uworischki
La semaine dernière, j'ai vécu une expérience extrêmement désagréable.
J'ai développé un Efke R50 (numéro d'émulsion 110541).
Outre le fait que le film était très difficile à enrouler, il présentait, une fois sec, une tendance à l'enroulement qui rappelait sacrément un tire-bouchon. Le film ne se déroule pas du tout à plat, même dans la pochette pour négatifs !
Comme c'est le premier R50 avec lequel cela m'arrive (j'ai entendu des choses similaires de la part d'autres personnes), je voulais simplement demander ici.
Le R50 fait-il désormais honneur à son nom de film « ROLL » ? <_< :blink: :)
Gast
Ces films étaient-ils des productions de série B provenant de l'intérieur de la Croatie ?
Cordialement,
Ferdinand
Gast
Uwe,
As-tu déjà monté le film ?
La question de la tendance à l'enroulement a déjà été abordée par la suite.
Les films en eux-mêmes n’ont subi aucune modification, mais lorsque l’humidité de l’air change, cet effet se manifeste plus ou moins fortement.
On n’obtient pas avec l’efke un résultat aussi plat qu’avec un Kodak ou un Ilford, mais on devrait au moins obtenir un résultat aussi plat qu’avec un Agfa en respectant les règles suivantes :
1) Utiliser des protège-films
2) Laisser sécher lentement dans une pièce très humide. De préférence dans une cabine de douche avec de l'eau chaude dans le bac.
3) Ne pas monter/agrandir les films dans des pièces équipées du chauffage central et sans humidificateur.
Ferdinand : La tendance à l'enroulement dépend du support et n'a rien à voir avec le fait que le film soit ancien, neuf, destiné au marché intérieur ou à l'exportation.
L'émulsion NC (no-curling) est appliquée dès la fabrication du support.
Lors de la sélection des produits, nous n'avons d'influence que sur les paramètres liés à la production.
Cordialement,
Mirko de FOTOIMPEX
MirkoBoeddecker