IMFotograph
Salut,
J'ai quelques doutes à ce sujet.
Combien de temps faut-il laisser le papier tremper dans le révélateur ?
Faut-il suivre les indications figurant sur le flacon du révélateur ou sur la notice, ou est-ce plutôt une question d'essais pratiques ?
Cordialement, Frank
MirkoBoeddecker
Salut Frank,
Oui, c'est aussi un point à tester.
En effet, cela dépend fortement de l'âge du papier.
Le papier neuf est très résistant au phénomène consistant à « rester plus longtemps dans le révélateur, même après le développement des hautes lumières, sans que le voile de base n'apparaisse ».
Plus le papier vieillit, plus ce délai diminue, et une fois qu'il est vraiment surexposé, le voile de base apparaît avant même le développement complet et on n'obtient plus que des tirages flous.
Dans les révélateurs classiques tels que l'Eukobrom, le N113 ou le PNB, notre Classic est complètement développé après 90 secondes (à 20 °C) et peut vraiment être retiré.
Si vous le laissez trop longtemps dans le révélateur, il peut créer un voile sans que vous obteniez vraiment plus de détails dans les hautes lumières.
Important : il faut tenir compte du temps d'égouttage !! Et veillez à toujours bien laisser égoutter, surtout avec du papier baryté. Agiter le bac n'aide d'ailleurs pas : l'adhérence du révélateur à la surface reste la même...
Salutations
Mirko
Gast
À propos de la formation de voile, combien de temps ces papiers (neufs) tiennent-ils vraiment ? J'ai essayé de développer du Fomabrom pendant 8 minutes dans une solution N 113 à 20 °C et je n'ai pas constaté la moindre trace de voile, mais j'ai obtenu un tirage très correct avec un bon rendu des hautes lumières.
Le Foma est-il particulièrement performant à cet égard, ou peut-on s'attendre à ce résultat avec n'importe quel papier neuf ?
Werner
MirkoBoeddecker
Werner,
Tout dépend du papier et du révélateur.
Le N113 est l'un des meilleurs en matière de lutte contre le voile, contre tout, et il est super stable.
Je ne suis donc pas surpris que tu n'aies pas eu de voile (hautes lumières saturées) avec un temps de pose de 8 minutes et du papier neuf.
On ne le remarque souvent qu'en comparaison directe ou avec un densitomètre. Il se peut donc qu'il y ait eu un léger « voile de fond », mais que tu ne le remarques pas sans faire de comparaison.
Salutations
Mirko