Gast
Bonjour !
J'ai l'intention d'agrandir mes diapositives couleur 6x6 sur papier.
C'est pourquoi j'ai acheté une tête couleur Color 3 pour mon Opemus 6.
Malheureusement, je n'ai pas de mode d'emploi pour cette tête couleur.
L'un d'entre vous pourrait-il m'aider (où me le procurer / une copie) ?
Comme je ne me suis occupé jusqu'à présent que d'agrandissements en noir et blanc, je ne sais pas trop quels produits chimiques, analyseur de couleurs, etc. sont nécessaires.
Est-il absolument nécessaire d'utiliser des cuves de développement, ou le traitement en bacs est-il plus simple, puisque je le connais déjà grâce à la photographie noir et blanc ? Un analyseur de couleurs bon marché (Meosix Color) suffit-il pour moi qui suis débutant, ou devrais-je acheter d'emblée un modèle plus cher ?
Je vous serais très reconnaissant pour toute réponse ou conseil !!!
Cordialement, Jörg
MirkoBoeddecker
Bonjour Jürgen,
Tu veux vraiment faire des tirages de diapositives couleur ?
Dans ce cas, la réponse à toutes tes questions est : oui, et bien plus que tu ne peux l'imaginer.
C'est nettement plus simple avec les négatifs couleur.
Il suffit de deux bacs, d'un kit Colortec Print pour température ambiante, d'un filtre couleur ou d'un peu d'imagination, et c'est parti.
Tu n'as pas besoin de mode d'emploi, à condition que l'appareil soit monté sur ton Opemus, qu'il s'allume et qu'il soit équipé d'une chambre de mélange 6x6.
Il te faut un livre sur l'agrandissement couleur :)
Mirko
Gast
Bonjour Jän,
C'est le système Ilfochrome qui offre les tirages couleur de la meilleure qualité ; c'est aussi le plus accessible pour les amateurs (variations de température), mais malheureusement aussi le plus cher.
Il est BEAUCOUP plus facile de réaliser des tirages à partir d'une diapositive qu'à partir d'un négatif. Raison : la diapositive est beaucoup plus facile à évaluer (luminosité et, le cas échéant, dominante de couleur). Une fois que tu t'es familiarisé avec un type de film (par exemple l'Ektachrome 100), il est souvent possible d'obtenir un bon tirage dès le premier essai, c'est-à-dire sans bande d'essai et sans analyseur.
Tu trouveras des informations sur le site www.ilford.com
Le traitement en bac n'est pas possible, car l'obscurité totale est obligatoire. Avec le tambour, tu as en outre l'avantage de toujours travailler avec des produits chimiques frais. De plus, le bain de blanchiment dégage une odeur tout à fait nauséabonde lorsqu'il entre en contact avec le révélateur. Opte donc pour le tambour.
Salutations
Ferdinand
MirkoBoeddecker
Ferdinand,
Ça marche donc. Félicitations et bienvenue parmi nous !
Je commençais à m'inquiéter...
Jän,
Ferdinand a raison : le format grand format, ça ne marche pas, mais avec un petit CPA, l'Ilfochrome est vraiment très agréable à utiliser.
C'est en tout cas ce qu'il y a de mieux en termes de qualité d'image et... bien sûr, si la diapositive n'a pas de défaut, elle est aussi facile à agrandir.
Salutations
Mirko
MirkoBoeddecker
J'avais oublié,
je crois qu'il nous reste encore des produits chimiques et du papier PX30 au magasin de fins de série (c'était une commande d'un client qui n'a pas été retirée...).
Fais-moi signe si ça t'intéresse.
Mirko
MirkoBoeddecker
Ah Ferdinand,
par souci d'honnêteté, on devrait quand même dire au jeune apprenti que la température ambiante n'est pas envisageable...
Le procédé Colortec RA-4 ne fonctionne qu'en obscurité totale, mais au moins à une température comprise entre 18 et 26 degrés.
Ilfochrome doit, corrige-moi si je me trompe, respecter une tolérance de plus ou moins un quart de degré.
Salutations
Mirko
Gast
Bonjour Mirko/Jän,
On peut traiter les films Ilfochrome à des températures comprises entre 20 et 30 degrés. Selon Ilford, la température idéale est de 24 degrés. Le principe est le même que pour le développement des films noir et blanc : on peut vérifier la température au début du traitement et, si nécessaire, ajuster le temps de développement (bain 1). Les autres étapes se déroulent vers la fin du processus ; elles ne sont donc pas critiques en termes de température, dans la mesure où un temps de traitement trop long ne cause aucun dommage (dans la limite du raisonnable, bien sûr).
Il se peut que, pour des applications extrêmement critiques, une correction du filtrage des couleurs soit nécessaire en fonction des différents temps de traitement et températures. Sinon, je qualifierais ce procédé de très tolérant. En fait, j'ai commencé l'agrandissement avec du Cibachrome (c'était son nom à l'époque) – avec un Opemus et des filtres à insérer. Les images sont encore aussi belles aujourd'hui qu'à l'époque. Il s'agissait toutefois de Kodachrome 25, pour ainsi dire l'efke 25 parmi les films inversibles (je ne pouvais pas m'empêcher de le mentionner).
Salutations
Ferdinand
Gast
... et comme j'utilise moi aussi une tête Color3 sur un Meopta Opemus 6, voici le mode d'emploi (même si tout est assez clair de toute façon) :
Donc : la fiche du transformateur se branche sur le chronomètre d'exposition, la fiche de la tête se branche sur le transformateur, sur lequel se trouve également l'interrupteur marche/arrêt ;
sur la tête se trouvent les 3 boutons de réglage pour Y (jaune), C (cyan) et M (magenta) permettant d'éliminer les dominantes de couleur, à côté se trouve un bouton de réglage de l'opacité qui permet, pour ainsi dire, de rendre la lumière plus sombre (afin que les temps de pose ne soient pas trop courts ; à l'extrême droite de la tête se trouve un levier permettant de désactiver le régulateur de densité (par exemple pour obtenir une lumière plus claire lors de la mise au point) ; à l'extrême gauche de la tête se trouve un levier permettant de désactiver les régulateurs de couleur (pour obtenir une lumière blanche) ; on oublie d'ailleurs facilement (enfin, moi) de remettre ces deux leviers en place après la mise au point, ce qui nous vaut (moi) de nous énerver terriblement devant une feuille ratée…
Montage sur l'Opemus : visser les petites vis sur les côtés, abaisser la tête à condensateur, fixer le boîtier de mélange adapté à la tête de couleur, le placer sur l'Opemus et serrer les petites vis.
Roman
Gast
Bonjour Mirko, Ferdinand et Roman,
Merci beaucoup pour toutes ces informations et ces conseils.
Cordialement,
Jü