Matthias,
oui, et en plus, il a un effet équilibrant et son mode d'action peut être modulé grâce aux différentes dilutions.
Pourquoi a-t-on besoin, pour le grand format, d’un révélateur qui impressionne par sa netteté ? Pour le format 35 mm, bien sûr, avec un agrandissement au 1/10e, la netteté est une caractéristique bien plus importante pour notre perception, mais pour le grand format ? Ou est-ce que seul l’effet équilibrant est vraiment intéressant ici, et que c’est pour cette seule raison qu’il vaut la peine d’utiliser le Rodinal ?
Je ne verrais pas les choses ainsi.
Tu utilises le grand format justement pour profiter des caractéristiques exceptionnelles qu’il t’offre.
Il s’agit maintenant d’en tirer le meilleur parti. Bien sûr, en grand format, tout est meilleur qu’en petit format et on pourrait se dire que le film le moins cher et les produits chimiques les moins chers me suffisent – les réserves de matière font le reste – pourquoi se prendre la tête ?
Un raisonnement compréhensible. Tout comme pour les motards Harley, la cylindrée ne peut être remplacée que par la cylindrée :rolleyes:
Mais tout cela est bien visible. Une netteté maximale et des valeurs de gris avec un grain encore invisible, voilà ce que je viserais personnellement.
Tu le constates aussi lors d’un agrandissement du négatif grand format, que tu aies utilisé un révélateur qui accentue la netteté et crée un effet de contour ou un révélateur qui atténue le grain. La granularité n’est que légèrement accentuée, mais la netteté et l’effet de contour sont nettement améliorés. À cet égard, un tel révélateur est plus intéressant en grand format qu’en petit format. En petit format, tu risques de te dire après coup : « La netteté, c’est bien beau, mais ce grain est trop grossier à mon goût ! »
Pyro : nous vendons le Darkroom Cookbook ; sinon, Weston a également publié pas mal de choses à ce sujet. Notre partenaire de distribution anglais RetroPhotographic fabrique lui-même des révélateurs pyro et nous allons – si nous trouvons un moyen légal de les importer malgré tout ce fouillis législatif – bientôt proposer ces kits.
Fais tes premiers pas avec un révélateur simple comme le Rodinal. De toute façon, il y a suffisamment de choses qui tournent mal au début. Après six mois et une constance fiable du processus avec le R09, tu pourras essayer le pyro. Tu auras alors immédiatement de quoi faire une comparaison objective (avec les négatifs R09).
Nous ne proposons pas d’espace web pour télécharger des fichiers volumineux : des harceleurs et autres pirates du forum pourraient alors nous causer un préjudice financier en encombrant patiemment notre serveur, et je devrais passer des heures ici à nettoyer tout ce bazar.
Tu peux toutefois télécharger des images plus petites.
Salutations
Mirko