Gast
Robert,
Dans le fil de discussion « Concours », tu as mentionné que l'ACROS était ta pellicule préférée en matière de comportement selon la loi de Schwarzschild.
Je me demandais si tu avais déjà fait une référence à une Efke 100 par rapport à une ACROS sur ce point et quelles étaient les différences.
Amicalement,
Mirko
rherz
Bonjour Mirko,
Malheureusement non – après avoir vu les résultats de l'Efke PL 100 en 4x5", j'avais en fait l'intention d'essayer l'Efke 100 en petit format, jusqu'à ce que quelqu'un me dise que les deux pellicules ne sont pas comparables en termes de résultats (mis à part la surface :) ). Si c'est le cas, pourquoi ? Si ce n'est pas le cas, je l'essaierai volontiers – dès que j'aurai l'occasion de le commander en même temps (ça ne vaut pas la peine d'envoyer deux pellicules séparément !)
Amicalement,
Robert
Gast
Bonjour Robert,
Ma question partait du principe que l'excellent facteur de Schwarzschild de l'efke tient au fait qu'il s'agit d'un film monocouche. C'est d'ailleurs ce qui lui confère son avantage en termes de netteté. À ma connaissance, l'ACROS est également conçu de cette manière – corrige-moi si je me trompe –, ce qui devrait faire que ces deux films présentent un comportement très similaire en termes de facteur de Schwarzschild.
Différence entre les films en rouleau et les films plans : les films en rouleau et les films plans sont généralement coulés sur le même support, avec une protection anti-halo supplémentaire sous l'émulsion (c'est-à-dire entre le support et l'émulsion) et un verso mat.
Dans le cas des films en rouleau, c'est généralement le support lui-même qui est teinté pour garantir la protection anti-halo.
C'est pourquoi les films en rouleau et les films plans sont généralement très similaires, tandis que le film KB est légèrement différent.
MAIS BIEN SÛR, C'EST LA MÊME ÉMULSION QUI EST UTILISÉE POUR LES DEUX !
Seule exception que je connaisse : le Fortepan 400. Depuis peu, le format KB utilise du matériel anglais, tandis que le format rouleau utilise le Forte original.
Mais cela ne s'applique pas au Classicpan !
Ici, le format 35 mm = film en rouleau et il est meilleur que l'ANCIEN Fortepan (car il s'agit d'un nouveau développement).
Salutations
Mirko
rherz
Bonjour Mirko,
Je m'étais moi aussi déjà posé des questions sur ces différences de caractéristiques :) . J'en commanderai quelques-uns lors de ma prochaine commande.
Cordialement,
Robert