'actuellement.
De nouveaux produits sont même en cours de développement pour nous ces jours-ci.
Si cela venait à ne plus être le cas (en termes de volume de commandes), il faudrait réfléchir à une solution, comme par exemple une délocalisation de production sous licence.
Ce marché dispose de capacités énormes, car les usines ont été construites pour répondre à des besoins tout à fait différents de ceux du marché qui existe encore aujourd’hui.
Il y aura inévitablement des restructurations partout et à tout moment.
Personne ne peut te garantir que tu pourras encore te procurer le même matériel dans 2, 5 ou 10 ans. Quel que soit le fabricant.
Une seule chose est sûre : avec nos partenaires, il est possible de réaliser de manière rentable des moulages de tailles nettement plus petites qu’avec les grandes usines occidentales, et c’est pourquoi il est vrai que nous pouvons être un partenaire plus fiable dans ce domaine. On n’est jamais « à 100 % à l’abri », comme tu le dis. Cela signifierait en effet, a contrario, qu’aucune amélioration des produits ne pourrait être apportée.
L’usine de films plans et en rouleaux d’Agfa est en cours de démolition. C’est dommage, mais on ne peut rien y changer.
Nous nous efforçons toujours de trouver des substituts ou de mettre en place une autre solution.
Pour revenir à efke : la coulée a lieu ces jours-ci. Elle reprendra demain matin. Elle s’est arrêtée cet après-midi. Tant que nos quantités commandées resteront inchangées, cela restera ainsi – la direction ne nous a donné aucune autre information à ce sujet. Cinq palettes de films neufs sont encore arrivées la semaine dernière. L’ensemble de la gamme est en stock et disponible.
Celui qui a fait part de ces informations à un journal dispose soit d’informations obsolètes, soit il s’agit d’une spéculation fondée sur le fait qu’un gros client s’est malheureusement détourné d’efke pour tenter sa chance ailleurs.
Bien sûr, rien ne ferait plus plaisir à cette personne que la fermeture d’efke – elle serait alors enfin débarrassée de cette concurrence gênante.
Une telle rumeur tombe à point nommé pour « lui ». Mais je ne veux pas faire ici de suppositions que je ne peux pas prouver.
Ce problème est pourtant sur la table depuis plus d’un an. Mais rien n’a été décidé.
Comme le marché américain s’est extrêmement bien développé (l’efke PL100 est devenu LE film PYRO par excellence), la situation semble plutôt bonne pour le moment.
Y compris pour l’usine existante située non loin de Zagreb.
Dans tous les cas, nous ne négligerons aucun moyen de continuer à proposer tous nos produits aussi longtemps que possible.
efke est notre fer de lance sur de nombreux marchés. Nous serions stupides d’abandonner ce film.
Je suis désolé si, dans la précipitation cet après-midi, j’ai négligé certaines « subtilités » dans la formulation et répondu de manière précipitée.
Mais tu dois aussi comprendre comment un tel message est perçu chez nous.
Après tout, non seulement cela nuit à nos affaires si cela reste sans démenti, mais cela pourrait justement entraîner la baisse de la demande qui provoquerait ce contre quoi on nous a « mis en garde ».
Cela ne peut être ni dans notre intérêt, ni dans le vôtre !
Cordialement,
Mirko
FOTOIMPEX
cfb_de
En principe, je ne crois rien de ce que clament haut et fort des gens qui ne donnent même pas leur nom. Solution : s'inscrire ici, puis répondre par e-mail.
En principe, j'ai du mal à croire des informations de seconde main dont la source directe « ne doit pas être citée ». Solution : citer la source. Nous ne sommes pas aux toilettes ici et n'avons donc pas besoin des slogans qui y sont habituels.
Les théories du complot sont à peu près la dernière chose dont ce marché d'élite du logiciel a besoin.
Cordialement,
Franz S. Borgerding
Gast
Bonjour Mirko,
Tu as été très clair. Les pellicules Efke sont donc toujours disponibles ; c'est tout ce que je voulais savoir, et les autres utilisateurs aussi, j'en suis sûr ! Comme je l'ai déjà mentionné, j'utilise moi-même des pellicules Efke, je suis donc bien sûr ravi.
Bien cordialement
Au fait, en ce qui concerne les remarques de ce cher Franz au sujet de la « théorie du complot », etc. – peut-être a-t-il vu trop de mauvais films –, je ne crois guère qu’il s’agisse ici d’une quelconque conspiration ou d’autres absurdités du genre. Ce n’était en aucun cas la référence de mon message et tout lecteur sensé l’a certainement compris.
J'ai aujourd'hui 54 ans et je fais de la photo depuis les années 60, pas seulement pour le plaisir, même si c'est ma principale motivation, mais aussi pour gagner ma vie. J'ai donc déjà vécu beaucoup de choses en matière de « rumeurs » et de « faits », mais ce genre d'écrits sur les « théories du complot », les références aux slogans de toilettes, etc., sont vraiment plus que stupides.
Voilà, c'était vraiment le dernier commentaire.
Bonne nuit.
Gast
Mirko, de quelle usine de pellicules en rouleau Agfa parles-tu, celle qui est en train d'être démolie ? Juste par curiosité...
Roland
aXL
Tous les films et formats efke sont disponibles.
Salut, Mirko.
Est-ce que je vais bientôt recevoir mon PL 100 9x12 ? :D
Au vu des rumeurs qui circulent actuellement, je pense que je vais passer ma commande de 100 à 300 feuilles. :)
Qu'en penses-tu ?
Axel
MirkoBoeddecker
Axel,
Comme tu peux le lire plus haut, je suis actuellement chez Forte en Hongrie.
Je ne peux donc pas vérifier où en est ta commande.
Le mieux serait que tu appelles.
Je ne pense pas que Florian ait oublié de commander du 9x12, même si je dois admettre que les tailles non-pouces n'ont pas eu beaucoup de succès ces derniers temps...
Salutations,
Mirko
cfb_de
Mirko,
Je te passerai bientôt une nouvelle commande au format 13x18. Ce n'est pas grand-chose, mais je veux enfin me mettre la pression pour terminer mon projet de bricolage avant que l'Apo-Germinar ne commence à rouiller ici.
J'hésite encore entre « Classic » (celui que vous aviez utilisé pour la commande de Stefan – ma commande conjointe) et Efke. Tu verras bien.
Amicalement,
Franz
guymeurs
On entend tellement de choses ces temps-ci
Forte serait en faillite, Efke arrête ses activités,.....
Il faut espérer que le lobby du numérique ne parvienne pas à faire en sorte qu'on ne puisse presque plus se procurer de pellicules ou de papiers de qualité.Quand je compare ce que donne l'imprimé AZ de l'Epson le plus cher avec un tirage baryté sur Classic (Forte) ou Fomatone réalisé avec un Efke KB 50 (25 ISO) dans mon studio, j'espère que ces films resteront encore longtemps dans le catalogue.
Guy Meurs
Belgique
Gast
Bonjour,
Comme Mirko l'a déjà dit, je trouve que ce genre de messages nuit à l'entreprise. Si quelqu'un lance des rumeurs de ce genre tout en se montrant évasif, je trouve cela extrêmement stupide. En fin de compte, vous nuisez à votre propre réputation, Monsieur Lothar van de Renne.
Sur d'autres forums, un Croate a réagi à ces rumeurs en appelant simplement l'usine
http://www.apug.org/forums/showthread.php?...p?t=7508&page=1.
Pourriez-vous m'envoyer l'article original du journal croate (en supprimant *NOSPAM* de l'adresse e-mail) ? Ma femme se chargera ensuite de le traduire. Voyons voir ce qu'il contient réellement !
Cordialement,
Michael
MatthiasS
D'après le message du Croate, il semblerait que Fotokemika vienne de fermer son dernier « Retail Store » – je traduirais cela par « magasin de détail ». Et il ajoute qu'il faut croiser les doigts pour que les pellicules continuent d'exister. :lol:
Je déduis donc (de manière tout à fait subjective) de ces déclarations que Fotokemika ne semble pas vraiment se porter bien – un certain scepticisme semble donc tout à fait de mise, non ? Je ne veux pas jeter la pierre, mais je ne veux pas non plus me fourvoyer. Ou bien le fait de « ne pas vraiment bien se porter » fait-il tellement partie de la situation normale des entreprises de photochimie qu’on n’a pas le droit d’en parler, de peur d’alarmer un créancier ? :o
MKL
Bonjour Matthias,
Entre le scepticisme et la propagation d’une rumeur, il y a l’affirmation étayée par de prétendues preuves. Le scepticisme est de mise face à de nombreux fabricants, comme le démontrent actuellement Kodak et Agfa. En ce qui concerne la pellicule noir et blanc, je me demande depuis longtemps combien de temps tel ou tel produit va encore exister, mais ils sont toujours là.
Ce qui me fait réfléchir dans les déclarations du Croate, c'est l'affirmation selon laquelle Fotokemika vit principalement des films radiographiques dans le secteur de la photographie argentique, et je sais qu'actuellement, la nouvelle génération d'appareils de radiographie de tous les fabricants fonctionne de manière entièrement numérique.
Mais encore une fois : Zensusa affirme qu'il existerait des articles de presse et un informateur selon lesquels la production serait sur le point d'être arrêtée. Les demandes de renseignements de Marko auprès de Fotokemika indiquent le contraire, tout comme celles du Croate. Ce dernier cite sa source – le premier reste silencieux. C'est exactement ce que je n'aime pas !
Cordialement,
Michael
MatthiasS
La radiographie reste indispensable dans certains domaines, par exemple chez le dentiste. Je ne me ferais pas implanter une puce numérique monstrueuse dans le cou juste parce que c'est « plus moderne » :lol:
Sinon, je ne pense pas que les appareils de radiographie modernes soient très répandus dans le tiers-monde et en Extrême-Orient ; là-bas, on aura encore besoin de films radiographiques pendant un bon moment. Mais est-ce que Fotokemika peut rivaliser dans ces régions ?
Sinon, pour en revenir au sujet, c'est vrai que ce n'est pas très judicieux de ne citer aucune source. Mais la question en elle-même est tout de même légitime ; Lothar n'est certainement pas aussi paranoïaque qu'on voudrait le faire passer. Donc, au lieu de s'offusquer de la méthodologie, il faudrait aborder le sujet de manière objective. Car aussi agréable que cela puisse être pour moi et sans doute pour la plupart des autres ici (laissons Ferdinand de côté pour l'instant :)), cela ne semble pas être le cas pour Fotokemika, n'est-ce pas ? La question est simplement de savoir dans quelle mesure c'est normal pour ce genre d'entreprises à l'ère numérique ? – Et pour le dire plus simplement : qu'est-ce que ça change pour moi, où puis-je me procurer une pellicule bon marché et de bonne qualité – sur laquelle je peux me caler et que je n'aurai pas à changer dans six mois ?
Je commence doucement à douter un peu de moi-même, à me demander si je n'aurais pas dû prendre le Cube. :o
MKL
Bonjour Matthias,
C'est exactement ce que j'entends par « nuisible aux affaires » ! Tu te creuses la tête. Sans ce fil de discussion idiot rempli d'affirmations provenant de sources mystérieuses, tu ne te poserais pas la question, n'est-ce pas ?
Tout ce qui vaut pour Fotokemika vaut aussi pour les autres fabricants, comme Agfa, Kodak, Fuji, Maco, Lucky, Ilford, etc. Tous sont actuellement en difficulté dans le domaine de l'analogique et aucun ne te donnera de garantie quant à la disponibilité à long terme des pellicules.
À ce stade, si tu aimes les films Efke, tu devrais soit cesser de te poser des questions, soit, en toute logique, abandonner ton hobby de la photographie argentique noir et blanc.
Je préfère opter pour la voie du milieu : je prends ce qui me plaît, et si ça n'existe plus, je passe à autre chose. Tester ça ne coûte qu'un film.
Amicalement,
Michael
MirkoBoeddecker
Salut tout le monde,
Allez, ne vous inquiétez pas et ne vous en prenez pas à Lothar simplement parce que quelqu'un lui a mis des idées en tête – et qu'il a eu raison d'avoir peur.
Sans lui, ce fil de discussion n'aurait pas vu le jour, et il y a peut-être d'autres rumeurs qui circulent. Je voudrais maintenant répondre officiellement à toutes ces rumeurs.
Je suis actuellement chez Fotokemika pour ma visite de routine et, outre l'examen de l'état d'avancement de nos nouveaux produits, nous avons bien sûr également abordé la « situation de l'entreprise ».
Contexte :
Fotokemika doit réduire ses effectifs tout comme d'autres entreprises afin de s'adapter à l'évolution du marché. Notre marché est en expansion, mais la lithographie, la couleur et la radiographie sont en recul.
Concrètement, cela signifie que sur 5 000 employés, il n’en restait plus qu’environ 500 en 1998, et qu’aujourd’hui, à la troisième phase de restructuration, il n’en reste plus qu’une cinquantaine.
Cela implique à chaque fois des plans sociaux et des indemnités de licenciement élevées (Fotokemika est une ancienne entreprise publique). Pour générer ces liquidités, les immobilisations non indispensables à l'exploitation ont été liquidées et consolidées. Cela comprenait également la boutique de Zagreb, qui est désormais gérée par un particulier (... et qui, soit dit en passant, vend toujours des films efke – bien qu'à un « prix du marché » correspondant à peu près au nôtre, majoré de la TVA plus élevée en Croatie).
Situation actuelle :
Fotokemika est devenue Fotokemika Nova et cette nouvelle société s’est débarrassée de toutes ses obligations envers le personnel et les équipements superflus pour se recentrer sur son cœur de métier. Les terrains et biens immobiliers qui ne sont plus nécessaires à l’exploitation sont mis en vente.
Actuellement, Fotokemika fonctionne déjà à un taux d’utilisation de 20 % dans les divisions qui restent au sein de la société, ce qui couvre déjà les coûts !
Qu'Agfa fasse donc de même !
À elles seules, nos commandes (et ce sont les vôtres !) assurent déjà ces 20 %.
Tout ce qui s'y ajoute génère un « surplus », c'est-à-dire un bénéfice d'exploitation.
Encore une fois :
Tant que vous continuez à acheter comme avant – ou si possible un peu plus –, l'activité se poursuit.
Avec les nouveaux produits que Fotokemika développe pour nous et pour le marché américain, des augmentations encore plus importantes devraient être possibles.
La seule contrainte actuelle est la suivante :
En raison de ce taux d’utilisation de 20 %, les plans de production sont étalés dans le temps et, pour des raisons énergétiques (la climatisation « engloutirait » 280 euros d’électricité par jour), aucune émulsion n’est réalisée pendant les mois de juillet et août.
Cela signifie que sans embauche de personnel supplémentaire, les délais de livraison s’étendent désormais sur 6 mois.
Si donc, un jour (malgré notre nouvelle chambre froide), nous nous sommes trompés dans la commande, vous devrez peut-être patienter un peu.
Mais cela a toujours été le cas chez IMPEX. Ce qui est disponible vous est livré immédiatement, et ce qui ne l'est pas prendra un peu de temps...
J'espère avoir ainsi dissipé toutes les incertitudes et les derniers doutes...
Meilleures salutations de Samobor, près de Zagreb,
Mirko
aXL
Salut, Mirko.
En ce qui me concerne, mes doutes se sont dissipés. Merci.
Je partais de toute façon du principe qu'une petite entreprise comme Fotokemika pouvait mieux s'imposer dans le créneau du noir et blanc que n'importe quel département d'un « acteur mondial ».
Je le vis actuellement de manière très intense avec les films plans en dimensions métriques. J'ai justement les appareils photo et plein de bonnes cassettes doubles pour ça, donc je ne veux pas passer aux dimensions en pouces.
En contrepartie, je suis tout à fait disposé à générer moi-même un peu de chiffre d'affaires et à exposer une feuille de plus de temps en temps. B) Je n'ai qu'à compenser moi-même les délais de livraison plus longs en passant des commandes en gros et en libérant de la place dans mon congélateur, si vous ne le faites pas pour moi. Mais je ne veux pas non plus exiger cela – vos frais de stockage sont plus élevés que les miens. :lol:
Dans trois semaines, le Foma 9x12 arrive – et j’ai chargé ma dernière feuille hier… :o
Est-il réaliste de penser qu’il y aura encore assez de commandes pour lancer le traitement d’efke 100 en 9x12 ? S’il y a encore quelqu’un qui s’en occupe : veuillez commander *maintenant* ! :)
À bientôt,
Axel