Bonjour !
Je possède moi-même deux Pentacon Six TL et un Kiev 60, ainsi que divers objectifs allant de 45 à 250 mm.
Donc : le Kiev est un vrai mastodonte – quand il marche, il marche (et si ce n'est pas le cas, tu es tombé sur un modèle défectueux, ce qui arrive parfois) ; les problèmes de chevauchement d'images sont généralement dus à un mauvais réglage de l'avance du film. Le K60 est plus encombrant et plus lourd que le P6.
Le Pentacon Six TL est donc plus léger et plus élégant ;-)
Si un ancien propriétaire n’a pas abîmé les engrenages du mécanisme d’avance en claquant le levier en arrière, il existe une astuce qui fonctionne à 100 % pour éviter les chevauchements :
http://www.baierfoto.de/Transport.html - j'ai déjà réalisé l'exposition sur mes deux P6TL pour environ 100 à 150 films, et je n'ai encore jamais eu un seul cas de chevauchement avec cette technique.
Inconvénient le plus grave du P6TL : viseur et écran mat : l'écran mat d'origine est terne, sombre et présente un vignettage assez important dans les coins – mais les écrans mats Exakta 66/Mod.1, très lumineux (disponibles avec ou sans microprismes), conviennent parfaitement en remplacement et sont très faciles à changer (on les trouve entre 10 et 15 euros chez Foto Walser, souvent sur eBay); les modèles Ex.66/2 ou 3 et les écrans Rollei s'adaptent également avec quelques modifications ; malgré tout, le viseur du P6 ne montre toujours que 80 % de ce qui apparaîtra sur la photo... Le viseur à puits de lumière d'origine est également une mauvaise blague : bien qu'il ait l'air élégant, il ne protège pas l'écran mat de la lumière ambiante. Le viseur à puits de lumière Exakta 66, qui s'adapte également, est idéal ; il dispose même de lentilles interchangeables pour la loupe du viseur afin de corriger les défauts de vision (disponible – malheureusement pas très souvent – sur eBay) ; deuxième meilleure solution : le viseur à loupe fixe avec réglage dioptrique (juste un peu plus encombrant à transporter, sinon parfait).
En ce qui concerne les objectifs, voici mon expérience avec les miens :
45 mm Mir : le pire objectif que j’aie jamais utilisé – flou dans les coins, inutilisable (il y a toutefois des utilisateurs satisfaits ; les chances d’en trouver un qui fonctionne sont d’environ 50/50).
45 mm Hartblei PCS : un objectif à décalage, basé sur le 45 mm Mir, mais dont les défauts ont été corrigés grâce au contrôle qualité – dans l’ensemble tout à fait utilisable, mais présente un fort barriolisme ; en utilisant pleinement le format 6x6, je ne décalerais toutefois que de 6 à 8 mm maximum.
50 mm Flektogon MC : un excellent grand angle, superbe netteté, mais malheureusement lourd, et nécessitant des filtres coûteux de 86 ou 95 mm (mais c'est le cas de presque tous les grands angles MF...).
65 mm Mir : bon grand angle léger, pratique pour les photos de groupe.
80 mm Volna (ancienne version de l'Arsat) : bien que très net et contrasté à pleine ouverture, il présente un bokeh irrégulier et désagréable, très gênant.
80 mm Biometar (Zebra) : un peu moins contrasté que le Volna, mais avec un bokeh acceptable.
120 mm Biometar (Zebra) : ici, c'est la même chose que pour le 80 mm BM.
180 mm Sonnar : rien que pour cet objectif, l'achat d'un P6 ou d'un K60 vaut le coup – sans doute l'un des meilleurs objectifs MF de portrait de tous les temps ; un bokeh FABULEUX, doux et fluide, mettant totalement l'accent sur le sujet net, il faut le voir pour le croire !!! Et pourtant, il est déjà très net à grande ouverture et offre une bonne netteté !
Téléobjectif 250 mm : assez compact pour un téléobjectif MF ; avec une netteté élevée, mais un bokeh pas très beau – pour être honnête, je ne l'ai pas encore beaucoup utilisé (je suis plutôt un adepte du grand angle).
L'adaptateur pour P6 sur Mamiya mentionné par Mirko existe toujours, je peux te donner des sources si tu le souhaites ! Au fait, je viens moi-même de m'offrir un Mamiya 645 Super sur eBay, sur lequel je voulais continuer à utiliser mes objectifs – raison : je ne voulais pas toujours traîner deux boîtiers en randonnée, et le 645 Super a des chargeurs interchangeables, ne coûte pas plus cher sur eBay qu'un Kiev 88 modifié neuf d'Arax ou de KievCamera (que je considère toutefois toujours comme moins fiables), et en plus, le système Mamiya propose des objectifs grand angle 35 mm et à obturateur central...
On verra comment je m'en sors avec le 645, je vendrai peut-être l'un de mes P6TL – mais je garderai très certainement les objectifs !
Roman