Klaus-W
Bonjour,
Je me suis procuré 17 mètres de pellicule 35 mm Orwo NP 27 de la VEB Wolfen sur eBay et j'ai déjà fait mes premiers essais avec un mélange A-49 1+1. Le développement a été effectué à l'aide de l'ancienne petite machine à développer Agfa Rondinax U35 pendant 15 minutes. Mais je n'ai aucune idée de l'âge de ce film. À première vue, je dirais que les négatifs sont assez utilisables. Je ferai les tirages après la Pentecôte.
Bon, voilà ma question : est-ce que quelqu'un a déjà eu l'occasion de tester des films Orwo vieux de 15 à 20 ans ? <_<
Gast
Bonjour Klaus-W.,
Je n'ai pas d'expérience concrète avec le NP27 superposé, mais j'en ai avec du matériel Ilford très ancien.
J'ai en effet encore ici quelques cartouches PAN-F pour petit format, « millésime » 1974. (Il n'y a que « nov. 74 » écrit dessus – cela pourrait même être la date de péremption). Ces films proviennent d'une liquidation de laboratoire, ont été stockés à sec pendant environ 20 ans à une température comprise entre celle d'une cave et celle d'une pièce, et se trouvent depuis environ 10 ans dans mon réfrigérateur. Ils peuvent encore être traités sans problème ! Les temps de développement n'étaient indiqués que pour les produits chimiques Ilford (notice d'accompagnement) et ne sont pratiquement plus comparables aux temps habituels d'aujourd'hui. J'expose les films selon leur sensibilité nominale (50 ASA), je les développe dans du Rodinal 1+50, à 20 °C, pendant 20 minutes, avec 1 minute de basculement, et j'obtiens d'excellentes valeurs de gris qui, à mon avis, surpassent celles des nouveaux films Ilford.
Je pense qu'un matériel ORWO vieux de 15 à 20 ans devrait donner des résultats tout aussi bons, à condition d'avoir été stocké correctement. Mais on ne peut certainement pas éviter le « trial and error » dans ce domaine. Cela vaut peut-être la peine d'essayer aussi avec du Rodinal ou du R09/F09. Je n'ai moi-même aucune expérience avec l'A49.
Bernd
Klaus-W
Bonjour Bernd,
Merci pour ta réponse. J'ai réexaminé tranquillement l'Orwo NP 27 développé (qui a au moins 15 ans) et j'ai constaté que l'inscription sur le bord n'était pas aussi marquée que ce à quoi je suis habitué avec d'autres pellicules. Lors de mes prochains essais, je vais simplement prolonger un peu le temps de développement jusqu’à ce que le résultat soit satisfaisant – ou pas.
Bon, en fait, c’est un peu idiot de s’acheter un film aussi vieux.
Salutations, Klaus-W.
uworischki
J'utilise moi-même encore du NP20 et parfois du NP27.
Il peut arriver (selon les conditions de stockage...) que le voile de base se réchauffe légèrement. Il est également possible que le film perde un peu de sa sensibilité.
Tu as donc probablement raison dans ton hypothèse : il faut développer un peu plus longtemps ou, mieux encore, réaliser une exposition un peu plus longue (à 320 ASA ?).
Gast
Il faut toutefois garder à l'esprit qu'un film à faible sensibilité, disons de 15 DIN, se conserve plus longtemps qu'un film de 27 ou même 30 DIN. Dans mon cas, un film Fomapan 800, quelques années après sa date de péremption, n'avait plus qu'une sensibilité d'environ 24 DIN, alors qu'un Panatomic X, par exemple, avait conservé sa sensibilité même après 10 ans.
Werner