Klaus-W
Bonjour,
Je me suis procuré 17 mètres de pellicule 35 mm Orwo NP 27 de la VEB Wolfen sur eBay et j'ai déjà fait mes premiers essais avec un mélange A-49 1+1. Le développement a été effectué à l'aide de l'ancienne petite machine à développer Agfa Rondinax U35 pendant 15 minutes. Mais je n'ai aucune idée de l'âge de ce film. À première vue, je dirais que les négatifs sont assez utilisables. Je ferai les tirages après la Pentecôte.
Bon, voilà ma question : est-ce que quelqu'un a déjà eu l'occasion de tester des films Orwo vieux de 15 à 20 ans ? <_<
Gast
Bonjour Klaus-W.,
Je n'ai pas d'expérience concrète avec le NP27 superposé, mais j'en ai avec du matériel Ilford très ancien.
J'ai en effet encore ici quelques cartouches PAN-F pour petit format, « millésime » 1974. (Il n'y a que « nov. 74 » écrit dessus – cela pourrait même être la date de péremption). Ces films proviennent d'une liquidation de laboratoire, ont été stockés à sec pendant environ 20 ans à une température comprise entre celle d'une cave et celle d'une pièce, et se trouvent depuis environ 10 ans dans mon réfrigérateur. Ils peuvent encore être traités sans problème ! Les temps de développement n'étaient indiqués que pour les produits chimiques Ilford (notice d'accompagnement) et ne sont pratiquement plus comparables aux temps habituels d'aujourd'hui. J'expose les films selon leur sensibilité nominale (50 ASA), je les développe dans du Rodinal 1+50, à 20 °C, pendant 20 minutes, avec 1 minute de basculement, et j'obtiens d'excellentes valeurs de gris qui, à mon avis, surpassent celles des nouveaux films Ilford.
Je pense qu'un matériel ORWO vieux de 15 à 20 ans devrait donner des résultats tout aussi bons, à condition d'avoir été stocké correctement. Mais on ne peut certainement pas éviter le « trial and error » dans ce domaine. Cela vaut peut-être la peine d'essayer aussi avec du Rodinal ou du R09/F09. Je n'ai moi-même aucune expérience avec l'A49.
Bernd
Klaus-W
Bonjour Bernd,