Gast
Bonjour à tous,
J'ai le problème suivant :
J'ai réalisé l'exposition de la pellicule Fuji Neopan 400 à 800 ISO.
Je recherche maintenant un
révélateur à grain fin adapté au développement poussé. L'agrandissement sera réalisé ultérieurement au format
40 x 50. Je souhaite obtenir un grain très fin et
une bonne netteté.
Mon premier choix :
Le Perceptol ne semble peut-être pas être le bon choix après tout ?
Je serais ravi d'avoir une réponse.
Cordialement,
Dirk
Gast
C'est la quadrature du cercle, même si tu poses la question sur une centaine de forums. Sinon, tous les autres développeurs seraient devenus inutiles. Fais-toi une raison : tu devras faire des compromis et acquérir ta propre expérience. Je cherche depuis une éternité un placement financier à faible risque et à haut rendement.
Gast
<_<
MirkoBoeddecker
Dirk,
Comme tu as réalisé l'exposition du Neopan à 800, le Perceptol est vraiment l'un des révélateurs les moins recommandés dans ce cas.
Il donne certes un grain fin, mais il réduit la sensibilité.
Dans ton cas précis, je te recommanderais l'émulsion de base A49. Elle offre un grain suffisamment fin et fonctionne bien avec les 800 ASA.
La prochaine fois, tu pourras réaliser une exposition à 200 et essayer avec le Perceptol.
Salutations
Mirko
Gast
Bonjour Mirko,
Merci beaucoup pour ta réponse. J'avais déjà envisagé quelque chose de similaire d'après les conseils que j'ai reçus. Ces photos sont très importantes pour moi. C'est pourquoi j'essaie (en tant que débutant complet) de recueillir le plus d'avis possible.
Pour l'instant, voici ce que j'ai décidé :
Je vais pousser le film exposé à 800 ISO avec de l'A49.
Je vais développer le film exposé à ISO 400 avec du Perceptol. (J'espère que je suis sur la bonne voie.)
Qu'en est-il du rapport de mélange ? Peux-tu/quelqu'un peut-il me donner un conseil ?
Jusqu'à présent, je n'ai développé qu'avec de l'ID-11, en 1:1.
Que pouvez-vous me dire concernant le temps de développement et le fait de remuer régulièrement ?
Sur l'emballage (Perceptol), les valeurs suivantes sont indiquées pour le Neopan ISO 400 :
1+0 : 14
1+1 : 18
1+3 : 23
Puis-je me fier à ces recommandations ?
Merci beaucoup pour votre aide
Dirk