aXL
Salut, les amis.
Je peux enfin moi aussi m'installer devant un L 1200 équipé d'une tête noir et blanc. Une petite machine géniale !
Mais les petites questions ne tardent pas à surgir : dans quel sens faut-il monter les condensateurs ? Le plus gros (151) vers le haut, le plus fin (152) vers le bas ? À première vue, l'éclairage a l'air plutôt correct. Mais je préférerais quand même avoir ça noir sur blanc.
Quelqu'un aurait-il des manuels pour les deux appareils mentionnés ci-dessus et pourrait-il m'envoyer des scans ou des copies ? Ou mieux encore, les publier sur le forum ?
Merci d'avance,
Axel
Gast
Salut Axel,
J'ai encore quelque part un scan pour un 138. Si c'est bien toi qui utilises ce pseudo dans la rubrique « Photographie grand format », je devrais y trouver ton adresse e-mail. Ça peut prendre encore un ou deux jours.
En principe, le plus grand va en haut et le plus petit en bas, les faces convexes des lentilles se faisant face.
Pour le 138, il existe une liste d'environ 5 tailles différentes dans encore plus de combinaisons, selon la distance focale.
Salutations
Martin
Gast
P.S. : je crois que par « plus grand », je voulais dire « de plus grand rayon », c'est-à-dire qu'il est alors plus fin.
aXL
Bonjour, Max.
Merci pour tes efforts.
C'est moi qui traîne aussi sur le forum GF. Mais je peux aussi te faciliter la tâche : mailto:axl@tightlook.de
Pour le 138, c'est assez simple, car les combinaisons sont clairement imprimées sur le couvercle du miroir. Mais pour mon 1200 que je viens d'installer avec une tête noir et blanc, je n'ai que des brochures, pas de manuel. Sur cet appareil, il n'y a pas d'inscriptions et les deux condensateurs verts (151 et 152) ne sont pas exactement de la même taille que les deux verts du 138 (240 et 240), mais légèrement différents.
D'où ma confusion.
Dans l'état actuel, l'éclairage me semble uniforme. Mais je n'ai pas encore eu le temps de faire des tirages.
Merci,
Axel